Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 150Y17 » 08 01 2018 à 17:26

Très intéressant, tout cela ! Merci à tous ! :D

Voici donc ma dernière acquisition, une lanterne "de côté" ou "d'angle". Détail historique intéressant, elle appartenait initialement à la Région 5 et fut ensuite marquée "6" suite à la création de la Région Méditerranée en 1947. La "5" reste cependant bien visible. Pour les inscriptions "6 EX 10358 5 1", serait-ce un code de dépôt ou de gare ("EX") ? La "6" s'explique par la région d'attache, "10358" serait le numéro d'identification de la lanterne vu qu'il se trouve à deux endroits. On notera aussi la présence de marquages sur l'autre côté de la lanterne, supprimés par soudure mais toujours partiellement visibles.

Sur les trois vitres initialement présentes (rouge, jaune et blanc je suppose, la blanche annonçant un train facultatif et la jaune un train supplémentaire) il ne reste qu'un petit bout de la jaune. Il me faudra donc au moins remplacer les deux autres pour compléter cette belle lanterne.
















Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 13:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 08 01 2018 à 18:15

Une lanterne intéressante car elle possède deux systèmes de fixation:
- une fixation pour porte lanterne pyramidal, dans sa base
- une attache UIC faisant partie du socle rapporté.
La lampe intérieure est par contre inattendue: celles que j'ai vues jusqu'ici ressemblaient plutôt à cela:

Mais c'est peut-être un modèle un peu différent... dans les lanternes ferroviaires il y a tant de variantes!
A croire que les compagnies et les fabricants l'avaient fait exprès pour que des collectionneurs se prennent la tête au siècle suivant avec cette diversité de lanternes H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 08 01 2018 à 18:39

Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses sur les lampes de GB / PN.
A propos de la dernière trouvaille de François19 :
Je dirais plutôt rouge, jaune et vert, pour annoncer un train supplémentaire ou le dernier train de la journée.
Je ne pense pas que le réservoir soit d'origine...
A bientôt,
Nicolas.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 08 01 2018 à 21:08

La lampe "inattendue" de votre lanterne type 5L est une parfaite bidouille. ;)
Ne vous inquiétez pas vous en trouverez une facilement sur le Net.
Pour les verres (jaune, blanc lunaire et rouge) je vous adresse un message en MP
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 09 01 2018 à 11:14

Le marquage "EX" est probablement le diminutif de "Exploitation" Ce terme se retrouvait en toutes lettres sur pas mal de lanternes, Nord entre autres.
Je confirme le jaune, rouge et blanc lunaire, même si le jaune tire sur l'orange.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 01 2018 à 11:47

Le lampiste a écrit:Le marquage "EX" est probablement le diminutif de "Exploitation".


EX pour "Exploitation" figure sur d'autres objets que des lanternes du temps des anciennes compagnies (montres,...). :idea:


Pierre. :maitre:

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 09 01 2018 à 18:10

Le lampiste a écrit:Le marquage "EX" est probablement le diminutif de "Exploitation" Ce terme se retrouvait en toutes lettres sur pas mal de lanternes, Nord entre autres.
Je confirme le jaune, rouge et blanc lunaire, même si le jaune tire sur l'orange.
:F5

Et voilà, je me suis encore planté...
Bon, la prochaine fois, je vérifie avant !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 150Y17 » 10 01 2018 à 09:51

Merci encore à vous tous pour ces informations qui me permettront d'étoffer les fiches de documentation que je fais pour chacune de mes lanternes :D
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 13:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar ART44 » 15 01 2018 à 12:45

Lanternes SNCB

Le dos des lanternes SNCB était peint en rouge, jaune, vert ou encore noir. Je pense que le dos du réflecteur était souvent peint de la même manière que la lanterne. Et la plupart des lanternes SNCB possédait également une plaque en laiton avec une (des) lettre(s) et des chiffres. Ces attributs permettait de reconnaitre à quel "Service SNCB" appartenait la lanterne. J'ignore quand ce système à été mis en application. ;)

"Les locomotives sont munies de lanternes-disques à pétrole dont le dos est peint en couleur rouge et dont le réflecteur porte, en couleur blanche, l'abréviation de la remise propriétaire. Le machiniste doit veiller au bon état de la cheminée en verre, du réflecteur, de la mèche, du bec, des clavettes de fixation de la lampe dans la lanterne, des carreaux. Il est interdit de faire usage sur les locomotives de disques du Service Exploitation dont le dos du réflecteurs est peint en beige.
Pour faire servir le disque à pétrole de moyens de protection, l'outillage de la locomotive est complété par un carreau rouge placé dans une lunette blanche. Cette lunette peut-être glissé entre le verre blanc de la lanterne et le triangle de protection." extrait du Livret des instructions concernant le service des machinistes et chauffeurs, des conducteurs de diesel et de trains électriques ; Fascicule 7 VI.7 (SNCB 1959)

Donc :

1) Dos rouge : Service "Matériel" : lanternes pour locomotives à vapeur
Aussi, ces lanternes portaient une plaque en laiton triangulaire avec les lettres "MA" (abréviation du service "Matériel") suivi du numéro de la lanterne.

