Les Tramways à Vapeur de la Drome

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 18 11 2017 à 20:41

ytram01 a écrit:A Saint Uze, patrie de la céramique, une association a restauré un wagon couvert des chemins de fer de la Drome. Il se trouve au Domaine Revol.



J'ai cherché s'il y avait des infos accessibles ; il y en a :
http://www.saintuze.fr/fr/association-a ... 8/le-wagon
Image
Image

Le lien vers le site de l'asso qui a porté à bout de bras le projet : https://alarencontredupasse.jimdo.com/l ... /le-wagon/
Image

La vidéo :
phpBB [video]


Image
Travail remarquable !
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 19 11 2017 à 01:33

Ligne Romans <> Pont en Royans

Une autre CPA de 1920 sur Chatuzange le Goubet


Le territoire de la commune est bordé au nord par l’Isère. Donc la ligne la traversait nécessairement ; je n’avais pas pensé à chercher sous ce vocable...

Et donc, on trouve aussi des vues du lieu dit Le Martinet, route de l’Ecancière !



Sur Remonter le temps, les photos du 1er janvier 1923 sont particulièrement nettes, et on distingue parfaitement la voie
https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.3716399

:F5
Bonsoir Pierre. As tu des nouvelles fraiches ? (35cm de poudreuse... ahem) C7
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 19 11 2017 à 18:52

Salut

Après la ligne Romans <> Sainte Eulalie en Royans (Pont en Royans), que reste t-il en 2010 / 2017 de visible sur Internet ?

Visite essentiellement sur strittviou, mais pas que… vu les richesses incroyables du site Mémoire-Drôme, et les ressources de CPARAMA.COM
(Un conseil pour la visite : copiez le présent post, collez le sur un document word, et affichez le dans une fenêtre différente de celle du navigateur. Avec le CTRl + clic, vous ouvrez les pages comme nouvel onglets)

L’idée étant de partir d’un bout (Bourg de péage) et d’aller à l’autre (Valence). Un peu comme avec un saucisson brioché, en dégustant lentement sans se goinfrer.

Avant de partir, il faut s’équiper avec un bon outil. Pas beaucoup de bagages, de quoi se sustenter pour un voyage de 2h / 2h30 environ… mais qui doit rouler. Pas de chance, nous avons raté le train à vapeur, il faut réquisitionner un autre matériel !
http://www.cparama.com/forum/cartes-non ... ml#p137745

Et comme on a un peu de temps en attendant le départ, un coup d’oeil à la construction du barrage de Pizançon sur l’Isère, en amont de Romans. La station était sur la ligne Romans <> Sainte Eulalie en Royans dont on a parlé plus tôt..


En voiture. D’abord, la base, LA référence en matière de tracé, pour savoir de quoi il s’agit :
http://archeoferroviaire.free.fr/v31/sp ... article689

Alors on part de la gare de Bourg de Péage, dont les emprises sont devenues la place Andrevon. Souvenez vous, en face à gauche, dans l’angle en creux entre les deux bâtiments, se tenait le BV :

https://www.google.fr/maps/@45.0389007, ... 312!8i6656

Celui la, vu dans le même sens et avec le même angle :


On longe les ateliers, reconvertis en salle des fêtes :
https://www.google.fr/maps/@45.038396,5 ... 312!8i6656


La ligne passait sur la rue du Vercors, celle en sens interdit
https://www.google.fr/maps/@45.0383518, ... 312!8i6656

Puis elle retrouvait l’accotement de la rue du Général de Gaulle. Vu en regardant en arrière, en direction de la gare de Bourg de Péage
https://www.google.fr/maps/@45.0362325, ... 312!8i6656

Une partie encore dans son jus des années 40/50 ; on peut imaginer assez facilement l’inscription de la voie le long d’un des murs toujours debout :
https://www.google.fr/maps/@45.0334755, ... 312!8i6656

Sur le coté gauche, une bande de terrain est toujours lbre à coté de la route ; l’ancienne emprise ?
https://www.google.fr/maps/@45.0303021, ... 312!8i6656


Un lieu particulièrement étonnant, au croisement de la route et de la voie ferrée avec le canal de la Bourne, canal d’irrigation qui permet d’apporter l’eau de la rivière sur les terrasses au dessus de Valence, et d’irriguer toute la zone entre Valence et les contreforts du Vercors. Le Pont des Seigneurs.

