La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 030T6 » 10 12 2017 à 19:02

tebee a écrit:
monplaisir a écrit:Sur une photo de Gouarec on ne voit pas en voie métrique la BB 401 + les 2 AT + 2 plats.


Ils sont toujours stationné à la gare de Gouarec.



https://photos.app.goo.gl/PL9qTrQRN3RKuvXD3


Le fourgon DP 502 devait être transféré des CP au CBR, des nouvelles ?

Sur les 4 voitures AT ex CP :

-la XR 1341 est au CBR.
-la XR 1343 est au CFHVS (Meusien).
-la XR 1344 est au CBR.

Qu'est devenue la XR 1342 ? Toujours en Provence ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 11:16

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bart » 10 12 2017 à 22:08

Bon, donc, sauf si je trouve une solution type Déclic pour fabriquer une voiture couchette en lames de bois, panneaux, isolation et étanchéité compris, pas de couchette en métrique en pays breton :ipb-201 , mais une base vie en gite ou hotellerie locale.
Ca me va quand même.
Reste à organiser... et à financer.

Merci pour toutes vos infos ! :ipb-73
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Storm » 11 12 2017 à 13:27

Aux début de l'APPEVA, mes parents avaient transformé un couvert Pershing en "Mobil Home" avec chambres, cuisine.... Travail effectué par mon grand-père, je n'ai hélas pas de photo :cry:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Andreas » 30 12 2017 à 18:45

Bonne année métrique et ferroviaire à tous!

Si la Bretagne est un désert ferroviaire aujourd'hui (avec quelques oasis comme à Bon-Repos), la région est un véritable paradis pour les cyclistes. La plupart des lignes du Réseau Breton a été converti en voies vertes magnifiques («Hent Glas» en Breton). Voici mon compte-rendu des lignes Rosporden - Carhaix et Carhaix – Morlaix (texte en allemand, mais avec une grande galérie de photos):

https://agossweiler.wordpress.com/2017/12/30/hent-glas-radeln-in-der-bretagne-teil-1/



A suivre en 2018: les autres «Hent Glas» de St-Méen-le-Grand jusqu'à Camaret-sur-Mer (entre Pont-Triffen et Crozon, la «voie verte» est plutôt «voie brune», en d'autres mots, une piste de boue...)
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Tyrphon » 31 12 2017 à 11:11

Ce n'est pas plus mal que les nouvelles "voies vertes" de luxe, qui sont en fait des "voies grises" (goudronnées) et coûtent très-très cher!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar YVES » 31 12 2017 à 11:25

En belgique, le Ravel est une belle réalisation.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Andreas » 31 12 2017 à 12:21

Tyrphon a écrit:Ce n'est pas plus mal que les nouvelles "voies vertes" de luxe, qui sont en fait des "voies grises" (goudronnées) et coûtent très-très cher!


Les voies goudronnées ce n'est pas une mauvaise idée, parce que souvent les voies vertes se transforment en gazon ou en piste de boue. Souvent, un orage suffit et le sable s'en va. Comme quoi, je me demande si, en long terme, le sable n'est pas plus cher, parce qu'il faut renouveler la voie beaucoup plus souvent que si on goudronne. Mais bien sur le sable est plus beau que le macadam.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar ptitrain » 31 12 2017 à 12:54

il suffirait de faire du macadam de couleur sable :mrgreen:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 31 12 2017 à 14:08

ou du ballast avec des rails....... et un train :C9
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 12 2017 à 14:42

:F5
C'est sûr que la dernière des solutions proposées me convient le mieux...
L'enrobé, on le fait quasiment de la couleur qu'on veut aujourd'hui.
Oui, ça coûte cher, 3 fois plus que le bicouche (goudron à chaud et épandage de graviers) mais on ne dérape pas sur les graviers, et ça dure 30 ans sur une départementale. Alors sur une voie destinée aux vélos... C'est plus l'herbe qui peut pousser dans les crevasses et les racines des arbres alentour qui feront du dégât.
Et il faut penser que ça permet aux véhicules de secours de pouvoir les emprunter, lorsqu'un cycliste en percute un autre (...et ça arrive souvent dans mon île), mais aussi en cas de tempête, lorsque les routes peuvent être coupées par des submersions ou des chutes d'arbres.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar FRANCOIS19 » 31 12 2017 à 18:06

trenbirinik a écrit:ou du ballast avec des rails....... et un train :C9

Bien sûr des rails c'est mieux mais seulement s'il y a des trains qui circulent dessus! :F9
Et comme ce seraient sans doute des trains touristiques avec des horaires de circulations de trains touristiques... H4
C'est tout de même plus simple de débarquer avec une paire de chaussures de marche ou un vélo: pas obligé de venir un des (toujours trop rares*) jours de circulation et de devoir revenir un autre jour de (toujours trop rare*) jour de circulation parce que la première fois on est arrivé après le départ du train et que c'était le dernier de la journée qui permet de revenir au point de départ et que.... H4
Bon je reconnais que c'est de la provoc... mais il faut comprendre que tout le monde n'a pas forcément envie de voir des rails partout!!!
Allez... Bonne année 2018 à tous ceux qui aiment voir des rails avec des trains dessus et bonne année 2018 à tous ceux qui se décarcassent pour qu'il y ait des rails avec des trains dessus le plus longtemps possible!
:F5 :F5 :F5

* En application de cette constatation, en 2018 le CFC augmentera le nombre de jours de ses circulations, voir le billet posté par "Le Velaunien" jeudi dernier dans le sujets sur les Chanteraines.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 31 12 2017 à 20:55

Bonne Année 2018 pour la renaissance du Réseau Breton à Bon Repos en Blavet...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Andreas » 01 01 2018 à 12:16

Voici la deuxième partie de mon reportage sur les voies vertes («hent glas») bretonnes, où l'on rencontrera l'équipe de Bon Repos et jetera un petit coup d'oeil dans les vastes ateliers de Carhaix (texte en allemand, mais avec beaucoup de photos et cartographie soignée):
https://agossweiler.wordpress.com/2017/12/31/hent-glas-radeln-in-der-bretagne-teil-2/



A l'ouest de Carhaix, la voie verte se transforme en piste de boue, mais c'est une autre histoire (sujet d'un troisième billet de blog, peut-être)
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 01 01 2018 à 12:37

Au départ de la gare de Carhaix, sur la plateforme de l'ex voie métrique, vers Loudéac, une voie normale de plusieurs centaines de mètres, au moins, avait été posée dans les années 70, comme voie-mère d'embranchements particuliers (usines, entrepôts..) : est elle toujours en place en 2017 ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Andreas » 01 01 2018 à 13:00

Au départ de la gare de Carhaix, sur la plateforme de l'ex voie métrique, vers Loudéac, une voie normale de plusieurs centaines de mètres, au moins, avait été posée dans les années 70, comme voie-mère d'embranchements particuliers (usines, entrepôts..) : est elle toujours en place en 2017 ?


En novembre 2017, j'ai vu que la voie normale se terminait comme tiroir 50 mètres après le pont sur la route départementale. Une «baleine» était stationnée sur le pont. De nos jours,il n'y a pas d'embranchements après le pont.
Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 19:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités