Lanternes SNCB
Le dos des lanternes SNCB était peint en rouge, jaune, vert ou encore noir. Je pense que le dos du réflecteur était souvent peint de la même manière que la lanterne. Et la plupart des lanternes SNCB possédait également une plaque en laiton avec une (des) lettre(s) et des chiffres. Ces attributs permettait de reconnaitre à quel "Service SNCB" appartenait la lanterne. J'ignore quand ce système à été mis en application.
"Les locomotives sont munies de lanternes-disques à pétrole dont le dos est peint en couleur rouge et dont le réflecteur porte, en couleur blanche, l'abréviation de la remise propriétaire. Le machiniste doit veiller au bon état de la cheminée en verre, du réflecteur, de la mèche, du bec, des clavettes de fixation de la lampe dans la lanterne, des carreaux. Il est interdit de faire usage sur les locomotives de disques du Service Exploitation dont le dos du réflecteurs est peint en beige.
Pour faire servir le disque à pétrole de moyens de protection, l'outillage de la locomotive est complété par un carreau rouge placé dans une lunette blanche. Cette lunette peut-être glissé entre le verre blanc de la lanterne et le triangle de protection." extrait du
Livret des instructions concernant le service des machinistes et chauffeurs, des conducteurs de diesel et de trains électriques ; Fascicule 7 VI.7 (SNCB 1959)
Donc :
1) Dos rouge : Service "Matériel" : lanternes pour locomotives à vapeur
Aussi, ces lanternes portaient une plaque en laiton triangulaire avec les lettres "MA" (abréviation du service "Matériel") suivi du numéro de la lanterne.
2) Dos jaune (ou beige, chacun sa perception des couleurs) : Service "Exploitation" : lanternes pour wagons et voitures (donc théoriquement fin de convois)
Aussi, ces lanternes portaient une plaque en laiton ronde avec la lettre "E" (abréviation du service "Exploitation") suivi du numéro de la lanterne.
3) Dos vert foncé : Service ?
Elles porte aussi bien des plaque en laiton triangulaire "MA" que ronde "E"...
MAIS après la disparition de la traction vapeur, certaines lanternes du service "MA" ont été reconvertie en lanterne de fin de convois pour le service "E" et d'autres pour servir de lampes de signalisation... Et dans ce cas, le dos a été généralement repeint en noir... Et les dos noirs devaient sans doute aussi être d'applications avant la mise en place du système de couleurs...
Et les "lanternes à triangle bas" étaient donc conçues afin de pouvoir placer un disque rouge devant le blanc! Et par conséquent, les "lanternes à triangle bas" devaient être toutes initialement pourvues d'un verre blanc.