Pendant notre voyage de Damas à Muzeirib par le DHP nous suivions une route parallèle au CdF du Hedjaz. Ainsi, lorsque nous passâmes à Sheikh Meskin nous étions à hauteur de la ville d'Ezraa, sur le CdF du Hedjaz, d'où partit une ligne à voie de 60 cm, construite vraisemblablement par l'armée pour joindre la ville de Soueida, éphémère capitale d'un état Druze établi par la France au début de son mandat sur la Syrie (tout début des années 20).
Il me semble que cette ligne discrète a été établie vers 1925-26 pour les besoins militaires lors de la révolte des Druzes pendant ces années. La révolte réprimée la ligne aurait survécu jusque dans les années 30.
La voici montrée sur cette carte schématique.
...et de plus près sur la même carte que celle que je possède mais provenant, apparemment, d'une impression antérieure. Ce sont les deux flèches verticales.
Remarquer, à l'extrémité des flèches horizontales, la trace, en symboles discontinus, de la ligne DHP détruite. L'établissement de cette carte doit dater des environs de 1930.
Je remets la CPA colorisée de la gare d'Ezraa lorsqu'elle desservait, en 1925-26, l'important camp militaire qui y était établi.
J'ai cru voir quelque chose pouvant ressembler à une rame de train à voie de 60 (flèche) mais rien n'est sur, bien que, le BV étant situé à l'est des voies, il semble plausible que ce soit de ce côté aussi que soit implanté le terminus de la petite ligne militaire.
De nos jours (2012), la gare est plus calme...
Cliché Mezee75
La seule photo que j'ai trouvé sur cette ligne. Des bidasses en train de briquer le plateau tournant de trucks qui semblent être à voie de 60 (?). Des spécialistes pourront peut être confirmer...
Le cliché est daté de 1930 et localisé à Ezraa.
Evidemment je n'ai aucune information sur le matériel roulant, les moyens de traction et s'il y eut un trafic civil.
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Toujours à Ezraa et sur le Hedjaz, j'ai trouvé cette page de "L'illustration" ou du "Pays de France", je ne sais plus, où l'on retrouve à nouveau cette photo du train blindé (centre gauche), déjà évoqué, et, sur la foi d'une CPA, localisé à Rayak. Compte tenu du manque de relief en arrière-plan j'avais émis des doutes sur sa localisation. Cela semble se confirmer puisque, sur cette page manifestement consacrée aux mouvements de troupes destinées à la répression de la révolte Druze, la légende de cette photo, quoique difficilement lisible, précise que ce train blindé fait la navette quotidienne entre Daraya et Ezraa "pour veiller à la sécurité de la voie". La photo est donc très vraisemblablement prise à Ezraa et la CPA qui en est tirée, la situant à Rayack, possède une légende erronée.
Ce qui est bizarre, à nouveau, dans la légende, c'est que Daraya est la première gare vers le sud après Damas-Midan, mais sur la ligne DHP...et non pas celle du Hedjaz. Une erreur de journaliste ? Possible car Daraya n'est guère éloigné de Damas-Cadem qui serait, avec ses grandes installations, un point de départ plus logique.
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Je vais terminer par cette très belle photo qui m'a été indiquée par Yves et qui concerne le Hedjaz. C'est un train en stationnement à la gare de M'an, sud de la Jordanie, pas très loin du célèbre site de Petra.
Difficile de dater. Tout semble neuf. Avant 1914 peut être.
C'est tout pour le moment.
Bye, bye.