Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 17 11 2017 à 13:31

Votre troisième carte postale est fascinante, JPV. La scène est à quelques centaines de mètres au sud du tunnel sous la ville. À gauche, nous voyons l'église Notre-Dame d'Obézine. En effet, la voie de droite semble être VM. Dommage que le photographe n'ait pas attendu le passage d'un train des EC. :rod_siflet

Nous pouvons dater cette carte postale à la période entre 1934 et 1939. Il semble probable que la VM aurait été retiré rapidement pour soutenir l'effort de guerre. Par la suite, je suppose que la SNCF a continué à utiliser la ligne VN au moins jusqu'aux bombardements de 1944. Il n'est pas surprenant que la ligne était encore en place en 1948, même si elle n'était plus utilisée.

Peut-être qu'un autre membre du forum peut nous en dire plus sur les années 1875-1922.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 22 11 2017 à 23:16

Bonsoir à tous,

Je joins aujourd'hui la photo d'une carte Michelin de 1934 dont la précision des tracés des voies ferrées est assez intéressante.

Par ailleurs, je continue à rechercher dans toutes les documentations et livres sur le sujet des voies métriques sur Angoulême des informations sur la "halte de Pisany" car je pense que le mystère est toujours entier...
Selon la littérature, il y a 3 endroits différents cités par les auteurs de livres et la réalité d'un bâtiment ne parait pas établie ; aucun auteur de livre sur le sujet n'en parle, à ma connaissance il n'y a aucun document photographique et les reproductions des horaires d'époque des EC et des CFD ne mentionnent pas Pisany.( ? )
Les horaires de Angoulême-Confolens de 1916 indiquent après Angoulême-Ville et Angoulême-Etat , Le Pontouvre.
Pour les CFD , l'horaire Angoulême-Matha indique après Angoulême, Venat puis Fléac .
Dans le livre "Voyages en Charente au temps de la vapeur" de Henry le Diraison et Yvette Renaud, il est indiqué que pour la ligne CFD " A Pisany, il n'y a pas de bâtiment spécial et pourtant tous les trains 's'y arrêtent(?) et à partir de 1910, ils seront en contact avec les Economiques de la ligne de Confolens". Les trains des EC s'y arrêtaient-ils aussi pour une éventuelle correspondance ?? si oui , la Halte ne serait pas près de la RN10 ??
Dans son livre "Au temps de la vapeur Le Petit Mairat", Yvette Renaud indique que les "haltes" étaient matérialisées par un drapeau fiché en terre et que ils furent remplacés par un poteau indicateur supportant une plaque en tôle . Les "haltes " semblent donc ne pas avoir de bâtiment; seules les "stations" et les "gares" en avaient...
Les recherches continuent....si quelqu'un a d'autres éléments , ils sont les bienvenus .....
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 23 11 2017 à 18:49

Je suis d'accord que la question de Pisany et la correspondance entre les CFD et les EC a besoin de plus de recherches. Cependant, l'existence d'une halte des EC est sans aucun doute. Cet horaire (1914 je pense) figure à la page 84 du livre d'Henri Domengie (Les Petits Trains De Jadis - Sud-Ouest). Cela montre qu'il y avait effectivement une halte à Pisany.



Quant à savoir s'il y avait un bâtiment, la halte de Recoux (à une distance semblable d'Angoulême sur la ligne vers Roumazières) avait un bâtiment qui survit à ce jour. La vue aérienne de Pisany, affichée par monplaisir à la page 7, indique un bâtiment probable à côté du R.N.10. Je pense que cette preuve est convaincante.

L'horaire de 1945 des CFD est publié dans MTVS No.15. Pisany est montré comme un arrêt. Probablement il n'y avait jamais un bâtiment.



La qualité de ces images n'est pas bonne. Mes livres sont en France et je n'ai que des scans numériques des pages pertinentes. :rod_siflet

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Beyer-Garrat » 23 11 2017 à 19:00

Pas de réponse pour la halte de Pisany mais en faisant des recherches autour de la rue De Pisany je suis tombé sur ce petit opuscule de 1963 qui donne quelques infos et dates intéressantes des différents quartiers
d'Angoulême.

Opera Instantané_2017-11-24_185403_www.persee.fr.png
Opera Instantané_2017-11-24_185403_www.persee.fr.png (62.53 Kio) Vu 4673 fois



http://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1965_num_47_1_1528


Notamment page 312 sur le quartier de la gare et avec cette carte

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 24 11 2017 à 15:40

Merci oie galopante et B G pour vos réponses et merci pour le très intéressant article de Jean Comby sur les quartiers d'Angoulême . Dommage que le plan du quartier de la gare n'aille pas plus au nord !
En regardant de nouveau les vues aériennes de 1922 de ce quartier, il me vient plusieurs idées:
1- A l'endroit où se côtoient les lignes EC et CFD , il n'y a aucune rue ou route pouvant justifier un arrêt du train à cet endroit.
2 - La ligne CFD ayant précédé la ligne EC de plus de 12 ans, il parait plus probable que la halte de Pisany des CFD était plus loin près de la route ou des deux ponts.
3 - La halte de Pisany des EC devait être à un endroit différent de celle des CFD et donc plutôt vers la RN10.
4 - Reste à éclaircir si il y avait un bâtiment ? Celui que l'on voit sur la vue aérienne parait un peu grand ?
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Patrice Roussiale » 24 11 2017 à 18:33

Petite contribution, du moins je l'espère.
Pour retrouver des implantions de voies ferrées et /ou de gare, le cadastre peut réserver de belles surprises.
Surtout le cadastre permet de compléter ou affiner les photos aériennes (quand elles existent !) ou y suppléer.
Il permet également de retrouver au milieu de l'urbanisation actuelle d'anciens tracés ou emprises.
Mais sans doute, beaucoup le savait déjà.

