AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar avalou » 30 07 2017 à 19:42

Bonsoir les Aapistes ou Dezairiens,

Vous trouverez sur le bon coin un moteur Ballot F4F pour votre Draisine Billard, il est complet et était monté sur une moto pompe de pompier soit peu d'heure de fonctionnement.
*Il n'a pas de trou dans le carter inférieur*
Si vous souhaitez le tel du vendeur me joindre?
Avalou
avalou
 
Messages: 30
Enregistré le: 15 04 2009 à 20:21

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar récup'61 » 31 07 2017 à 19:37

Moteur de moto-pompe:
-Attention au sens de rotation, tous ne tournent pas dans le bons sens...
Faudrait pas que la draisine aie 4 marches arrière et une en avant!
Il y avait bien une série de Renault 4 dont les moteurs tournaient à gauche. (Pratique pour passer un taraud? Pas forcément.)
Et les moteurs de Traction Citroën ne tournent pas dans le même sens que ceux des H (Louis La Brocante).
Ceci dit...
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 08 2017 à 20:19

...et les moteurs de "Tractions" ne tournent pas tous dans le même sens : on le voit aux sens de recouvrement des "ailes" du cache-trou de la manivelle (photos @) :


...c'est Ballot...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar pelican » 09 08 2017 à 06:48

Ouah ... faut connaitre :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 08 2017 à 09:24

:F5
J'ai une excuse : à la maison, on n'a jamais acheté de voitures depuis 3 générations. Non, môssieur.
On n'a acheté que des Citroën, ça n'a rien à voir... Ami 6, DS (plusieurs), GS, AX (plusieurs), Xsara (très poussée), ZX (ah non, ça c'est une Peugeot C7 ).
(Quoique parfois, si Citroën faisait comme les autres, ça serait pas mal non plus : boulons de 7 sur mon Ami 6, par exemple. Ou vis 5 pans creux pour le cache de la courroie de distrib de la Xsara :C1 ).
Bon, j'arrête le hors sujet...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Tyrphon » 09 08 2017 à 10:12

récup'61 a écrit:Faudrait pas que la draisine aie 4 marches arrière et une en avant!


Ça la ferait ressembler aux chars italiens (la marche avant servant quand ils sont pris à revers...).

Bon, toutes mes excuses aux Italiens qui lisent le forum, mais la blague remonte à mon enfance dans les années 40, où le sentiment européen n'était pas toujours très développé! :oups2:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar cab49 » 09 08 2017 à 11:54

récup'61 a écrit:Moteur de moto-pompe:
-Attention au sens de rotation, tous ne tournent pas dans le bons sens...
Faudrait pas que la draisine aie 4 marches arrière et une en avant!
Il y avait bien une série de Renault 4 dont les moteurs tournaient à gauche. (Pratique pour passer un taraud? Pas forcément.)
Et les moteurs de Traction Citroën ne tournent pas dans le même sens que ceux des H (Louis La Brocante).
Ceci dit...

De ce sur que j'ai pu voir sur cette draisine il y aurait dans ce cas que 3 marches arrières .... #B8
cab49
 
Messages: 9
Enregistré le: 22 07 2015 à 09:58

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar récup'61 » 09 08 2017 à 13:41

Roland Magdan disait:
-Citroën ne sont bons que pour les débrayages!
Par contre si tu veux de la pièces détachées, tu vas à Aulnay /s/ Bois et là tu les prends << Dans la gueule>>!
-Je m'arrête là: la draisine si c'est une Billard elle a bien 3 vitesses avant.
Le sens de rotation du moteur a son importance c'était là le sujet premier de mon intervention. /
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar avalou » 06 12 2017 à 18:51

Bonsoir,
Peu importe le sens de rotation du moteur, il suffit de changer le sens du renvoi d'angle(à gauche ou à droite de la couronne).
Par contre le sujet AAPA est bien silencieux et éteint. Cela tourne pas dans le bon sens ? ou dans quel sens ?
Mystère et boule de gomme, les initiés comprendront.
Si vous avez des nouvelles, merci de vos réponses.
Cordialement,
Avalou
avalou
 
Messages: 30
Enregistré le: 15 04 2009 à 20:21

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 01 01 2018 à 10:47



Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 18 06 2018 à 20:08

Bonjour à tous,

Le nouvel atelier du Petit Anjou prend vie.

Parmi les dernières réalisations la fabrication d'une aiguille symétrique d'un rayon de courbure de 80 m.

Le cœur d'aiguille est réalisé par l'assemblage de 3 pièces usinées par nos soins dans des rails.
Les pattes de lièvre ont été pliées à chaud grâce à l'aide d'un forgeron.

Le reste beaucoup de travail et de sueur.

Usinage de la pointe de cœur


Sciage à dimension des flans de cœur


Présentation à blanc des différents éléments du cœur d'aiguille


Montage à blanc du cœur complet


Chargement à cœur par soudage des différents éléments


Préparation du terrassement recevant l'appareil de voie


Montage à blanc de l'appareil de voie complet sur traverses provisoires.

Si vous voulez voir l'ouvrage complet et achevé : inauguration de ce dernier samedi 23 juin à 14h00 en gare de La Roche à Saint-Jean de Linières. :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Paul F » 19 06 2018 à 16:44

Bravo à vous pour ce travail formidable.

Il y a certes peut de monde qui participe à cette discussion mais vu que tout le monde ici est passionné de voies étroites et de patrimoine ferroviaire (pas patrimoine au sens pognon en valeur mobilières...) au sens de "patrimoine commun au groupe et issu de nos ascendants" (source : Larousse) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/patrimoine/58700?q=patrimoine#58342

Ce que vous créer suscite tous autant d'intérêt que ce qui est fait par tous les autres groupes qui créent et/ou défendent une Histoire pas uniquement purement technique de la création d'un système de transport qui a mis la technologie au contact du plus grand nombre 150 ans avant internet.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 26 06 2018 à 15:17

Ce samedi dernier a été inauguré notre première aiguille, fabriquée et monté par nos soins, sur le site de la gare de La Roche.

Quelques photos de cet évènement :


L'équipe ayant achevé le travail 3 jours avant.


Le petit vin d'honneur qui va bien... :(


La rame historique sur le nouvel appareil de voie.

Voilà, bientôt une nouvelle saison qui s'ouvre.... :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 07 07 2018 à 11:56

Mercredi dernier Visite d'Angers-Télé pour réalisation d'un petit reportage visible sur le lien : http://angers-tele.fr/le-journal/?video=8084 (à partir de la 6 ième minute)


:F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 759
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar mtvSncf » 07 07 2018 à 21:34

Félicitations pour cette aiguille E2

Quand on connaît le boulot que ça représente de faire des aiguilles métrique à partir d’aiguille en voie normale on ne peut que féliciter la construction de toute pièces d’un tel appareil! #B6

Cela doit représenter quelques heures de boulot!
Pour les nouvelles du MTVS sur facebook, une seule adresse : http://www.facebook.com/leMTVS
Avatar de l’utilisateur
mtvSncf
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 11 2010 à 21:55
Localisation: Oise (60)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59 et 47 invités