Les Tramways à Vapeur de la Drome

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 03 12 2017 à 15:12

Un lien vers la CC du Royans - Vercors

http://www.cc-royans-vercors.org/fr_FR/ ... s-557.html

Au pied du Vercors, au départ des Goulets, Sainte Eulalie en Royans, commune de 501 habitants, est un lieu de passage très fréquenté.



L’histoire de Sainte Eulalie en Royans, plus que toute autre commune desservie par la ligne du tramway Bourg de Péage – Pont en Royans (40 km) est profondément marquée pat l’arrivée du tram à vapeur .

La commune a eu le rare privilège de disposer de deux gares sur son territoire. Initialement, seul le terminus situé au pont des Foulons (en limite de Pont en Royans – Isère) devait être édifié.

Mais le conseil municipal de la commune demanda qu’il soit réalisé au village de Sainte Eulalie, de façon à mieux desservir le Vercors, situé lui aussi dans la Drôme alors qu Pont en Royans est dans … l’Isère.



Finalement, dans un premier temps, le 16 mars 1901, la gare de Sainte Eulalie fut inaugurée au village, puis 3 ans après, le 19 juin 1904, une deuxième gare sur le territoire drômois fut inaugurée au Pont des Foulons (en limite de l’Isère).

Dès sa mise en service, la gare de Sainte Eulalie connut une animation exceptionnelle en desservant le Vercors. L’histoire du petit train s’est arrêtée en 1934.

D’une superficie de 614 hectares l’activité économique est devenue essentiellement agricole : culture du tabac, de la noix, du maïs, production laitière.



Son histoire est empreinte d’un riche passé industriel avec l’existence de 350 emplois il y a une dizaine d’année contre 70 actuellement.



Les activités tertiaires et de services sont peu développées. Ca tient sans doute à la proximité de la commune de Saint Laurent en Royans.

On compte néanmoins quelques artisans, deux bars, des chambres d’hôtes et un gîte communal.

En cours de réalisation, il devrait être inauguré mi 2008, la construction du tunnel des grands goulets (50 millions d’€uros) qui devrait être suivie de la mise au gabarit des petits goulets (10 millions d’€uros) et de l’aménagement de la route entre les deux (8 millions d’€uros).



Ca devrait, à partir de 2010, augmenter fortement la circulation dans le village. La route aura définitivement supplantée le tram. Sainte Eulalie en Royans deviendra le passage quasi « obligé » de tous ceux qui voudront se rendre dans le Vercors.




Dans la pratique, preque 10 ans après, on reste très loin des bouchons sur les périphériques de certaines grandes villes de France... C7
Très pratiques pour sécuriser les trajets, les aménagements réalisés, colossaux, sont très supérieurs en montants de travaux à ce qui est fait pour le train... :paf


J'en profite pour glisser l'adresse de la page de présentation d'une association qui s'intéresse de très près au patrimoine industriel du Dauphiné, et qui organise régulièrement des sorties et des visites de sites et de bâtiments emblématiques :
http://www.aphid.fr/#section-le-mot-de-la-presidente
Un travail remarquable, et une source probable d'information pour le patrimoine ferroviaire submétrique associé au monde industriel... :maitre:
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 05 12 2017 à 20:58

- Un trés joli plan des 031T Weidknecht des chemins de fer de la Drome - Le Génie civil, 03/06/1893 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... k=107296;4
Pour les amateurs de technique, un docte exposé sur l'essieu radial, les problèmes qu'il pose et les solutions proposées par Weidknecht.
- L'essai de la machine, un court compte-rendu :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... Weidknecht
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 05 12 2017 à 22:56

Précisons que le système de Weidknecht donna bien des déboires dans la Drôme...
A tel point que les manoeuvres en marche arrière si firent avec précaution !
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 05 12 2017 à 23:04

Merci !
Très ingénieux, le système Weidknecht... le plus intéressant étant l'effet de rappel en sortie de courbe, pour que l'ensemble retrouve l'axe général de la locomotive. :maitre:
Mais effectivement, délicat en marche arrière.

Et du coup, je n'arrive pas à déterminer si une plaque tournante existait à Pont en Royans, terminus de la ligne ? Les photos de trains montrent les locomotives toujours dans le sens de la marche, donc je suppose que oui.

HS : Et merci pour le lien vers Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... Weidknecht
Pour ceux que ça intéresse, on parle déjà d'un TGv entre Vienne et Budapest, à 250 km/h s'il vous plait. Voir l'article "chemin de fer électrique de Vienne à Budapest" page suivante ! :B3
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 09 12 2017 à 18:30

En retournant en 1950 sur le site, plus de trace d'une plaque tournante... Hors les locomotives Weidknecht n'étaient probablement pas utilisées en ligne en marche arrière, pour des raisons de 'stabilité' et de comportement de l'essieu radiant, si j'ai bien compris.

Donc il doit y avoir des fondations cachées sous le bitume ; ce qui serait étonnant, c'est que des travaux aient été engagés pour enlever ces fondations, travaux coûteux et pas vraiment indispensables vu que tout le reste a été gardé...

