par Tyrphon » 30 07 2017 à 14:08
Autre réponse au sujet du DCC. Avec des aiguilles "electrofrog", dont le coeur est alimenté, la polarité de ce dernier doit changer en fonction de la position de l'aiguille, soit à partir des lames mobiles (système primitif Peco, peu sûr), soit plutôt grâce à un inverseur simple couplé avec la commande d'aiguille.
Mais il faut savoir que dans ce cas, si tu aborde l'aiguille "en talon", c'est à dire en provenance d'une des deux voies commandées par l'aiguille, et que l'aiguille n'est pas "faite" pour ta voie, tu vas provoquer un court-circuit avec les roues qui franchissent le cœur ce qui, en DCC, fera immédiatement disjoncter la centrale.
c'est pourquoi je préfère, à l'aide d'un deuxième inverseur, commander des sections d'arrêt situées sur chacune des deux voies pour protéger cet accès en talon, du moins sur les voies de circulation (évitement en gare, par exemple), et ce, même en DCC. Lorsqu'on commande plus d'un train à la fois, on a vite fait d'oublier de "faire" une aiguille ou d'arrêter le train à temps.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.