Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES


Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 03 01 2018 à 17:54

:F5 Si on reparlait de la halte de Pisany ! pas celle des EC qui est bien déterminée mais celle des CFD , puisque l'arrêt est indiqué sur les horaires de 1945 mais pas sur ceux d'avant bien que tous les auteurs écrivent que tous les trains s'arrêtaient à Pisany ! et qu'il n'y avait pas de bâtiment...
En essayant de localiser la prise de vue d'une carte postale ancienne avec une voie métrique en premier plan , c'était la ligne CFD Angoulême Rouillac entre Pisany et le Gond, des traces sur les talus de la voie m'ont fait penser qu'il pourrait s'agir , à cet endroit, d'une halte ou d'un arrêt facultatif du train ??? Qu'en pensez vous ?
Deux endroits possibles pour l'arrêt à Pisany de la ligne CFD, près de la route de Paris (RN 10) ou un peu avant d'arriver à la rue de l'égalité ??? Quelqu'un a peu être des infos à ce sujet ?




JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar chef de gare » 03 01 2018 à 19:00

Les arrêts facultatifs en pleine voie ont parfois existés durant la IIGM.
Sauf que cela ne s'improvisait pas comme ça, et que cela laisse des traces administratives.

Qui plus est en haut d'un talus, il y a peu de chances que ce soit le cas.

Ici soyons réaliste : il s'agît plus de la trace laissé par les habitants qui marchaient le long de la voie, afin de raccourcir le trajet dans la cambrousse :)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Storm » 03 01 2018 à 19:21

Sur les CFC, il y a eues arrêts "à la demande" bien après la IIGM, notamment sur la Balagne.... #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar chef de gare » 03 01 2018 à 22:57

La Corse est à part :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Storm » 04 01 2018 à 00:24

Crois-tu vraiment :D3 :E1 Des arrêts non-prévus en ligne, je pense qu'il y en a eu partout... :B3 Après, de là à créer des sentiers visibles par une prise de vue aérienne, effectivement, ça paraît invraisemblable :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar chef de gare » 04 01 2018 à 18:22

Contrairement aux idées reçues, la création d'un arrêt, même facultatif, est réglementée.

Après, sur la fin de certains réseaux, quelques libertés ont pu être prises, mais elles relèvent du folklore ou de la légende locale...
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar YVES » 05 01 2018 à 11:33

Arrêt facultatif sur le CBR : Moussy - route nationale.

Cliquez pour en savoir plus : https://www.moussy51.fr/le-cbr.php

SE-Cher - poteau pour arrêt facultatif.

Source : Diabolo, CFA.

Dans la Nièvre, arrêt des Chevannes.


Ceci dit, JPV, tu cherches dans le bon secteur pour la halte de Pisani. Dommage qu'un simple panneau d'arrêt, comme celui de la Niévre, soit difficile à repérer sur les photos IGN.
De toutes façon, la marge d'erreur, sur une distance de 200 à 300 m, est relativement faible...

Source -IGN remonter le temps.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 05 01 2018 à 19:22

:^) Merci pour vos avis et merci Yves pour la documentation sur les poteaux d'arrêt. Je pense que chef de gare a raison, ces traces sur les talus sont celles des habitants souhaitant raccourcir leur trajet vers la route de Paris (on voit déjà ces traces sur certaines photos aériennes de 1922). On voit le long de la voie CFD un sentier piétonnier à plusieurs endroits sur les photos aériennes de 1948 et 1949.
Par ailleurs, compte tenu de la densité d'habitations dans le secteur, l'emplacement le plus probable pour la halte doit se situer tout près de la route de Paris...350 à 400 m avant la rue de l'égalité.

JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 07 01 2018 à 14:50

JPV a écrit::F5 Si on reparlait de la halte de Pisany ! pas celle des EC qui est bien déterminée mais celle des CFD , puisque l'arrêt est indiqué sur les horaires de 1945 mais pas sur ceux d'avant bien que tous les auteurs écrivent que tous les trains s'arrêtaient à Pisany ! et qu'il n'y avait pas de bâtiment...
En essayant de localiser la prise de vue d'une carte postale ancienne avec une voie métrique en premier plan , c'était la ligne CFD Angoulême Rouillac entre Pisany et le Gond, des traces sur les talus de la voie m'ont fait penser qu'il pourrait s'agir , à cet endroit, d'une halte ou d'un arrêt facultatif du train ??? Qu'en pensez vous ?
Deux endroits possibles pour l'arrêt à Pisany de la ligne CFD, près de la route de Paris (RN 10) ou un peu avant d'arriver à la rue de l'égalité ??? Quelqu'un a peu être des infos à ce sujet ?


Une carte postale intéressante que je n'avais jamais vue auparavant, JPV. Voici un autre, pris un peu plus près de la route de Paris. Dommage que le photographe n'a pas attendu un train qui passe.