En tout cas, un très grand BRAVO à oie galopante pour ses recherches méthodiques et particulièrement pertinentes. :maitre:
Et un grand merci à tous les contributeurs. E2
Encore un fil particulièrement instructif ! #B6

Ci-dessous une reproduction partielle du lieudit "Pisany".
Où l'on voit que l'emplacement de la halte déterminé quelques posts plus haut (rond du haut) est la plus probable.
"Pisany" est à 2/300 m de cette halte, directement accessible par la Rue de Paris (l'ancienne RN10).
Alors que le contact entre les lignes CFD et EC se situe beaucoup plus loin (rond du bas) et "au milieu de nulle part".



Du coup, je me suis permis de rechercher le prolongement vers la gare de PONTOUVRE, établissement assez important, puisque terminus de navettes avec Angoulême.
La gare est dans le rond et on voit bien les anciennes emprises en amont et en aval (flèches).
Là aussi, oie galopante avait très bien situé sur la photo ancienne.
Que de changements dans l'urbanisation depuis !!!



NOTA : Entre la halte de Pisany et le pont sur la Touvre, la voie semble en accotement de la RN 10 (voir l'excentrement de la chaussée par rapport à l'emprise cadastrale.
Passage de la Touvre et quelques centaines de mettre en pleine rue (voir carte postale en page 2), puis passage en site propre pour atteindre la gare.


Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1632
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 26 11 2017 à 11:45

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 27 11 2017 à 23:24

Avant de revenir sur le sujet de Pisany (!), je voudrais aborder celui de la station de Grelet dont a parlé Oie Galopante à la page 1 de ce fil. J'ai trouvé un vue aérienne de meilleure qualité du site de la station de Grelet on l'on voit mieux la boucle de retournement pour le "service urbain".
Henry le Diraison, dans sa série d'articles parus dans Ferrovia-Midi, relate les prévisions de fonctionnement pour la section urbaine autour d'Angoulême ( vers 1906..) :
" L'exploitation est prévue à raison de 3 trains quotidiens sur l'ensemble du réseau. Toutefois, un régime spécial est envisagé pour la section "urbaine":"
" - entre La Couronne et Grelet d'une part, Angoulême et Le Pontouvre d'autre part, il y aura un train toutes les heures dans chaque sens;"
" - Entre Grelet et Angoulême, un train tous les quarts d'heure dans chaque sens."
" Les trains urbains seront normalement composés d'une voiture à 28 places et de wagons à marchandises jusqu'à concurrence de ce que la machine pourra remorquer dans les fortes rampes du centre-ville"
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Beyer-Garrat » 28 11 2017 à 10:24

site intéressant sur le bombardement d’Angoulême http://urm33.devatom.net/node/233

Voir milieu de page quelques lignes sur le Petit Mairat et sa perception par les habitant et en fin de page divers lien sur le sujet :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 28 11 2017 à 19:03

Merci B-G pour le lien sur le bombardement d'Angoulême. Magnifique texte relatant ces événements et cette période passée. Je croyais entendre mes parents et d'autres membres de ma famille me parlant du bombardement des gares d'Angoulême et de cette période douloureuse de notre histoire.....
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 04 12 2017 à 23:11

:F5 Pour répondre à Patrice Roussiale: Vous avez tout à fait raison pour l'aide apportée par les plans cadastraux où l'on arrive même à suivre les anciens tracés des voies des EC comme par exemple entre le "contact" avec la voie CFD et l'arrivée sur la RN 10 ( malgré l'absence de toute nouvelle rue entre le fond de l'impasse Paul Bert et la RN 10 ) . Merci de l'avoir rappelé. On peut aussi suivre la voie CFD jusqu'au pont sur la Touvre et au delà ...
Pour la voie EC sur la route de Paris jusqu'à la gare du Pontouvre, je joins une photo aérienne qui parait la montrer plutôt au centre de la route comme sur la carte postale du Gond Pontouvre de la page 2 de ce fil ?
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 06 12 2017 à 19:40

En faisant des recherches sur un autre site cadastral , j'ai retrouvé l'emprise exacte de la gare EC du Pontouvre et j'ai découvert que la parcelle de terrain de cette gare du Pontouvre était sur la commune de Champniers ! selon le pavé qui est apparu lorsque j'ai cliqué sur la parcelle correspondant à la gare...
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 17 12 2017 à 18:28

:ipb-251 CONFIRMATION DE L'EMPLACEMENT DE LA HALTE DE PISANY
Les archives de la Charente sont en cours de numérisation et on peut , sur " les plans de reconstructions" (1944-1953), retrouver l'emplacement exact de la halte (He) de Pisani (avec un i sur le plan) confirmant celui indiqué par Monplaisir sur la page 7 de ce fil.
Grâce à un de ces plans ( celui la est au 1/1000), on peut voir où se trouvait l'aiguillage faisant communiquer la ligne EC et la ligne CFD ( les vues aériennes ne permettaient pas de le voir).
On voit aussi la halte de l'Escalier avec la même abréviation (He) ; elle s'appelle aussi station de l'Escalier...sur d'autres plans et textes et parfois arrêt facultatif (tome 3 de Yves le Dret)....mais le bâtiment est toujours en place !..
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 17 12 2017 à 20:28

E2 JPV #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar chef de gare » 18 12 2017 à 19:51

JPV a écrit::ipb-251 CONFIRMATION DE L'EMPLACEMENT DE LA HALTE DE PISANY
Les archives de la Charente (...) confirmant celui indiqué par Monplaisir sur la page 7 de ce fil.

Comme quoi il faut faire confiance à Monplaisir :)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albachm, cfcdn, minitrain07 et 40 invités