Ce pont-canal est scindé en deux, avec un cavalier formant contrefort entre les deux voûtes. Initialement, d’après les éléments qu’on peut croiser (cadastre) la voie passait avec la route dans celle de droite. Celle de gauche était réservée au ruisseau du Charlieu, qui a été canalisé / busé depuis et la 2x1voie redressée y passe… Disposition retrouvée grâce aux photos d’époques et aux parements en pierre des 2 passages, dont les appareillages sont différents

Un bel ouvrage, bien dimensionné
https://www.google.fr/maps/@45.0260135, ... 312!8i6656

Deux vues « des poques » :



en 1965, la situation était déjà modifiée sur le plan routier


Vue vers Romans :
https://www.google.fr/maps/@45.0249626, ... 312!8i6656

A quelques centaines de mètres, la création de l’autoroute a modifié profondément la physionomie des lieux. Difficile d’imaginer que la route suivait le mur de gauche, en allant tout droit… et la voie du tram avec
https://www.google.fr/maps/@45.0214358, ... 312!8i6656

Arrivée à Chatuzange le Goubet
Une vue aérienne en 1965. Plus vraiment de traces du tramway, déjà, à part la bande plus sombre sur le coté de la route ?


Il vaut mieux se fier au passé :
Deux CPA vers 1910 pour repérer les éléments de l’époque



et une vers 1920


En 1935 / 40 ça avait un peu changé (20ans plus tard) :


donc, mairie / école, bâtiment avec toit 4 pans, quelques constructions en fond, deux platanes…
C’est là :
https://www.google.fr/maps/@45.0060606, ... 312!8i6656

Et enfin un train sur la ligne ! Nous avons traversé la rue, et nous regardons vers Bourg de Péage


Vu de l’autre coté, entre 1905 et 1914. Nous sommes devant la mairie / école, et le train viens de Chabeuil / Valence

Notez la légende de la carte. « Chemin de fer du Goubet » ; l’appropriation est rigolote.

Il me semble, en tout cas ce serait probable, que le petit bâtiment à coté de la caserne des pompiers, avec la tache verte, est la gare (ou du moins, en occupe l’emplacement)
https://www.google.fr/maps/@45.0062365, ... 312!8i6656

Avant de poursuivre, une autre vue du centre du village :



Continuons vers Valence / Chabeuil
Un lieu dit bien balisé sur les cartes : « LA GARE » ; une fois rendu sur place, pas d’ambiguité : la gare de Marches, à 2 km du village (!) se voit de loin , et mérite un arrêt ; descendons du carrosse :
https://www.google.fr/maps/@0,0,3a,60y, ... 312!8i6656

Un peu mal en point, avec la zinguerie en berne, mais la porte d’origine est toujours là !
https://www.google.fr/maps/@44.988837,5 ... 312!8i6656

Regardez bien au sol, devant l’angle du bâtiment ; un tabouret de forme ronde, avec sa grille en fonte, me paraît suffisamment ancien pour être d’origine
https://www.google.fr/maps/@44.9889557, ... 312!8i6656

et dans les CPA… de 2015, il y a ceci :



Par contre, les ravages de l’inculture américaine s’étendent jusque ici…


H4
Mais quels cuistres ! si la voiture semble ressembler à celles à essieux du Romans <> Pont en Royans, le tender et la loco far west… :evilguy
By Jove. En 1989, on en a raccourcis pour moins que ça !


Remontons en voiture, continuons sur la ligne vers Chabeuil. Aujourd’hui, la D302 s’appelle aussi… la route du train !

Prochain arrêt, Besayes
Un vestige apparent de laplateforme coté Nord de Besayes est l’emprise de ce chemin, et c’est tout ce qui reste. Un lotissement taillé façon part de pizzas carrées a scroutché le parcellaire, bien qu’il reste une diagonale révélatrice…
https://www.google.fr/maps/@44.9642726, ... 312!8i6656
Il faut se tourner vers le Sud pour retrouver l’emprise intacte en bord de route

Donc on se tourne vers les CPA :





Quelque part entre Besayes, Saint Didier de Besayes, Fauconnières, une photo non localisée



Entre Besayes et le village suivant, la route et la voie partagent le même espace ; juste après le passage sur la Barberolles, sur le territoire de Presles, un brusque virage et un changement de direction pour obliquer vers Saint Didier de Charpey
https://www.google.fr/maps/@44.9572934, ... 312!8i6656

à 25km/h, les passagers avaient le temps d’admirer le paysage qui n’a fondamentalement pas changé
https://www.google.fr/maps/@44.9562125, ... 312!8i6656

Arrivée au hameau de Saint Didier, commune de Charpey
La voie quittait la route et passait entre la cloture et le bâtiment industriel récent ; forte supposition pour qu’il ait pris la place de la gare…
https://www.google.fr/maps/@44.9443287, ... 312!8i6656

