Joli cadeau de noël pour le Cercle Ferroviaire Corse...
ce jour, l'ABH 204 à rejoint son frère 206 dans le hangar de Lumio.
Les deux Renault restant en Corse sont enfin a l'abri du vandalisme et des éléments.
photos Didier Oberlin
Après la mise à l’abri de l’ABH 204, quelques précisions pour ceux qui ne connaissent pas bien le dossier : en Corse, tout le matériel roulant est et reste la propriété de la Collectivité territoriale. Y compris le matériel préservé, qui est seulement sorti des effectifs CFC.
Tout le monde a bien compris que, si on préserve, c’est pour restaurer. Et que restaurer, c’est le job des bénévoles : l’exploitant ferroviaire a été mandaté pour faire du service public, mais pas le conservateur de musée !
Avant que cette restauration soit engagée, il reste pour le Cercle ferroviaire corse, à en être formellement chargé, par la Collectivité propriétaire. C’est sûr que ça nous démangerait de commencer dès maintenant le grand nettoyage... mais il n’est pas question un instant de venir bricoler “à la hussarde” sur du matériel qui appartient à d’autres, dans un local sur lequel les bénévoles n’ont, pour l’instant, aucun titre.
Comme tout ça se bouscule avec une révolution politico-administrative (la Collectivité unique, qui va naître ce 1er janvier 2018 de la fusion de la CTC et des deux départements 2A et 2B), on va faire en sorte que ce dossier ne soit pas en dessous de la pile... Mais il va sans doute falloir faire encore un peu “pacenza”. C’est du corse, mais c’est aussi un mot ”universel administratif”, que chacun comprendra !
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse