GRR la semaine dernière je n'ai pas pu venir travailler, du coup pas de reportage
les copains ont dû travailler dans l'ombre
Je reprends cette semaine mon récit des chantiers du jour:
Du côté des mécaniciens...
L'équipe des tourneurs Philippe / Marc-André en est à la finition des essieux de la 020 à chaudière verticale : on donne maintenant dans la précision!
Michel vient vérifier les cotes... attention, ça ne rigole pas avec le contrôle qualité!
Et voilà le travail: montage à blanc de la couronne sur l'essieu... la soudure définitive du moyeu interviendra lors de l'assemblage final de façon à ajuster la position en face du pignon de sortie du moteur de stoker.
Mais pour bien travailler, il faut de bons outils et Philippe a demandé à Michel d'adapter une lampe Jielde sur le tour, la lampe précédente ayant rendu l'âme, impossible de trouver des ampoules de remplacement...
Pendant ce temps... l'équipe CFC miniature, réduite à Jean-Marie, continue à préparer les éléments du circuit :
Les coupons légers qui formeront l'estacade de déchargement qui permettra le passage du matériel roulant 7"1/4 transporté du dépôt au circuit sur un wagon Pechot spécialement aménagé directement sur la voie du CFC miniature sans manutention.
Chantier vapeur:
Grandes manœuvres pour sortir les deux 020 Decauville: la Vincent et la Bouillote sur lesquelles on va travailler, dehors dans un premier temps car malgré la lumière blafarde de fin d'automne (eh oui, l'hiver c'est pour demain!) on voit plus clair et il fait moins humide que dans l'atelier...
Avec marc-André, j'attaque la dernière ligne droite pour les niveaux de la Vincent: réalisation des raccord cuivre en coudes soudés, ma tentative de cintrage de tubes d'il y a deux semaines ayant échoué lamentablement pour cause de rayons de courbure impossibles à atteindre par cette technique.
Non, je ne fais pas de la perruque!!! j'ai juste trouvé un moyen inattendu de transporter la filasse... les copains se tordent et ne résistent pas au plaisir de la photo!
Après le montage à blanc, je passe au montage définitif à la filasse et au Gebajoint spécial haute température + l'indispensable graisse Belleville pour les raccords rodés. Je finis le côté gauche pendant que Mathieu et Jean-Pierre montent le niveau de droite...
Pendant ce temps, Marc-André rafraîchit les taraudages des bouchons de cadre de la Bouillote avant de les remonter.
Les deux locos vont terminer l'après-midi sur la fosse car nous avons à faire sous les jupes de ces dames...
...