Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar Gm738 » 17 11 2017 à 17:22

Du coté de Grenoble les rames tfs des 3 premières tranche (2001 à 38) seront bientôt toutes rénovées, il reste 3 rames à traiter. Après cette grande opération de relookage qui aura durée 2ans et demi il faudra penser à la rénovation de la partie électromécanique. Il restera en livrée grise et bleue les rames de la 4ème tranche 2039 à 53 avec leur moteur asynchrone. Rien n'est décidé quant à leur futur relookage.
La ligne A va prochainement etre prolongée sur 2 stations au delà du terminus "Echirolles Denis Papin" (ouvert en décembre 1997) en direction de Pont de Claix flottibulle, la ligne s'arretera perpendiculairement à la ligne ter Grenoble Gap, un pole d'échange sera créé à cet endroit. Les travaux ont commencé de manière non officielle en cause de l'absence de DUP, la mise en service aura lieu en 2019.
D'ici 2023 tout le réseau tram va être remanié, de nouvelles lignes seront créées sur le réseau éxistant et renumérotées T1 à T8, avec de nouveau terminus en construisant de nouveaux raccordement et terminus partiel.
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Re: Les tramways

Messagepar 031 SACM » 17 11 2017 à 22:10

Je suis peut-être hors sujet, mais comme il s'agit d'une ancienne ligne de tramways (de 1935 à 1955).
En 1983, j'habitais à La Ciotat, près du port. L'activité des chantiers navals battait encore son plein, plus pour longtemps hélas... Une partie importante de l'approvisionnement se faisait par la voie ferrée secondaire des Chemins de Fer des Bouches du Rhône, devenus RDT 13.
Le locotracteur titulaire était le n°57 construit par CEM Fauvet-Girel.
On le voit sur cette première photo de juin 1983 au bout de l'impasse du Môle Bérouard.

La desserte se faisait au petit matin et tout devait être terminé à 10h. En général, il était impossible de photographier à cause de la nuit.
Début novembre 1983, le 57 est tombé en panne. Le temps de faire venir un locotracteur de remplacement, les wagons se sont accumulés aux deux bouts de la courte ligne : à la sortie des chantiers et à la gare de La Ciotat SNCF.
Devant l'urgence, la manœuvre s'est prolongée bien plus tard que d'habitude, ce qui m'a permis de faire ces quelques photos. Je vous joints deux vues aériennes de l'IGN de 1985 pour rendre plus claires mes explications.

Le locotracteur tirait le train depuis les chantiers et s'arrêtait devant la gare routière. Il allait se mettre en attente sur le boulevard A. France. Le camion poussait alors le train dans l'impasse du Môle Bérouard. Si le train était trop long, il était coupé en 2 tranches et le camion retirait la seconde tranche de wagons sur le quai. Le loco venait chercher la première tranche dans l'impasse et la tirait sur le boulevard A. France.
Le camion poussait alors la seconde tranche, et ainsi de suite jusqu'au passage complet du train. Et tout ça au milieu de la circulation automobile !
Photo prise quai Ganteaume. Le camion (qui assurait la desserte interne des chantiers) refoule la seconde tranche.

Photo prise devant la gare routière. Le loco refoule les wagons de la première tranche pour aller chercher ceux de la seconde qui sont dans l'impasse.

Le train, maintenant complet, longe le boulevard A. France côté mer. Le stationnement étant autorisé à partir de 10h sur la voie ferrée, il restait souvent des voitures qu'il fallait déplacer.


Le train arrive enfin à la gare marchandises de la RDT 13 à côté du dépôt. Il croise une autre rame de wagons chargés destinés à être convoyés vers les chantiers navals le lendemain matin. Le loco prend en remorque le 57 en panne pour l'acheminer avec la rame vide vers la gare de La Ciotat SNCF.

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Re: Les tramways

Messagepar YVES » 18 11 2017 à 12:41

Trés intèressant. Cela pourrait faire un sujet pour "rails et industries", ou un petit réseau VNS avec le port.



Automotrice Jeumont n°12 devant le dépôt des BdR en 1951 avec sa remorque vestibulée.
Chemin de fer des Bouches-du-Rhône, la ligne de La Ciotat - pour en savoir plus : http://www.marc-andre-dubout.org/cf/lvd ... at-bdr.htm

A consulter aussi :

Ligne de La Ciotat : le dépôt.
Lien : http://durante.chez-alice.fr/Docs-htm/carton_2.html


Le "Batignolles", voyage sur le port avec un mécanicien.
Pas toujours tranquille, la conduite sur des voies en accotement...
Lien : http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du ... in-d-antan
Bonne lecture.
:D :D :D

PS - Pour la petite histoire, les bouches du Rhône furent parmi les premiers clients de Corpet, avec la locomotive N° d'usine 166, de 1872, une 030T, baptisée "Saint Rémy", type 16t.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les tramways

Messagepar monplaisir » 18 11 2017 à 12:44

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Re: Les tramways

Messagepar 031 SACM » 18 11 2017 à 18:29

Fin de l'histoire.
La ligne de La Ciotat a fermé en 1985.