La discussion sur l'emplacement de l'arrêt facultatif (CFD) à Pisany est aussi intéressante. Je suis d'accord que le plus logique des deux endroits que vous proposez aurait été où le chemin de fer rencontre la R.N.10. Cependant, la ligne était dans une tranchée et passait sous la route à ce point (cercle orange sur la vue aérienne ci-dessous). Je me demande si les CFD aurait encouru la dépense de construction de l'escalier nécessaire pour desservir un arrêt facultatif.

Je suggérerais une troisième possibilité; environ 100m à l'est de la R.N.10 où les CFD franchit la ligne du P.O. et diverge de la chaussée (avenue de la République). J'ai marqué l'endroit avec une flèche orange.



J'ai posté cette photo à la page 2. J'ai ajouté une flèche orange pour indiquer l'emplacement possible de l'arrêt facultatif.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 07 01 2018 à 22:15

:F5 Je pense que la photo de votre carte a été prise 50 ou 100 m plus loin vers la route de Paris que celle que j'ai présentée plus haut. On retrouve sur la gauche de votre carte. la même maison repère, rue de l'égalité , que sur la mienne sur la droite . Cette maison existe toujours en 2018.
Pour l'arrêt CFD, vous devez être tout près de la réalité, peut être sur la portion de voie entre la route de Paris et le pont sur les voies du PO; entre les 2 flèches jaunes ?? avec peut-être un accès possible de chaque coté ??? L'accès parait possible sans escalier coté route de Paris derrière la flèche jaune car il n'y a pas de maison dans ce quadrant alors qu'il y en a dans les 3 autres( il doit y avoir une centaine de mètres entre les deux flèches ..peut-être plus ?).
On a aussi beaucoup de peine à localiser la halte de la Galocherie (après le pont sur la Touvre) qui est sur tous les horaires alors que la gare suivante de Vénat (St Yriex) est visible sur les photos aériennes bien que très endommagée pendant les bombardements de 1944.



JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 08 01 2018 à 12:36

Je suis d'accord, quelque part entre les deux flèches jaunes. Peut-être que nous ne saurons jamais avec certitude.

Pour une discussion sur La Galocherie et Vénat, voir ce lien:
viewtopic.php?f=2&t=9328&p=346144&hilit=galocherie#p346144

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 08 01 2018 à 22:41

Merci oie galopante pour votre réponse et ce lien vers ce fil dont j'ignorais totalement l'existence et qui m'a retenu captif une partie de l'après midi !!
Vous avez fait un travail extraordinaire de recherche sur cette ligne des CFD. Félicitations pour ce travail de qualité!! E2 E2
Concernant Angoulême, je joins un document trouvé au archives municipales d'Angoulême. Il s'agit d'une lettre de la compagnie des chemins de fer Economiques , datée du 14 janvier 1910, adressée à l'ingénieur en chef du contrôle et prévoyant le lançage du tablier du pont métallique sur les voies du PO durant le mois de mars 1910. Une mention manuscrite à gauche de la lettre indique" reçu au bureau de la voirie le 21aout 1911 !! ? C'était l'époque de Courteline !!
A quelle date le pont métallique sur les voies du PO a-t-il réellement été posé ???
Le tunnel en courbe précédent le pont a été achevé fin 1911 et la section Angoulême Echange - Rue de Paris n'a été mise en service qu'en Mai 1912 selon les auteurs de livres sur le sujet.

JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar chef de gare » 09 01 2018 à 19:42

Question de béotien au sujet de l'emplacement de cette fameuse halte : vous n'avez pas son PK ? :D3
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 10 01 2018 à 17:32

Bonne question mais malheureusement, nous n'avons pas de PK. La halte de Pisany des CFD n'apparait que sur les horaires de 1945 sur lesquels les PK ne sont pas indiqués, alors que tous les précédents (sans la halte de Pisany) reproduits dans les livres et revues les indiquaient . Par contre bonne piste trouvée hier !
:ipb-251 :ipb-251 Le lieu de la halte de Pisany des CFD enfin découvert avec , tout à fait imprévu, présence d'un petit bâtiment, trouvé sur un plan du quartier datant de 1946 des archives de la Charente . Ce petit bâtiment, qui est sur la chaussée du carrefour est aussi visible sur les photos aériennes de 1948 mais n'existe ^plus sur les plans et photos aériennes de 1954 et 1955.
Madame Yvette Renaud indiquait dans son livre "Le Petit Rouillac" que tous les trains des CFD s'arrêtaient à Pisany après 1911, mais que : " Par contre, la création d'une halte au lieu-dit " Le Pont des Inutiles" (pont au-dessus de la voie de Paris ? ) avait été rejetée en novembre 1910".... Cette halte a donc du être réalisée plus tard ...mais quand ?
Oie Galopante, c'est vous qui étiez le plus proche de la réalité avec votre flèche orange ! la réalité était juste de l'autre côté du pont sur les voies du PO .. :^)





JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 40 invités