Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeilles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Messagepar malletslm » 02 10 2008 à 20:54

Russell a écrit:... Voici ma dernière trouvaille....je suppose qu'il s'agit de la Koppel n°7 chez Lambert et Frères lors de son passage en 1916 sur le chemin de fer forestier du Donon dans la forêt de Schirmeck...

... ou alors de l'une de ses trois soeurs (puisque, tels les trois mousquetaires, ces O & K étaient quatre...) #B6
En tout cas, quelle belle photo !!! E2 ... mais d'où sort-elle ? #A8 #A8 #A8

L'ambiance de cliché (dont l'arrière-plan me semble bien vosgien) avec des civils endimanchés côtoyant des ouvriers, le chien etc... m'intrigue beaucoup: photo prise pendant ou après la guerre ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar Russell » 02 10 2008 à 21:22

malletslm a écrit:
Russell a écrit:... Voici ma dernière trouvaille....je suppose qu'il s'agit de la Koppel n°7 chez Lambert et Frères lors de son passage en 1916 sur le chemin de fer forestier du Donon dans la forêt de Schirmeck...

... ou alors de l'une de ses trois soeurs (puisque, tels les trois mousquetaires, ces O & K étaient quatre...) #B6
En tout cas, quelle belle photo !!! E2 ... mais d'où sort-elle ? #A8 #A8 #A8

L'ambiance de cliché (dont l'arrière-plan me semble bien vosgien) avec des civils endimanchés côtoyant des ouvriers, le chien etc... m'intrigue beaucoup: photo prise pendant ou après la guerre ?


Je viens de m'amusé a essayé de faire parler cette photo un peu plus...
Sur le flanc de la cabine on peut apercevoir un petit marquage avec écrit apparemment "....onbahnen". Dessous il y a une plaque mais elle n'est malheureusement pas lisible...du moins avec les moyens de numérisation que j'ai...
Il faut que j'étudie le type de portes grumes...sont ils identiques au modèle "Schirmeck"....
Quand à l'endroit où j'ai trouvé ça...cela s'appelle Ebay et personne n'y a prêté attention à ma grande joie....acquisition sympa pour pas cher... #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar CFB » 02 10 2008 à 21:35

Lordonbahn? c'était aussi un réseau militaire du coin
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Messagepar malletslm » 02 10 2008 à 22:54

Oui, mais le Lordonbahn (Cf "Voie Etroite n°87 - 2/85) était un réseau construit "ex-nihilo" par l'armée allemande après le début de la guerre, en voie de 60 cm et non 70 cm... :wink:

Russell a écrit:... Sur le flanc de la cabine on peut apercevoir un petit marquage avec écrit apparemment "....onbahnen"...

Je serais bien tenté de hasarder un "Dononbahnen", mais c'est pure supputation de ma part... :D3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar CFB » 03 10 2008 à 17:14

j'ai deux livres sur les " heeresfeldbahnen" 1ere et 2eme guerre, j'ai regardé mais rien sur ces machines là
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 20:10
Localisation: Belgique

Messagepar Russell » 03 10 2008 à 22:01

Je connais un modèle à voie de 60 qui me semble du même type que les 030T Koppel de Schirmeck....c'est la 030T "3-6" du TPT qui est préservée à Froissy.
Mais là, c'est vrai que l'on s'éloigne un peu de mes recherches sur les carrières Lambert et leurs chemins de fer. #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar YVES » 27 11 2017 à 20:06

Qui en saurait plus sur cette 020T de l'entreprise Lambert, en service à Vaujour.

Quelle est son histoire ? Aurait-elle été préservée ?...
Merci de vos réponses.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 27 11 2017 à 22:08

Pour la 020T je n'en sais rien, mais la machine que l'on aperçoit derrière, ça ne serait pas la 030 T 75 Corpet aujourd'hui au MTVS ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 27 11 2017 à 22:32

Oui cela peut être la 75 OU la 73. Ces deux Corpet et Louvet étaient à Vaujours.
Pour la machine en photo, c'est la 020T Budich n°859 de 1941. Elle portait le n°10 chez Lambert d'après mes docs.
Elle a été acheté d'occasion chez Couthon sous le numéro 1433.
Pas préservée à ma connaissance.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar YVES » 27 11 2017 à 23:03

