Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 28 12 2017 à 13:35

FRANCOIS19 a écrit:La semaine prochaine, l'équipe sera sans doute réduite mais certainement présente. Sans doute encore pas de reportage... à moins qu'un courageux s'y colle... car pour ma part, je prendrai quelques jours de congé en famille.


C'est encore raté ; vous n'échapperez pas au reportage de ce mercredi. Bien que l'on soit entre Noël et le jour de l'an, nous étions 9 par un temps bien frais à l'atelier.

Après les finitions au tour, Philippe et Michel encouragés par Jacques attaquent le début de l'assemblage des essieux de la 020 à chaudière verticale.

Philippe dans la vérification des cotes : un travail de précision.

Montage des roulements, un des éléments constitutifs des boîtes d'essieux.

Vue du châssis en kit. J'ai posé les ressorts de suspension pour avoir un meilleur aperçu de ce que cela va donner. A noter que le large trou au milieu permettra de vider le cendrier (tout est prévu).

Les deux demies couronnes de l'engrenage qui seront définitivement fixées et solidarisées à l'axe d'essieux une fois que l'on saura exactement où sera situé le moteur de stocker et sa transmission à l'essieu moteur. Dessous, on voit l'engrenage.

La couronne de l'engrenage du moteur de stocker.

Le moteur de stocker qui a déjà été testé et qui fonctionne à merveille.

Une roue avec au-dessus le moyeu où seront fixé les deux demies couronnes vues plus haut.

On peut dire que ce chantier a pris sa vitesse de croisière avec une belle motivation des tourneurs/ajusteurs.

Du côté des locos en service, on s'active aussi. Nos deux 020 Decauville étaient sur fosse, la Bouillote pour une opération dudgeonnage des tubes
Marc-André aidé de Julien enlèvent la plaque située sous le cendrier.

La fosse démontre toute son utilité ici.

Marc-André coincé dans le cendrier de la Bouillote lors de son opération dudgeonnage.

Heureusement que son tour de taille lui permette de rentrer dans le foyer de la Bouillote par la trappe du cendrier.

A coté de la Bouillote, sur la fosse se trouvait la Vincent qui pose quelques problèmes d'étanchéité. Après avoir démonté la trappe de la soute à eau avant, j'ai remarqué que la fuite devait se situé au niveau d'une série de rivets... donc, la fuite n'a pas été repéré précisément.

Après avoir enlevé le calcaire et pas mal de résidus, j'ai appliqué un joint en silicone spécial le long des rivets dont on suppose que c'est par là que l'eau s'infiltre. Puis, après nettoyage, je referme après étanchéifier la plaque avec le silicone en abondance. On fera le test une prochaine fois.

Lors de cette séance, il ne faut pas oublier que Jacques et Louis ont testés et vidangé le Socofer OBO 2, Alain B. a testé la nouvelle machine à laver et a amené avec lui beaucoup d'ambiance et notre président Didier a reçu deux employés pour la réparation des soufflets cassés des fenêtres.

Avec toutes ces acticités, je rajoute celle de samedi dernier avec le curage du caniveau du dépôt atelier ainsi que le débouchage de la sortie de celui-ci grâce au karcher.


Il est à noter que, l'année prochaine, il y aura un jour supplémentaire de circulation (le mardi) durant les congés d’été en juillet/août, plus de circulation durant les vacances de printemps et très certainement plus de circulation vapeur.

En souhaitant à tous les PMistes une très heureuse année 2018 et bien évidemment très vaporeuse (c'est bien parti chez nous) !!
A mercredi prochain.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 30 12 2017 à 12:46

Merci pour le reportage... et bravo aux courageux qui n'ont pas craint d'affronter le froid pour avancer les chantiers! E2 E2 E2
A bientôt et bonne fin d'année à tous. :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Sixtifs » 30 12 2017 à 17:00

Bonne année au CFC et à sa joyeuse équipe,
et merci de tous ces reportages

il y a des séquences de montages de kits qui font réver :rod_coeur
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 04 01 2018 à 16:27

Ca ne chôme pas à l'atelier où nous étions 13 qui est un bon chiffre pour des vacances.

L'équipe de la 020 à chaudière verticale devant le deuxième axe d'essieux sur le tour.

Le premier axe d'essieux sur la fraiseuse Gambin est terminé.

Mais celle-ci nous joue des tours une fois de plus. Nos deux Alain sont sur l'affaire.

Après une prise d'eau, on consate qu'il n'y a presque plus de fuites sous la Vincent ; ça perlait un petit peu. Sur la machine, Mathieu a continué l'assemblage du deuxième niveau. Pas facile.