2) Dos jaune (ou beige, chacun sa perception des couleurs) : Service "Exploitation" : lanternes pour wagons et voitures (donc théoriquement fin de convois)
Aussi, ces lanternes portaient une plaque en laiton ronde avec la lettre "E" (abréviation du service "Exploitation") suivi du numéro de la lanterne.

3) Dos vert foncé : Service ?
Elles porte aussi bien des plaque en laiton triangulaire "MA" que ronde "E"... :F9

MAIS après la disparition de la traction vapeur, certaines lanternes du service "MA" ont été reconvertie en lanterne de fin de convois pour le service "E" et d'autres pour servir de lampes de signalisation... Et dans ce cas, le dos a été généralement repeint en noir... Et les dos noirs devaient sans doute aussi être d'applications avant la mise en place du système de couleurs...

Et les "lanternes à triangle bas" étaient donc conçues afin de pouvoir placer un disque rouge devant le blanc! Et par conséquent, les "lanternes à triangle bas" devaient être toutes initialement pourvues d'un verre blanc.

:F5
ART44
 
Messages: 19
Enregistré le: 04 10 2015 à 13:09

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar henschel13070 » 16 01 2018 à 19:24

Effectivement , j'ai bien des lanternes services E et Ma ! Merci pour les explications pour les arrières .
Autre question , concernant les " triangles " sur mes deux service E , l'une a le triangle sur pointe quant a l'autre , un triangle sur base. D'où vient cette différence et existait il des lanternes Ma avec triangle sur base ?
Quant au disque , j'en possède un blanc émaillé et un peint simple question d'epoque ? Se plaçait il dans le triangle ou a l'intérieur contre la vitre ?
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 18:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 21 01 2018 à 18:13

Nicolas Novel-Catin a écrit:
Le lampiste a écrit:Le marquage "EX" est probablement le diminutif de "Exploitation" Ce terme se retrouvait en toutes lettres sur pas mal de lanternes, Nord entre autres.
Je confirme le jaune, rouge et blanc lunaire, même si le jaune tire sur l'orange.
:F5

Et voilà, je me suis encore planté...
Bon, la prochaine fois, je vérifie avant !

Bonsoir,
Et bien j'ai vérifié et... je ne m'étais pas trompé !
En effet, la règlementation SNCF de 1958 donne très clairement les indications pour la signalisation d'arrière des trains, qui était composée, la nuit, d'une lanterne 9L rouge en bas à peu près au centre gauche et de deux lanternes de côté de train en haut, de chaque côté :
- rouge, cas général,
- jaune, pour un train supplémentaire,
- blanc, pour un train facultatif, spécial ou à marche indéterminée,
- vert, pour signaler la fin de service sur la ligne.
Sur mes deux lanternes équipées d'un "tourniquet", on peut voir :
- sur la première, la combinaison vert, jaune ou rouge :

- sur la deuxième, la combinaison blanc lunaire, rouge ou jaune :

A noter que les lanternes à pétrole donnant une lumière un peu jaune, les verres prennent en compte cette particularité pour donner au final la "bonne" couleur !
A bientôt,
Nicolas.
:F5
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 21 01 2018 à 22:33

Bonsoir,
Par lettre commune aux diverses compagnies Numéro 47/36 du 16 juillet 1936 du "Règlement pour les signaux", Le "blanc lunaire" est officiellement substitué au vert pour les lanternes de côté type "T bis".
Les hostilités feront que cette consigne ne sera pas encore complètement mise en œuvre en 1943 date de mise à jour de la consigne SNCF ex11f, chapitre 3, article 9 (à cette époque, la SNCF avait d'autres chats à fouetter).
A l'issue du conflit, la nouvelle lanterne de côté type "4L bis (celle de 150Y17)destinée à remplacer l'ancienne "T bis" sera homologuée par la SNCF et ne comportera plus que la tournette à 3 couleurs. Le rouge, le blanc lunaire et le jaune.
Le drapeaux vert ou disque en tôle vert pour la signalisation de jour sera conservé pendant un peu moins de vingt ans.
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar diabolo » 23 01 2018 à 22:07

Cette photo de famille a peut être sa place ici !
Si une lanterne veut venir nous rendre visite :maitre: une lanterne de l'Allier était venue sur place.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1428
Enregistré le: 16 06 2011 à 08:18

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Bth » 29 01 2018 à 23:52

Bonsoir à tous,

Je fais appel à votre expertise pour me confirmer que cette lampe

est bien une "lanterne disque N°2"

Par avance, merci de vos lumières !

Cordialement
Lionel
Recherche, à l'échange ou à l'achat :
cage-applique Image réflecteur Image support de réflecteur Image
Avatar de l’utilisateur
Bth
 
Messages: 31
Enregistré le: 07 12 2014 à 17:08

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 30 01 2018 à 18:11

Petit disque au pétrole pour tramway
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités