CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar laromi » 11 12 2017 à 23:55

:F5 :F5 Je profite de la vue d’un autorail amphibie mise par Montplaisir qui a fait revivre ce sujet, pour vous proposer une petite visite de cette ligne.
Ouverte en septembre 1888 entre Montereau et Souppes, et en janvier 1889 entres Souppes et Château landon, elle assurait ainsi une liaison entre Seine et Loire, en grande partie en Seine et Marne, avec pour correspondance la ligne Paris Lyon à Montereau, et la ligne Paris Nevers à Souppes.
Cette ligne connaîtra un trafic voyageur non négligeable, mais son activité principale demeurera les marchandises avec le transport saisonnier des betteraves.
Son exploitation cessa en juin 1952 pour le tronçon Egreville Château landon et en août 1959 pour la liaison Montereau Egreville.
Un grand merci aux photographes ferroviaires qui nous ont gratifié de nombreux clichés dans les années 50.

GARE DE MONTEREAU

La gare CFD de Montereau a disparue, elle a été démolie dans les années 1965-70. A sa place un immense parking pour les "navetteurs", qui, tous les jours vont travailler à Paris par le train.
A suivre ....
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar sirius18 » 12 12 2017 à 08:51

Quelle présence d'esprit ce Monsieur Bazin a eue en "mitraillant" tous ces petits trains! merci pour ces belles photos.
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar monplaisir » 12 12 2017 à 10:32

C'était pas loin de chez lui...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar laromi » 12 12 2017 à 22:28

deux autres images de la gare de Montereau


Puis vint dans les années 1960 l'arrêt d'exploitation et la dépose des voies

Le matériel roulant vit aussi ses derniers moments

Une vue de la gare de Montereau en 1963, plus de voies, mais 2 rames Billards en attente

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar vapeur65 » 12 12 2017 à 22:33

C'est sur que le sieur Bazin n'était pas loin il habitait près de chez moi a Veneux les sablons a coté de la gare PLM de Moret les sablons!
dans les années 1980/90 il y avait encore un reste de voie du CFD sur le bord de la seine a Montereau et les rails servait aux mariniers a amarrer leur péniches
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar YVES » 13 12 2017 à 09:13

Avez-vous noté l'étonnante livrée du locotracteur, coté petit capot.

Prenons aussi le temps de localiser la ligne.

Source - Rue du petit train : http://ruedupetittrain.free.fr/lignes/s ... es-mtu.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar YVES » 13 12 2017 à 09:18

Un peu de vie et de mouvement !
phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

Ils "roulaient", les Billard sur les CFD Seine et Marne.
:F5 #B6 :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar monplaisir » 13 12 2017 à 10:05

Précisions:

Image
1er plan: remorque R1 au fond 705 ou 803
Image
803, en 2ème position: R1
Image
Remorque R1 et caché le 803...

Pour la vue aérienne de 1963 les 2 engins Billard qui trainent:
- 803
- R 1

Le 705 était à Castres (CFDT) au chaud depuis 3 ans déjà et y dormait sans travailler!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar laromi » 13 12 2017 à 22:46

:F5 :F5 Merci pour les ajouts, remarques, et précisions bien utiles que je vais noter.
Après avoir vu quelques images de la gare de Montereau, je vous propose de faire le trajet sur cette ligne entre Montereau et Château Landon en compagnie de Jacques Bazin le photographe.
C’est ainsi que par un dimanche 25 octobre 1953, J. Bazin et un groupe d’amis ont probablement affrété un autorail spécial : un Billard A80D portant le n° 705.
Par cette douce journée d’automne du dimanche 25 octobre 1953, la température à Paris Orly est de 9°2 au matin et de 14°9 dans la journée. source
On remarquera les voyageurs vêtus d’imperméable pour les plus frileux, d’autres en tenue plus légère avec costume cravate avec quelques fantaisies comme le pantalon de golf.

500 mètres après la gare la ligne décrit une courbe et s’enfonce sous les voies de la ligne Paris Lyon

Deux kilomètres plus loin un passage à niveau important avec la route nationale 5, devenue RN6 puis maintenant D 606.

On arrive ensuite à la gare de Noisy Ville St Jacques, pas d'image. De nos jours la gare est à l'état de ruine dans les broussailles.
La gare suivante Flagy Dormelles a été détruite peu après 1974 flagy

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar laromi » 13 12 2017 à 23:19

la suite...
On atteint ensuite la gare de Thoury Ferottes

Puis c'est la gare de Voulx. Avant la gare la voie passait au dessus de l’Orvanne par un petit pont mais son emprise est devenu une déviation routière de la D219 et il a été détruit.

la suite plus tard..
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar monplaisir » 14 12 2017 à 00:32

E2 Intéressant! Le 705 était bien décrépi!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar sirius18 » 14 12 2017 à 08:42

YVES a écrit:Un peu de vie et de mouvement !
phpBB [video]



Je suis étonné de voir un signal lumineux! S'agissait-il de la protection de la traversée d'une ligne de grand réseau, ou éventuellement d'un PN avec une route importante? Là aussi, chapeau bas à ceux qui ont tourné ces vidéos!
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar rms olympic » 14 12 2017 à 10:43

Le locotracteur n°13, après la suppression de ce CFD et révision générale aux ateliers de Montmirail, fut muté aux CFD du Vivarais et basé à Lamastre, où il fut affecté aux manoeuvres en gare... qu'est il devenu après la fermeture du Vivarais ? -

L'autorail n°705 a d'ailleurs, pratiquement, toujours présenté un aspect décrépit, comme en témoignent les vues d'époque ; il semblerait que lors de la fermeture fin août 1959, il était hors service et des témoins de l'époque le signalaient, curieusement "en levage", alors que la suppression était décidée et imminente...
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar monplaisir » 14 12 2017 à 20:55

La SACFS (CFDT - Castres) a fait acheter le 801 par le département du Tarn et lorsqu'il arrive à Castres il est avec le 705. Le département n'est pas content et sent l'embrouille avec la SACFS!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: CFD Seine & Marne - Egreville (77)

Messagepar laromi » 14 12 2017 à 22:32

selon une liste fournie par "Autorail-222" viewtopic.php?f=2&t=11051&p=401411#p401411 le 705 aurait le CV suivant :
Initialement prévu pour C.F.D. Vendée
6/04/1940 : C.F.D. Seine-et-Marne
31/08/1959 : fin de service
21/12/1959 : livraison Castres, S.A.C.F.S. Tarn, inutilisé
1966 : reconstruction chez Carde à Bordeaux
08/1966 : S.A.C.F.S. Corse 504
1977-78 : retrait du service
1983 : garé hors-service à Casamozza
1987 : démolition
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 19:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : L'Amiral et 34 invités