Les locomotives Corpet-Louvet

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar récup'61 » 14 12 2017 à 19:35

-Je me permets une question:
Etes-vous sûr qu'il s'agisse de réservoir d'air sur les locomotives?
Je ne vois pas de petit cheval... Comment serait produit l'air comprimé?
Les CdN ont-ils eu du frein à air ou à vide?
Le frein à vide était souvent utilisé, soit en système direct ou différentiel, car il est plus facile de produire du vide que de la pression, surtout sur une loco à vapeur.
Un simple éjecteur suffit.
Et Wiki.... me confirme que c'était du frein à vide "Jourdain-Monneret"! (donc différentiel).
récup'61
 
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 12 2017 à 20:10

Oui, il s'agit de réservoirs de vide !
Métrique toujours, quoique !
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar récup'61 » 14 12 2017 à 20:15

Merci Nicolas.
La conception même des-dits réservoirs me faisait penser à un système à vide.
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar TDS » 14 12 2017 à 20:26

Prof a écrit:Merci Yves. Il fallait donc lire 906 mm (et non 960) à la fois sur le plan et dans le tableau page suivante.

dimensions 001.jpg


On n'a pas des vies faciles #B8


Il y a 170 mm entre les face de roulement ext des roues donc pas au boudin, et le diamètre actuel des roues est a +ou- 897 à ce jour.


TDS

Lulu va faire ses derniers tours de roue dimanche; après on verra pour la remettre en état pour ses 100 ans!...
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar TDS » 14 12 2017 à 20:30

:F9

Au fait oui c'est bien du frein à vide automatique. Il y a un réservoir et une gamelle de frein. Je viens d'apprendre que la propagation du vide est de 16 km/h par minute (un cahier sur le frein à vide Soulerin de 1890).

La bataille entre frein à vide et frein à été gagnée, uniquement sur influence des fournisseurs de l'époque, les deux ont leurs inconvénients et avantages. Au MTVS on y trouve que des avantages, beaucoup plus simple déjà!!!

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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar YVES » 15 12 2017 à 19:16

Sur Lulu, au MTVS, avez-vous conservé le dispositif de frein d'origine ?
Où les se situeraient les réservoirs ?...
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar récup'61 » 15 12 2017 à 19:43

TDS a écrit::F9

Au fait oui c'est bien du frein à vide automatique. Il y a un réservoir et une gamelle de frein. Je viens d'apprendre que la propagation du vide est de 16 km/h par minute (un cahier sur le frein à vide Soulerin de 1890).

La bataille entre frein à vide et frein à été gagnée, uniquement sur influence des fournisseurs de l'époque, les deux ont leurs inconvénients et avantages. Au MTVS on y trouve que des avantages, beaucoup plus simple déjà!!!

TDS

-16 km/h par minute, là je crois qu'il y a erreur ou confusion (relis ta phrase, stp).
Peut-être en France en fonction des promoteurs économiques des lignes, mais sur les fortes pentes de plus en montagne et avec des locomotives à vapeur, c'est l'emploi du frein à vide qui est le plus économique et le plus modérable.
En Grande Bretagne il régna en maître pendant plusieurs décennies...
Sur les CF Dauphiné, il fallait remplir les réservoirs d'air comprimé avant le départ depuis un poste fixe et après les watt-man devaient user de divers subterfuges pour économiser cet air au maximum afin de ne pas épuiser les réserves! (Cf le livre de P.Bouillin ). Une merveille!
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar TDS » 15 12 2017 à 20:32

YVES a écrit:Sur Lulu, au MTVS, avez-vous conservé le dispositif de frein d'origine ?
Où les se situeraient les réservoirs ?...
Merci.
:D :D :D


On n'a rien changé juste renové, et pour le réservoir refait un neuf à l'identique.

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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar penny » 15 12 2017 à 21:59

TDS a écrit::F9
Je viens d'apprendre que la propagation du vide est de 16 km/h par minute (un cahier sur le frein à vide Soulerin de 1890).
TDS

Simples questions :
- comment se propage le vide ? J'imagine que s'est plutôt la pression qui diminue...
- que signifie 16 km/h par minute : en une minute la vitesse de propagation du vide varie de 16 km/h ? En clair, c'est une accélération ? ou un ralentissement ?
Merci d'avance pour tes réponses qui vont me permettre de comprendre certaines particularités de ce frein à vide.
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar YVES » 16 12 2017 à 13:35

- Frein, le B + A = BA :
http://florent.brisou.pagesperso-orange ... 0frein.htm
- Une solide synthèse sur les systèmes de freins ferroviaires : La Locomotive - Description raisonnée de ses organes - Partie VIII.
Cliquez : http://www.tassignon.be/trains/legein/legein_8.htm
Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar récup'61 » 16 12 2017 à 13:54

Je propose également:
http://home.datacomm.ch/ddupraz/fichiers/Frein_Vide.pdf
Mais ça ne répond encore pas à la vitesse de propagation du vide (raréfaction de la pression de l'air ambiant)...
récup'61
 
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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar mlm » 20 12 2017 à 08:37

Pour les nombreux amateurs qui veulent détailler leur(s) Corpet(s) TDA..... et les autres.....voici une source de documents ......le dernier livre de notre ami Stefan HOOS....



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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar BG1000 » 20 12 2017 à 09:46

Bonjour

Pas de compte en banque, il faut faire un chèque pas mal de pays n'utilise plus de chèque. Merci de communiquer le compte en banque.
D'autre part il y a mention d'un N° de TVA et d'exonération pour exportation (intra européenne) ce qui est totalement incompatible, il faudrait donc ajouter une TVA de 7% a moins que ce soit une (micro)entreprise non sujette à TVA
20€ de frais de port c'est très élevé quel est le poids du livre?

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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar TDS » 20 12 2017 à 09:56

récup'61 a écrit:Je propose également:
http://home.datacomm.ch/ddupraz/fichiers/Frein_Vide.pdf
Mais ça ne répond encore pas à la vitesse de propagation du vide (raréfaction de la pression de l'air ambiant)...


Voilà, voilà, la réponse:

SCAN_20161120_214830230.pdf
(1.87 Mio) Téléchargé 252 fois


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Re: Les locomotives Corpet-Louvet

Messagepar monplaisir » 20 12 2017 à 10:59

BG1000 a écrit:Bonjour

Pas de compte en banque, il faut faire un chèque pas mal de pays n'utilise plus de chèque. Merci de communiquer le compte en banque.
D'autre part il y a mention d'un N° de TVA et d'exonération pour exportation (intra européenne) ce qui est totalement incompatible, il faudrait donc ajouter une TVA de 7% a moins que ce soit une (micro)entreprise non sujette à TVA
20€ de frais de port c'est très élevé quel est le poids du livre?

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Pour notre livre: Le monde du petit train: 400 pages = 2 kg environ :mrgreen:
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