Oui Didier, effectivement. Les Corpet des carrières Lambert sont bien identifiées :
- N° 1202 CORPET, 020T 10,5t, sortie d'usine le 25/25.02.1909, commandée par les frères Lambert pour la plâtrerie, d'abord à l'écartement de 710 mm puis transformée en voie métrique.
- N° 1232 CORPET, 030T TIV n°73, 16t, sortie d'usine le 19.11.1909, 1948 vendue à plâtrerie Lambert à Vaujours (N°5), 1961 retrait du service.
- N°1234 CORPET, 030T TIV n°75, 16t, sortie d'usine le 29.11.1909, 1948 vendue à plâtrerie Lambert à Vaujours (N°4), 1961 retrait du service et préservé par la FACS, restaurée par le MTVS.
- N°1294 CORPET, 030T EC n°83, 15T, sortie d'usine le 25.04.1913, 1927 vendue à plâtrerie Lambert à Vaujours (N°3), 1961 retrait du service.

C'est la 020T en photo qui m'intéresse. Merci Russell (nos réponses se sont croisées).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 07 12 2017 à 15:31

Je viens de retrouver cette photo de qualité moyenne, de locomotives de la carrière Lambert chez un ferrailleur à Argenteuil.


La photo est datée de mai 1978.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 12 2017 à 19:55

:F5
Je ne sais plus si la chose a été évoquée (ce sujet est étalé), mais les cheminées des locos protégées de la pluie semblent indiquer l'envie de les conserver en "bon état".
Que sont-elles devenues ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Didierd » 07 12 2017 à 21:16

Exact. Je me souviens que le ferrailleur ne souhaitait pas démolir ces locomotives.

Elles sont aujourd'hui sur le chemin de fer touristique du lac de Valkenburg (Stoomtrein Valkenburgse Meer (SVM)) aux Pays-Bas. http://nmld.locaalspoor.nl/nl/object/1964

Leur écartement en voie de 70 ne plaidait pas pour une préservation sur un touristique français (nous n'avons que le Chemin de fer d'Abreschviller dans cet écartement).

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 07 12 2017 à 21:45

Photo très intéressante Didier. Mais pour moi ceux ne sont pas les locomotives qui sont parties à Valkenburg, d'où mon étonnement!
Il s'agit vraisemblablement de la 020T Henshel type 80PS n°12227 de 1913 ex union des Bauxites de Montpellier. Elle a été vendu au ferrailleur Chapus d'Argenteuil en 1972 et y était encore en 1980. Après.... :D3 C'est celle de gauche. Elle portait le n°2 chez Lambert.
L'autre est une Jung n°5553 de 1934 arrivée chez Lambert en 1951 ex entreprise Fassont & Diebont Hannovre ( Allemagne). Vendu aussi au ferrailleur Chapus en 1972 et vue elle aussi en 1980 au même endroit. Celle de droite. Elle portait le n°5 chez Lambert.
Le Talyllyn Railway s'est intéressé un temps à ses machines. On m'en a parlé là-bas. Mais il s'agissait de celles qui sont maintenant en Hollande. Le transfert était négocié lorsque pour une raison que tout le monde ignore l'affaire fut annulée.... :D3

Merci pour ce partage et message à Didier. Est il possible d'avoir une copie en bonne qualité pour le musée du plâtre de Cormeilles en Parisis dont je suis membre du CA. Merci d'avance.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Recherche de docs sur les Carrières Lambert de Cormeille

Messagepar Russell » 07 12 2017 à 22:04

Je profite du fait que ce fil se réveille un peu pour vous dire que je suis toujours à la recherche de documents ou autres ayant un rapport avec les exploitations Lambert de Cormeilles en Parisis et Vaujours. Et soyons fou celles de Chagny en Bourgogne aussi!
Je précise que la carrière Lambert de Cormeilles en Parisis était considérée comme la plus grande exploitation à ciel ouvert de gyspse de ce type en europe. La partie ferroviaire y est très intéressante sachant qu'il y avait un très important réseau en voie de 70cm mais aussi en voie normale.

Comme vous avez été bien sages, deux petits clichés des machines montrées en photo par Didier dans leur période d'exploitation vers le début des années 60. Clichés de Jeff Lanham

La locomotive Henshel n°2:

03_2.jpg
03_2.jpg (216.21 Kio) Vu 4293 fois


La Jung n°5:

08_5.jpg
08_5.jpg (230.61 Kio) Vu 4293 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : CMDrail, padlz et 44 invités