Ce qu’il reste de la plateforme, qui contourne le village, bien visible sur le cadastre…
https://www.google.fr/maps/@44.9436505, ... 312!8i6656

de l’autre coté, au sud
https://www.google.fr/maps/@44.9431097, ... 312!8i6656

J’ai un doute sur la localisation de la CPA, il y a tellement peu d’indices…


La voie revenait sur la route approximativement devant le poteau d’éclairage sur la droite, presque vers la première maison, puis les 2 franchissaient le Guimand
https://www.google.fr/maps/@44.9432779, ... 312!8i6656

Voie et route en talus assez important, en direction de Gaudon
https://www.google.fr/maps/@44.943195,5 ... 312!8i6656

C’esst tout pour aujourd’hui, il n’y a plus d’essence dans le réservoir.
Donc, une pause … la suite plus tard.
:F5
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Le lampiste » 20 11 2017 à 12:05

Curieuse idée d'afficher ce "Mémoire de la Drôme- Tous droits réservés" en plein milieu des cartes postales sous prétexte qu'elles appartiennent à leur collection.
Un peu de discrétion serait de mise!
#B9
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 20 11 2017 à 20:14

L'éternel problème des tags... Sur PME, il y a un certain temps, nous avons eut pire encore, des tags tellement gros qu'ils finissait par cacher la photo !
:H2 :H2 :H2

Dans le cas de CPA, dont les images sont tombées dans le domaine public, il est souvent plus simple de rechercher un document analogue, mais non tagué.
Glouglou est ton ami.

De fait, parfois, en faisant la recherche, on rebondit sur un lien interessant : http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... adrome.htm
#B5 #B6 :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 20 11 2017 à 20:23

Disons qu'ils ne veulent probablement pas que leur doc se retrouve pillée par d'autres sites, voir pire, imprimée dans un livre sans mention de la source...

Je parle d'expérience, un Angliche a pillé mon site web pour en faire une plaquette payante bourrée d'erreurs :(
Et comme il trouvait que ça manquait de clichés sur la gare de Revigny (normal, il n'y en a pas...), il a collé des CPAs de Revigny... dans la Meuse... :( :( :(
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 11 2017 à 21:41

:F5
Le "domaine public", c'est plus compliqué que ça.
Les "70 ans" annoncés souvent, c'est après la mort de celui qui a pris le cliché (qui ça ?)... ou de ses ayants-droits (ça se complique, vu que déjà l'auteur est rarement connu), ou...de la société d'édition (l'éditeur de la carte postale) qui peut avoir acheté le cliché d'origine donc acquis les droits de reproduction.
Oui, je sais, tu parles d'un casse-tête...
Cela veut dire que, même si l'on est possesseur d'une CP depuis la nuit des temps, transmise dans la famille, on ne peut que difficilement l'utiliser à des buts mercantiles : soit faire des copies, soit illustrer une brochure avec, et en tirer profit. Pourquoi voulez-vous qu'on fasse simple quand on peut faire compliqué, comme disait Jacques Rouxel dans les Shadoks ?
En général, tout le monde s'en moque, ou ne connaît même pas la réglementation, et je ne sais pas si beaucoup "d'ayants-droits" ont porté plainte parce que la CP faite à partir d'un cliché de leur ancêtre a été publiée sans accord et sans paiement de droits d'auteurs... qui sont ridicules.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Storm » 20 11 2017 à 21:56

Et pourtant... Nous avions eu le cas ici :rod_siflet :rod_mdr2 Sur une carte certe récente et nous avions fini (enfin moi puisque je l'avais achetée, mise en ligne et qu'à l'époque j'étais modo)
Image


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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 11 2017 à 22:13

Perso, je m'en "moque".
Je ne marque même pas "DR" ("droits réservés" = on met de l'argent de côté pour payer les ayants-droits qui se manifesteraient... avec une preuve C7 #B1 ), mais j'indique juste la provenance des CP (voir le bouquin sur les EC Charentes et Ré).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 20 11 2017 à 22:47

YVES a écrit:De fait, parfois, en faisant la recherche, on rebondit sur un lien interessant : http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... adrome.htm
#B5 #B6 :maitre:


Oui, c'est un des sites de référence sur les CF de la Drôme ; c'est d'ailleurs le lien que j'avais mis plus tôt à propos du tramway Valence <> Saint Péray... :F5

Le débat sur les tags / copyright / attribution / etc. est récurrent, certes. Pour ma part, si je ne veux pas que mes photos soient en open bar sur le net, ben je ne les poste pas. Si je les poste sur le net, j'accepte implicitement qu'elles voyagent, c'est devenu évident, y compris pour les gens confiants ... C7

Il faut tenir compte du fonctionnement d'aujourd'hui : internet n'est pas un espace sécurisé. Un peu comme la rue dans la vraie vie, quoi. A qui viendrait l'idée de poser ses affaires sur le trottoir, pour qu'elles prennent l'air ?
A plus forte raison, les sites "spécialisés" en stockage d'images sont désormais réputés pour fonctionner en quasi libre service, et on retrouve parfois des photos dont on est particulièrement fiers... :fier soigneusement mises en page sur des brochures publicitaires ou des illustrations pour des médicaments contre des gênes diverses... et sur des sites hébergés à travers le monde. :C1

Bref.

