Une photo chargée d'histoire.
Le 28 novembre 1968,
Al Chione, qui a passé les années '60 à traquer les convois du Rio Grande à voie étroite, immortalise le tout dernier train empruntant la ligne Durango - Alamosa dans sa totalité.
Depuis le 31 août 1968, le réseau est fermé (sauf la ligne Durango - Silverton).
A la demande d'un groupe du Service des Forêts, le Rio Grande met en marche un ultime train charter, formé d'un caboose, d'une voiture de seconde classe, d'une voiture mixte fourgon/seconde classe, et d'une voiture salon, cette dernière encore en livrée verte.
La K-36 483, peinte dans une livrée spéciale noir et marron pour l'occasion, assure la traction.
Le convoi est vu ici peu après le départ de Durango, sur la section vers Chama, déferrée en 1971.
Quelques mois plus tôt, la même K-36 483, alors encore dans sa livrée noire traditionnelle, avait déjà remorqué un autre "train d'adieu".
Le 31 août 1968, elle amenait un ultime marchandises de Farmington à Durango.
Composé d'un wagon chargé de rails, de deux plats chargés de matériaux pour la scierie de Durango, et d'une longue rame de wagons couverts vides, ce convoi mettait un point final à l'exploitation commerciale du réseau à voie étroite du Rio Grande.
Il est vu ici franchissant un pont à Aztec, à la limite des états du Nouveau-Mexique et du Colorado
A cette époque, on avait déjà marché sur la Lune, mais le D&RGW à voie étroite était toujours au siècle précédent...