La vue 1950 :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=5.342178234801212,45.05645575729463&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=CADASTRALPARCELS.PARCELS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.22)&permalink=yes



Accessoirement, en dégât collatéral, j'ai découvert un brevet de Weidknecht pour une locomotive à la configuration très particulière...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .f3.langFR

Pour de la voie de 60, cela fait une très jolie machine, avec des proportions intéressantes... #B2
PAs d'info par contre pour savoir si le proto a été construit, et si oui, où a t-il été testé, si c'est le cas... :?

Ce qui est sûr et certain, c'est qu'un exemplaire unique et isolé (construit par Weidknecht ?) construit en 1895, comportait un système Hagans.
Pour en savoir plus : http://www.aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/ ... hagans.htm
(je n'ai pas tout compris aux explications, très techniques...)
Mais on retrouve cette photo sur le site :


Il ne reste plus qu'à éplucher soigneusement à la loupe toutes les photos anciennes pour essayer de retrouver sa trace. :velo
Ligne Romans > Pont en Royan au profil plus difficile ? Autres lignes ?

Et le mystère s'épaissit.
Wikipédia donne des sources :
Liens externes
J. Bussek, « Inauguration du Chemin de Fer de Montélimar à Dieulefit », Journal de Montélimar et de la Drôme,‎ 22 juillet 1893 (lire en ligne [archive])
Image d'une 040 Weidknecht - Hagans , N° 10 et 11 [archive]
« Répertoire des locomotives fabriquées par Weidknecht à Paris » [archive], sur http://demophile1.free.fr/ [archive] (consulté le 27 octobre 2012)
http://www.le-tramway-de-la-drome.com [archive]
http://www.rvd.free.fr/ [archive]


Bon.
Sur celui-ci, qui est un tableur avec la liste de toute la production de Weidknecht, on retrouve les 12 locomotives construites pour le CF Drôme :
http://demophile1.free.fr/Weidknecht.XLS
On retrouve des indications sur le type de machine

- 1893 C1n2t 600 J. Weitz, Lyon
vendue en 1908 aux Tw du Calvados 7 (?)

- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 1
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 2
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 3
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 4
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 5
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 6
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 7
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 8
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 9
- 1893 C1n2t 1000 CF de la Drôme 10
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 11
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 12
une Dn2t vendue en 1910 à l'entreprise de cons. de Valence-Bourg de Péage


Cette dernière machine, sans date, est une Dn2t, donc identique aux précédentes. J'imagine qu'une machine équipée du système Hagans n'aurait pas le même numéro de modèle que les standards... Donc on a 3 machines de ce type ce qui ne va pas dans le sens d'une machine prototype.

Hors on ne retrouve pas de livraison aux CF Drôme d'une machine avec type différent dans la suite de la liste, y compris et surtout pour 1895...
:F9

Mais j'ai retrouvé la trace d'une machine vendue en 1912, et qui aurait été cédée au musée H.Malartre à Lyon / Rochetaillée (Malartre et pas Malarte, fameux musée de l'Automobile, ou sont aussi stockées des motrices de trams, et des funiculaires de Lyon ! Autre sujet à creuser)
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 09 12 2017 à 18:40

Vous devriez acheter le numéro spécial de la FACS sur le réseau de la Drôme, vous y aurez tout un tas d'infos :)

NB : et oui il y avait une plaque tournante à Pont en Royans.
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 09 12 2017 à 18:48

Très juste. J'imagine parfaitement que vu l'age du sujet, des prédécesseurs (parfois illustres) m'ont précédé. C7
L'intérêt de la revue est certes indiscutable, mais l'intérêt de la recherche par soi même est tout aussi passionnant...
Mais merci pour l'info :F5
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 09 12 2017 à 20:19

Dans ce cas, aller aux archives départementales est la meilleure solution, internet ne vous apportera pas grand chose sur la courte histoire des 040T Weidknecht système Hagans construites pour la Drôme :)
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 09 12 2017 à 20:45

Ah, probablement un connaisseur qui dispose d'infos toutes prêtes à être partagées... :F5
Chic. Nous allons pouvoir approfondir sans passer un temps que je n'ai pas à explorer les Archives de la Drôme... * :boss:

"Des" locomotives Weidknecht. Et pas "une" locomotive selon ce que j'ai trouvé jusqu'à présent ...
Donc il y en aurait plusieurs ? Est-ce le modèle Dn2t dont il est question, auquel cas s'il y en a eu plusieurs, ce seraient celles ci ?

- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 11
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 12
une Dn2t vendue en 1910 à l'entreprise de cons. de Valence-Bourg de Péage

Sauf que ce prototype aurait été construit en 1895, soit deux ans après la première série...
Alors soit c'est une erreur de date sur la liste, soit elle(s) n'apparaisse(nt) pas dans cette liste... :F9

Pouvez vous nous apporter un éclairage ?
:ipb-201




* Pas encore à la retraite, pédalant le + fort possible pour maintenir l'activité économique et faire bouillir la marmite, mais ayant néanmoins avec internet la possibilité de respirer à coûts réduits dans les rares temps libres ...
;)
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Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2017 à 10:46

Quelques précisions ,je comprends ton enthousiasme Bart nous sommes tous passé par là, internet est un fantastique outil mais tout n'y est pas numérisé cela va venir,pour le moment
un passage aux archives reste incontournable si tu pousses la recherche #B6

Effectivement Chef de Gare est bien connu ,il a beaucoup partagé sur PME, il n'est pas non plus sans rapport avec le site Demophil1 et les listes que tu as mis en lien ,mais tu ne pouvais pas le savoir :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 10 12 2017 à 11:35

C'est à dire qu'il me semble même avoir déjà détaillé la vie de ces machines Hagans, ici ou sur le forum d'en face...

Donc un p'tit coup de moteur de recherche s'impose :C6
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Messagepar YVES » 10 12 2017 à 14:34

Petit rappel bibliographique et webographique :
- Les N° de "Chemins de Fer Régionaux et Urbains" disponibles :
http://www.trains-fr.org/cfrtliste
- La revue "Voie Libre" d'Avril 2016 avait publié un article de synthèse sur Weidknecht.

Un article du site de Marc André Dubout : "La ligne Montélimar—Dieulefit - le Petit Train du Picodon", avec quelques Wiedkneicht sur les CPA.
http://marc-andre-dubout.org/cf/baguena ... t-dieu.htm

Un lien intéressant, posté par 3Dmétrique, il y a longtemps, sur le système Hagans :
http://www.google.com/patents/US638113? ... locomotive

chef de gare a écrit:C'est à dire qu'il me semble même avoir déjà détaillé la vie de ces machines Hagans, ici ou sur le forum d'en face...
Donc un p'tit coup de moteur de recherche s'impose :C6

Ciquez : viewtopic.php?f=2&t=3493&hilit=hagans&start=15
Mais certains documents, dans les pages suivantes, sont passés dans les oubliettes d'Internet...
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 10 12 2017 à 15:04

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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 10 12 2017 à 21:47

Merci à tous.

Suite aux dernières infos remises en avant, donc :

Sur PME, un topic "éteint" depuis 2009, dont le titre n’apparaît lors des recherches que lorsqu’on cherche sur « Hagans » ; merci Yves, je viens de voir que tu avais remis le lien :mrgreen:  :
Tramways dans la Drôme : viewtopic.php?f=2&t=3493

Et dedans, une info :
Message par 3DMetrique » 23 01 2009 à 16:16
eric fresné a écrit:
Sans doute une Weidknecht non ?


Yes ! une 031T les CF de la Drôme en possédaient 10, ainsi que 2 040T Weidknecht avec système de bielles oscillantes Hagans (avec un seul g) permettant de coupler deux trains de roues.

On progresse !


Pour les ressources sur Forum-trains, merci des liens. Comme rien n’était sorti de la recherche générale par Ixquick/Startpage que j'utilise, via le terme « Weidknecht » et fléchant vers ce site… je n’étais pas allé voir. Et puis Forum Train traitant de la VN pour l'essentiel, je n'ai même pas imaginé que le système Hagans puisse être au départ orienté VN C7

http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 50#p133310
Ce topic confirme une partie des infos... Avec enfin une belle photo :

Donc en croisant la photo avec le numéro de la machine bien visible, avec le type de la liste des Weidknecht,

- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 11
- 1893 Dn2t 1000 CF de la Drôme 12
et cette Dn2t vendue en 1910 à l'entreprise de cons. de Valence-Bourg de Péage,

les Weidknecht / Hagans des CF Drôme étaient bien la 11 et la 12. :idea

Reste à confirmer la date de construction : 1893 ou 1895 ?
Et aussi de préciser la carrière de la Dn2t de Bourg de Péage... A t-elle fréquenté les lignes des CF Drôme ? ou travaillait-elle sur une carrière du coin ?
:F9
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 11 12 2017 à 11:10

Bart, Juste un p'tit truc, pour comprendre mieux les listes Jarne.
Sébastien Jarne utilise un système de codage UIC.
B = 2 essieux moteurs
C = 3 essieux moteurs
D = 4 essieux moteurs (même si c'est une Mallet, ou un système Hagans)
n - vapeur saturée (donc sans surchauffe)
2 = nombre de cylindres
t = locomotive-tender

Si tu veux voir une mise en "application/explication" d'une liste Jarne, je te conseille la lecture de l'article sur les locomotives Piguet, publié dans "Chemins de Fer Régionaux et Urbains", n°379. Tu peux feuilleter et acheter en ligne sur : http://www.journaux.fr/chemins-de-fer-r ... 68610.html
Idem pour le N° sur la Drome.

Allez, pour finir, un p'tit coup de pub non sponsorisé pour ce magazine dirigé par "Billard" :
http://www.journaux.fr/chemins-de-fer-r ... 68610.html
C'est bientôt Noël, laissez vous tenter par l'étude sur le réseau secondaire dont vous rêver !!!
:maitre: :maitre: :maitre:
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