Mémoire Drôme avec ses tags ne me gêne pas plus que ça. J'imagine que si cela permet de les financer en leur achetant des CPA "tag free", qui en plus ont une meilleure définition, c'est très bien aussi...
Un peu comme ceux qui mitraillent les p'tits trains dans la campagne, mais qui s'arrêtent ensuite à la boutique ou à la billeterie pour participer façon "coup de main"... #B2
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar chef de gare » 20 11 2017 à 22:51

Juste pour finir sur le hors-sujet...

Cela va plus loin qu'une question de droits je pense.

Aujourd'hui plus grand monde n'attache d'importance à la citation des sources et c'est bien malheureux.
Ce qui aboutit à des situations où le ridicule l'emporte.
Parce que concrètement, mettre une mention pareille sur un cliché au format timbre poste c'est assez ridicule.

Après cela permet aussi au site d'etre visible.
Les clichés de mon site web (et d'autres) sont repris par Google, et ensuite copiés-collés ailleurs, sans aucune mention de la source.... :cry:
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar pierre1942 » 21 11 2017 à 15:11

Hier, l'ex-gare de Pont-en-Royans était en réfection extérieure et son propriétaire-occupant était absent. Difficile de croire qu'il puisse encore exister quelque chose d'origine dans cette maison habitée peut-être depuis 3/4 de siècle...
Quant à la remise, impossible de voir son intérieur, sauf en montant sur la cabine du camion, ce à quoi je ne me suis pas hasardé vu que je ne tenais pas à y déboîter ma hanche qui me cause déjà assez de soucis... #B8 Selon un badaud rencontré, elle appartiendrait à l'EDF voisine, mais j'ai quand même relevé le n° de tél.inscrit sur la porte du camion qui bloque la porte de la remise.
La Mairie étant fermée, j'y ai noté ses coordonnées et l'appellerai pendant ses heures d'ouverture (plutôt restreintes), en espérant enapprendre davantage.
Fichiers joints
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar pierre1942 » 21 11 2017 à 15:41

On avance... On avance...
Mairie encore fermée, mais j'ai eu le patron de l'entreprise propriétaire du camion..... et de la remise qu'il a rachetée en 2000. Il y entrepose son matériel, ce dont je me doutais un peu étant donné que j'avais aperçu des matériaux à proximité.
A l'époque, elle ne comportait plus que la "pièce du chauffeur", c'est-à-dire le lieu qu'il occupait dans le fond du bâtiment et dont il ne reste absolument plus rien depuis.
Mais il m'a dit qu'un groupe de passionnés était venu la visiter il y a quelques années et en avait pris des photos, tant dehors que dedans, sauf que dedans il n'y avait plus que les murs et la toiture à photographier. :F9
Si rien n'a été relevé sur le net à leur sujet, c'est peut-être parce qu'elles n'offraient aucun intérêt particulier, mais je m'avance peut-être...
A poursuivre ?
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 21 11 2017 à 20:33

Ah ben oui, on poursuit ! #B2

Chouettes et intéressante à plus d'un titre, tes photos. Merci ! #B6

On constate que malgré l'entretien qui semble avoir été des plus réduits, la construction en planches est toujours debout aujourd'hui ; ce qui conforte l'idée que la construction bois, pour peu qu'elle soit correctement faite au départ, est tout autant pérenne que les matériaux en dur... petite leçon à prendre.

Par contre, il serait utile que le propriétaire actuel mette un coup de serpette pour couper à ras tout le lierre et autres plantes grimpantes qui elles, font des dégâts très rapidement...

Pierre> A voir avec lui si on peut caler un rendez vous prochainement, le sujet m'intéresse.

Je reste persuadé qu'il s'agit d'une des dernières remises en bois en France pour chemin de fer secondaire. Voire même la dernière.
A ce titre, une "mission" de relevé s'impose...

Etonnant que malgré la présence et le passage de personnes qui ont photographié et relevé, rien ne sorte sur le net à ce sujet... :D3


Pour ceux qui râlent contre les images avec une banderole coincée au milieu, ce lien va mettre un terme à leurs souffrances :
http://www.memoire-drome.com/exposition ... 37433.html
Bonnes dégustations en grand ! #B5
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Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 21 11 2017 à 21:03

Merci Pierre pour ces bonnes photos de la gare et surtout de la remise.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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