Je remets du produit à l'extérieur des soutes après repérage des fuites. Ce problème sera résolu pour la semaine prochaine.

Suite à la fin des travaux sur la 020 Bouillote, elle est remisée au dépôt n°2 après avoir bougé Philippe terminant son café pour qu'il déplace sa voiture (la prochaine fois tant pis pour le rétroviseur voire la carrosserie, non mais !).

Les activités ne se sont pas arrêtées là ; il y a eu la suite du grand nettoyage de la gare de La Ferme avec notamment Julien et Louis qui ont rapportés des objets inutils ou inutilisés, et moins glorieux mais indispensable, la réparation de la chasse d'eau des toilettes (merci à Alain B. pour son dévouement).

A très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 11 01 2018 à 00:31

Les chantiers du mercredi 10 janvier
Les vacances sont terminées, les jeunes retournent en classe et je reprends mes reportages...
Sur la Vincent,



Menuiserie


Mécanique




Je termine la journée avec l'aide de Mathieu pour une corvée de bois

A bientôt... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar declic » 11 01 2018 à 09:28

Merci pour le reportage #B6
A bientôt :F5
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar rail1435 » 11 01 2018 à 10:07

Merci pour les infos visuelles. Meilleurs voeux 2018 à toute l'équipe, en particulier à Phiphi, à qui j'adresse un souvenir commun, réduit ici d'un facteur 87.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar osvf » 11 01 2018 à 16:18

Bravo à l'équipe pour le travail accomplit, phiphi est magnifique à la manœuvre E2 E2
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 13 01 2018 à 21:17

Une petite équipe de quatre courageux: Marc-André, Jean-Baptiste, Mathieu et votre serviteur ont affronté le froid et l'humidité ambiante pour retourner le matériel roulant D9 D9 D9








Mais j'espère vous retrouver bien avant... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar YVES » 13 01 2018 à 23:40

J'en suis tout retourné...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 17 01 2018 à 20:45

Les chantiers du mercredi:
A mon arrivée, je trouve l'équipe en train de ranger les profilés destinés au CFC miniature: pour éviter la rupture d'approvisionnement du chantier et tenir le délai convenu avec le Département, nous avons en effet décidé d'approvisionner dès maintenant les rails de la 2ème tranche pour une mise en service d celle-ci au printemps 2018.
Une équipe se rend à la gare pour remettre en place les barrières rénovées par l'atelier menuiserie et étudier l'aménagement d'une vitrine dans la gare afin d'y exposer quelques pièces de la collection d'objets ferroviaires, essentiellement des lanternes... Cette collection serait mieux dans un musée que dans notre salle de réunions, mais pour l'instant ce n'est carrément pas possible.


Gilbert était un des "piliers" de l'association depuis plus de trente ans. Je lui suis redevable d'un accueil chaleureux et d'une patiente initiation aux divers travaux de l'atelier, de la peinture à la forge en passant par la mécanique, la soudure et pas mal d'autres techniques que je découvrais avec délices en sa compagnie. Et quand le travail laissait un peu de temps au bavardage, il nous emmenait à travers les souvenirs des voyages qu'il avait faits souvent pour son travail, il était "ingénieur moteurs" à Air France et nous racontait comment il lui arrivait de partir avec sa caisse à outils dépanner un avion à l’autre bout du monde.
Merci vieux compagnon !
:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 17 01 2018 à 21:03

Il faut pourtant reprendre le travail l'après-midi...






Le but est de dégager toute la partie de la ligne entre la gare de la Ferme et le terminus de Gennevilliers car des circulations sont prévues pour bientôt, notamment une réservation au début de la semaine prochaine.
Mais déjà le jour baisse et il va falloir fermer les chantiers... alors à bientôt pour de nouvelles aventures ! :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 27 01 2018 à 22:42

Les chantiers du mercredi:
A l'atelier peu de monde...



Pour ma part, je passerai la plus grande partie de l'après-midi avec l'équipe voie... il fait un temps frais mais plutôt agréable pour travailler dehors:




Ce mercredi : un peu de travail... et un peu d'histoire!
A bientôt :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 01 02 2018 à 19:09

Les chantiers du mercredi 30 janvier.
Le temps exécrable ne nous ayant pas permis d'aller travailler sur la voie, l'équipe du mercredi s'est répartie dans l'atelier:



J'ai enfin les disques à tronçonner qui me permettront d'ajuster la longueur des barreaux de grille de la 030 O&K (environ 1 cm à retirer à une quinzaine de barreaux) que c'est dur la fonte ! C7 C7 C7
A bientôt pour des nouvelles fraîches... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar declic » 02 02 2018 à 08:52

Merci pour le reportage #B6
Et bravo à toute l'équipe :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron