Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar vigeois » 31 12 2017 à 19:01

Un grand merci pour toutes ces photos :rod_coeur

J'espère juste qu'un jour prochain les voitures pourront être repeintes dans les couleurs CFD comme l'ont été les wagons, autorails, baladeuses.... pour s'harmoniser au mieux avec ce chemin de fer historique...
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 01 01 2018 à 08:22

Je trouve une belle harmonie entre le fourgon, les voitures et la Mallet. Rien à changer pour moi.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Le lampiste » 01 01 2018 à 16:04

Bien d'accord!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar vigeois » 01 01 2018 à 19:32

315.JPG
315.JPG (72.16 Kio) Vu 4279 fois



Effectivement, belle harmonie H6 ... par ailleurs je n'ai pas fait référence à LA rame mais à LA rame DANS son contexte.... de chemin de fer historique. Le CFD Vivarais (en "haut" ou en "bas" c'est un cadre et aussi un matériel identifiable...)

Posez vous la question pourquoi le CFD Vivarais a autant imprégné les réseaux miniatures des amateurs de chemin de fer métrique et pas la Baie de Somme...(réseau sur lequel il y a un magnifique travail qui a été accompli pour en faire un grand touristique mais qui reste peu aimé des amateurs de modèles réduit)... :rod_siflet
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Tyrphon » 01 01 2018 à 20:21

C'est parce que la Baie de Somme, c'est le NOOORRRD (ou presque)!

Pour ma part, j'aime bien aller me promener sur les CFV et admirer leur matériel et leurs paysages, mais pas question de les avoir en modèle réduit chez moi. Je sature carrément!
Ma devise en modélisme, c'est TSLV (tout sauf le Vivarais). Et je ne suis pas le seul!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 01 2018 à 20:52

:F5
Plus que le matériel CFD par rapport à celui des EC, je pense que c'est surtout le décor qui rend la reproduction en miniature plus spectaculaire #B6 .
Enfin, pour ceux qui aiment faire des tunnels, viaducs et autres ponts, sur des ossatures complexes...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Andreas » 01 01 2018 à 22:04

Il ne serait pas historiquement correct ni justifiable en termes de «harmonie» de repeindre les nombreux wagons du Vivarais de provenance suisse en couleurs CFD. D'autant moins que les locomotives Mallet, au moins certaines, ont été construits en Suisse. Comme quoi, il n'est pas nécessaire de «franciser» la peinture des voitures. De mon avis, l'équipe du Vivarais fait un magnifique boulot, la peinture des voitures et locomotives est très réussie. E2

Quant au paysage, je préfère les montagnes au pays plat, mais c'est une question de goût.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 01 2018 à 22:24

Une autre raison plus technique celle-là : il est impossible de faire un quatre files de rails en H0 autrement qu'en proto 87... Les normes de roulement "classique" sont trop généreuses, sans parler des aiguilles avec six lames !!!
Mais est-il besoin de toujours comparer ?
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1569
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar vigeois » 01 01 2018 à 22:53

Toujours intéressant de voir que l'on peut avoir un avis différent sans déchaîner la hargne de certains...... :ange: :rod_mdr2

Pour moi, les CFD du Vivarais c'était ça :
une identité visuelle, 3 époques, quelle que soit l'origine du matériel. -Photo non personnelle, n'ayant pu la prendre puisque pas encore né à cette époque, je ne peux qu'imaginer que l'auteur à son nom figurant en bas à gauche de la CP, merci Delcampe !-
Les Trains de l'Ardèche l'ont bien compris pour leurs autorails "Corse" alors que la livrée appliquée ne l'a jamais été sur le réseau précédent... idem pour les vélorails !

Loin de moi l'idée de critiquer l'action des animateurs des Trains de l'Ardèche, se sont de véritables passionnés, et même amateurs -de petits trains- pour certains, avec une vraie qualité de l'accueil, et pour avoir discuté avec certains, sûr que ces derniers ont bien compris l'intérêt d'une identité visuelle pour leur activité !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 01 2018 à 22:54

Ben non, chacun fait à son goût... et selon son niveau de flemme, dans mon cas.
#B4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Tyrphon » 02 01 2018 à 01:12

Maurice a écrit:Très décevante cette attitude négative et ravageuse, je m'étais fait une autre image de votre personnalité.
D9


Cette remarque fait-elle suite à mon intervention?

Si oui, vous m'avez mal lu. J'adore le Vivarais grandeur nature, et j'y suis allé plusieurs fois, y compris une fois du temps des CFD. J'ai mitraillé, filmé et tout et tout, et je ne manque jamais ce fil.

Par contre, en modélisme, j'ai envie de faire quelque chose qui sorte des sentiers battus, et mes origines picardes me poussent vers les secondaires nordiques.
J'avoue que la remarque de Vigeois sur la Baie de Somme (pour moi le plus passionnant des CF touristiques à voie métrique) a un peu été un chiffon rouge pour moi!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar PME » 02 01 2018 à 05:28

Fil sous surveillance .
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Tyrphon » 02 01 2018 à 09:23

En ce qui me concerne, le HS modéliste et comparatif est clos, et j’attends avec impatience les magnifiques photos du "vrai" Vivarais #B6 .
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar TDS » 02 01 2018 à 14:00

:F5

Bonne année à tous. Surpris par l'ampleur de cette conversation!

Pour apaiser tout ceci que je pense que l'on reproduit ce que l'on a connu, que l'on entend le plus parler, ou ce qui évoque ce petit truc que l'on serait incapable d'expliquer mais qui nous touche. J'ai 57 ans et j'ai toujours entendu parler du Vivarais, même plus que la baie de Somme à une certaine époque. Je pense que les constructeurs également et ont fabriqué ce qui pouvait se vendre, donc normal le modélisme "Vivarais" emporte la palme!

Jamais vous ne verrez de grandes séries de voitures comme celles qui sont au MTVS à part peut-être les Sarthe ou TIV, même au détour du forum on voit que les amateurs modélistes ne connaissent pas toujours donc, faisons nous plaisir il n'y a pas de modélisme meilleur qu'un autre.
Ne soyons pas trop pointus non plus maintenant quand une marque sort un véhicule, il y a toute une volée d'ayatollahs du chemin de fer qui critiquent le modèle à un point que certains fabriquant (j'en connais) ne veulent plus se lancer car écoeurés.
Comme disait mon ami M Ragot de Kit zéro à 10 ou 15 mètre d'un véhicule grandeur nature on aperçoit plus ou à peine les rivets, et le problème c'est qu'il y a les compteurs de rivets!!!... H4

TDS #B9
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar GEOTROUVETOU » 02 01 2018 à 19:45

Bonjour à tous

le debat de la couleur c'est toujours un débat intéressant mais inversement proportionnel à la remise en fonction d' un véhicule ferroviaire !!

mon humble avis :

il en faut pour tous les gouts .

les livrés sont pas figer.

et faire rame CFD "HISTORIQUE" avec rame 403+fourgon+voiture historique (grande vivarais+cage à poule) aux couleurs historique nous en rêvons ! mais pour le moment les caisses de voiture sont à reconstruire. H4


Bonne soirée

arnaud Girode
GEOTROUVETOU
 
Messages: 79
Enregistré le: 15 04 2008 à 07:20
Localisation: BAIE DE SOMME

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, Renovater, TDS et 41 invités