Situation actuelle d'après Google Map :
La partie urbaine sur chaussée a complètement disparu. Le boulevard A.France a été complètement rénové.
La partie en site propre entre l'avenue Léon Blum et le quartier de l'Abeille a été transformée en voie verte en conservant les rails à plusieurs endroits, dont la gare marchandises.
La suite jusqu'à la gare SNCF est restée à l'abandon. La voie est toujours en place.
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Re: Les tramways

Messagepar 031 SACM » 19 11 2017 à 22:03

Quelques vues de La Ciotat au temps du tramway.
Le Boulevard A. France à la fin des années 30'.

Le tramway sur le port au début des années 50'.

La gare de Ceyreste.

Le terminus de l'Escalet, à l'entrée des chantiers navals.

L'autre terminus, en face de la gare PLM.

La construction du raccordement vers les chantiers navals en 1917.
voie_f10.jpg
voie_f10.jpg (14.21 Kio) Vu 5010 fois

Pendant la période tramway, de 1935 à 1955, la desserte marchandises a continué d'être assurée en traction vapeur, et ceci jusqu'à l'arrivée des locotracteurs Diesel au début des années 60'. Dans le triangle de voies situé devant la mairie, seule celle du tram, en courbe de faible rayon, était électrifiée.
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Re: Les tramways

Messagepar mimicheline » 20 11 2017 à 11:07

Bonjour,

Mais pourquoi les caisses de ces motrices sont si étroites, les boites d'essieux dépassent largement, c'est vilain comme tous?

Raillement votre Mimicheline
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Re: Les tramways

Messagepar rms olympic » 20 11 2017 à 11:40

Il s'agissait d'automotrices relativement récentes (pour l'époque !) et qui provenaient du tramway Marseille à Aix, à gabarit étroit,(ligne venant d'être convertis en trolleybus) et qui furent adaptées aux normes ferroviaires, tout en gardant les caisses étroites originales...
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Re: Les tramways

Messagepar Le lampiste » 30 11 2017 à 15:47

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Re: Les tramways

Messagepar REVOL » 30 11 2017 à 16:31

Quel beau travail....merci pour le reportage
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Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 30 11 2017 à 17:46

Le lampiste a écrit:Comment restaurer un tramway.......


Pas mal, mais c'est pas de la restauration c'est de la reconstruction : Marche pied élévateur pour PMR (ADA), Feux à led, Wifi embarqué, Climatisation, Chaîne de traction moderne ..... Le pragmatisme américain par rapport à la vielle Europe nostalgique. :mrgreen:

Bon c'est très fort quand même comme tout ce que font les Américains, c'est pas moi qui le dit c'est Trump.
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Re: Les tramways

Messagepar REVOL » 30 11 2017 à 18:18

Faut pas se "Trumper"
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 30 11 2017 à 19:14

Cela me fait penser à l'émission:
"Pimp my ride"...
Mais enfin, Lisbonne aussi a rénové ces motrices; sauf erreur au niveau électrique c'est les allemands de Kiepe qui ont oeuvré?
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Re: Les tramways

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 11 2017 à 20:01

:F5
En tout cas, heureusement qu'ils dormaient au nord dans le désert près de l'aéroport et de Fort Bliss, où il fait tellement sec que les rares chèvres ont du lait en poudre (tex joke)...
Arrêtés en 1970, ils reprennent aujourd'hui du service : leur remise en état coûte à peine plus cher que des répliques (Oui qui pédia).
Euh, c'est quand qu'on remet les de Dion et autres Billard en service interurbain ????
Bon, j'ai pô tout compris parce qu'ils causent aussi mal que John Wayne (normal...), mais il semble que même les voies avaient été déposées. On remarque d'ailleurs sur le film un tas de rails et de pièces moulées, quelquefois, mais je doute qu'elles resservent. Et je doute aussi que ces tramways franchissent la frontière et desservent comme "autrefois" Ciudad Juarez, la "ville-soeur" mexicaine sur l'autre rive du Rio Grande, même si c'est dans les tuyaux.
Au fait, ces tramways sont des... PCC !
http://lyttonspccs.homestead.com/usa.html
Et, au passage, merci à Raymond Loewy #B6, un p'tit gars bien de chez nous :ipb-251 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 30 11 2017 à 20:40

La municipalité d'El Paso a fait le choix de rénover d'abord 6 puis finalement 9 street cars PCC malgré un surcoût d'une vingtaine de % par rapport à une construction neuve. Ce choix a été fait afin de préserver (retrouver ?) le patrimoine historique de El Paso (un peu ce qui s'est passé pour les cables cars de SF et les street cars de la ligne F). Ce choix en son temps avait fait polémique.

voir https://www.youtube.com/watch?v=ijTT3QYU52w. :F5
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