Retour vite fait chez Altaya.
Le carton qui supporte le livret et les pièces de la calandre est toujours aussi farfelu au niveau des photos du modèle réduit, qui ressemble à un Type H modifié au cours du temps...
Mais si nous allons faire un tour sur le site d'Altaya, le modèle présenté sur la video (et sans doute à la télé) n'a rien à voir.
Voici les images que j'en ai extraites :
Modèle exact, avec des poignées montoires correctes, même chose pour le rétro à la forme caractéristique, et même le petit feu de gabarit à l'angle arrière.
À l'aide d'un sélecteur au tableau de bord, cela permettait aussi de laisser la veilleuse avant et ce feu allumés côté route, servant de feu de stationnement à l'arrêt de nuit, le long du trottoir (j'ai ça sur mon Ami 6 de 1967).
Je ne sais pas si le panneau latéral sera ouvrant (cercle bleu), mais la roue de secours semble avoir été oubliée. À moins qu'elle soit en réparation chez le garagiste...
Le dessus de capot est bien strié et non lisse avec les deux "bosses", qui n'apparaîtront qu'en février 1964 avec le grand pare-brise.
Les phares font un peu DCA, mais ça doit pouvoir s'arranger.
L'autre côté est plus sujet à caution :
...avec l'absence de la fameuse "boule" pour l'ouverture de la porte coulissante, élément pourtant très visible sur les vrais type H
(HY ou HZ, comme vous voulez).
Pour le reste, pas de clignotant sur le médaillon embouti à l'avant, donc présence de flèches directionnelles derrière la cabine : logique et exact.
Comme déjà dit, le rétrovoyeur côté passager ne sera obligatoire qu'au début des années '70, mais il n'est pas incongru puisque le montage était possible.
Par contre, les trous de fixation sur le montant vertical devant la porte coulissante, pas terrib'... Sur le pare-choc, ce sont en réalité des têtes de vis sans fente (collet carré), mais peintes avec le pare-choc.
Voici une vue de face montrant la finesse et l'exactitude des rétros et des mains montoires, qui n'ont jamais été chromés même en 1981 :
Si les essuie-glaces ont cette fois la forme exacte de simples raclettes, quelque chose me dit qu'ils sont un poil longs
...
...et la vue arrière pour finir :
Chez Altaya, ils ont encore perdu la boule (
bis) , et tel que le système est représenté, le portillon n'est pas verrouillé. Gare au démarrage (c'est du vécu
...). Un détail puisque c'est fonctionnel.
Cette fois, les feux arrière sont conformes : pas de clignotants (flèches), et le feu STOP orange comme sur les 2CV fourgonnettes de l'époque.
Les p'tits machins rouges, en bas, sont censés représenter les catadioptres. Disons que la reproduction sur la tôle de leur support aurait été bienvenue.
Dans l'ensemble, c'est quand même pas mal, même si les ondulations sur les flancs de capot auraient gagné à être un peu plus inclinées.
Comparons :
Avec tout ça, nous sommes en quelle année ?
Les médaillons emboutis en bas de flancs de capot apparaissent en mars 1958, et les clignotants en juillet 1961. Nous sommes donc entre ces deux dates.
Donc dans ce cas :
Après, il faudrait voir quel est le tableau de bord et autres subtilités pour ne plus avoir le choix dans la date
.