Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 02 12 2017 à 17:36

Le code 9L est une simple classification administrative de ce type de lanterne. Je n'en connais pas l'origine.
Votre 9L est une lanterne de fin de convoi: transparent rouge, collerette blanche et crochet sur la poignée pour pouvoir la suspendre au crochet d'attelage en cas d'absence de porte-lanterne.
Les lanternes 9L ont pour origine la compagnie de l’État et ont été reprises et ensuite construites par la SNCF. Elles constituent le modèle standard de lanterne à pétrole de la SNCF jusqu'à l'apparition des lanternes électriques en aluminium.
Le modèle pour feux avant de locomotive est strictement le même, mais avec vitre blanche ou bleu lunaire, sans collerette et sans crochet de poignée.
Il existe également le modèle 9L Bis qui comporte un cerclage devant la vitre pour y glisser un disque rouge (refoulement vers le dépôt par exemple) et un porte-disque sur la face postérieure. Toutes ces lanternes étaient noires mat.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar JPV » 02 12 2017 à 21:28

E2 Merci Le Lampiste pour cette réponse très précise et très complète qui va me permettre de me remettre à niveau dans un domaine que je connaissais mal....
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 03 12 2017 à 11:37

Bonjour,
Je crois que le type de lanterne 9L (désignation SNCF) est un modèle de conception conjointe ETAT et EST. A l'EST, elle se nommait "Pter".
Des améliorations ont été apportées avec le temps (renforcement de la carcasse, modification de la fermeture du chapeau etc) . La vôtre fut construite dans les années 1960 et de couleur noire brillante.
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar JPV » 04 12 2017 à 19:47

Merci 141TB47 pour le complément d'information et la précision sur la couleur de la lanterne.
Est-il encore possible de se procurer le numéro spécial sur les lanternes d'Historail ?
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 04 12 2017 à 20:15

Pour JPV: Je viens de vous adresser un mail
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 150Y17 » 07 01 2018 à 15:21

Bonjour, Voici une belle lanterne de chef de train (?) SNCF fabriquée par GILLET FOREST et trouvée samedi dernier au Salon des Antiquaires de St. Tropez (oui, celui qui a été braqué de façon spectaculaire trois jours après...c'était le stand juste à côté :C3 ). Le vendeur est spécialiste des antiquités maritimes et non ferroviaires, le réservoir astiqué en témoigne. Elle se trouve en très bon état.















Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 13:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 150Y17 » 07 01 2018 à 15:25

...et voici une autre que, avec mes connaissances très limitées en termes de lanternes, j'identifierais comme lanterne de garde-barrières.







Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 13:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 07 01 2018 à 17:09

Le deuxième modèle est bien une lanterne de secours pour PN que la SNCF a piqué au PO (modèle numéro 1913 de 1914) ... Le modèle originel avait une cage en fer et non en laiton.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 07 01 2018 à 21:22

Pour être précis, la seconde lanterne est, suivant la dénomination officielle SNCF une "lanterne de passage à niveau".
Elle était prévue pour être accrochée à la barrière grâce à sa poignée arrière. Ses 3 vitres étaient BLANCHES.
Il existait un autre modèle dit "lanterne de garde barrière". Celui-ci possédait 2 vitres ovales opposées: une blanche et une rouge éclairables alternativement avec le brûleur pivotant. Ces lanternes étaient tenues à la main.
Détail curieux: la lanterne de passage à niveau possédait aussi un brûleur pivotant. :F9




Remarque: Pour le "fun", j'ai muni ma lanterne de passage à niveau d'une vitre colorée: ce n'est pas historique. #B8

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 08 01 2018 à 08:30

Remarque: Pour le "fun", j'ai muni ma lanterne de passage à niveau d'une vitre colorée: ce n'est pas historique.


Rhoooo ...



:rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 150Y17 » 08 01 2018 à 09:05

Merci à vous tous pour ces précisions. #B6 #B6 #B6

Il me faudra donc remplacer la vitre rouge de la lanterne de PN par une blanche. C'est vrai que, dans ce cas, le bruleur pivotant n'est pas très logique... Ou alors ces lanternes servaient parfois à dépanner comme lanterne de garde-barrières ? J'en sais rien, juste une idée. En tout cas, le bruleur semble être sensiblement identique à celui de ma VRAIE lanterne de garde-barrières montrée en page 60 de ce fil.

J'en ai une autre à présenter qui vient de rejoindre la collection hier.

A+
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 13:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 08 01 2018 à 10:07

Le lampiste a écrit:Pour être précis, la seconde lanterne est, suivant la dénomination officielle SNCF une "lanterne de passage à niveau".
Elle était prévue pour être accrochée à la barrière grâce à sa poignée arrière. Ses 3 vitres étaient BLANCHES.
Remarque: Pour le "fun", j'ai muni ma lanterne de passage à niveau d'une vitre colorée: ce n'est pas historique. #B8
:F5

Bizarre bizarre H4 H4 car j'ai aussi une "lanterne de passage à niveau" avec la poignée arrière, elle possédait aussi, lorsque je l'ai achetée en brocante, et possède encore... une vitre rouge sur la face latérale à gauche de la porte. Elle a aussi un brûleur tournant.

ou bien tout simplement certaines de ces lanternes auraient-elles été ainsi équipées pour un usage polyvalent comme le suggère 150Y17, ce qui justifierait aussi la lampe à base tournante dont il est difficile de douter qu'elle soit d'origine. :D3
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 08 01 2018 à 10:17

Même chose pour moi , avec un verre rouge , lampe acheté neuve auprès du dernier fabriquant il y a bien des années .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 08 01 2018 à 12:59

Peut-être un changement dans la réglementation, ou des initiatives locales. Il semble logique de munir ces lanternes d'une vitre rouge dans la mesure où le brûleur pivote.
Cela permet de couvrir le PN dans les 2 directions.
A l'origine, cependant la SNCF fournissait les lanternes sans vitres, sans mèches et sans cheminée (verre de lampe). C'était aux services locaux de les compléter. Il était bien préconisé 3 vitres blanche pour la lanterne PN. J'en ai d'ailleurs trouvé deux, bien dans leur état de sortie de fabrique ainsi équipées.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 141TB407 » 08 01 2018 à 16:16

Bonjour,
Les lanternes de PN ou de gardes ont existées en au moins 7 versions différentes (avec une seule face éclairante, ou deux, ou 3. Avec occulteur mobile, marquées PO ou SNCF ou sans marquage)!
Je vous poste donc la dernière évolution officielle connue. Elle date de 1975 !

Désolé, je suis en panne de scan.
141TB407
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 08 2017 à 09:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités