Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Frank D » 07 11 2017 à 09:59

Beyer-Garrat a écrit:J'en profite pour relancer la remarque de Yves sur la remorque Billard de cette photo qui est très différente en teinte du matériel CFD Charentes
16 - Gare EC CFD Angoulême collection Trécolle.jpg
Quelles teintes ? d'ou vient elle ?


Ah cette fameuse photo mystère, objet de tant de débats chez les amateurs d 'autorails BILLARD !!!

- Certains voient cette remorque bleue du fait de l'inversion des tonalités (foncée en partie haute et claire en partie basse) par rapport à l'autorail de tête.
Si tel est le cas, ce n'est pas d'origine je pense. À ma connaissance il n'y avait que les BILLARD "étroits" (type Dordogne et Vendée) a avoir reçu d'origine la livrée bleue réservée aux réseaux CFD d'intérêt locaux. De plus la ceinture de caisse était rouge (foncée en n&b) comme on peut le voir sur cette photo du 705 bleu, initialement destiné au réseau de Vendée et finalement livré en Seine et Marne (vu ici en gare de Souppes). Sur la photo de G.TRECOLLE, la ceinture de caisse est claire (alu ?).
P1040592.JPG
P1040592.JPG (45.15 Kio) Vu 5210 fois


- On peut supposer également que cette remorque soit toujours rouge et grise au moment de la prise du vue. On voit clairement qu'elle présente un aspect très défraichi (coulures, éclaboussures, projections diverses), elle a visiblement pas été repeinte depuis longtemps et le rouge du bas a très bien pu passer au rose clair. le gris du haut peut très bien présenter un aspect foncé du fait de la saleté et contraster ainsi avec le véhicule de tête qui lui, est peut-être déjà fraichement repeint avec un gris très clair.
Sur cette photo d'autorails DeDion prise en Lozère après la fermeture du réseau CFD, on voit clairement la différence des nuances entre les deux engins, l'un étant repeint récemment et l'autre non.
6494138477_66e2a6b9db_o.jpg
6494138477_66e2a6b9db_o.jpg (79.24 Kio) Vu 5210 fois


- Troisième possibilité, la remorque a pu être repeinte durant la guerre avec une couleur quelconque issue d'un stock disponible alors (ça s'est déjà vu parfois sur d'autres réseaux ). Elle présente donc toujours cette "couleur inconnue" lors de la prise de vue dont je ne connais pas la date exacte mais qui doit visiblement pas être très longtemps après la fin du conflit.
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar monplaisir » 07 11 2017 à 11:00

JPV a écrit:
Angoulême Ville 1950.JPG
Au sujet du Billard des CFD à Angoulême-ville, J'ai cette photo depuis de nombreuses années et sur mon exemplaire , on voit sur la partie droite un "voyageur" partant avec son vélo et derrière lui un wagon couvert et le haut de la grue réservoir de 2 mètres cubes d'Angoulême-ville.
Un autre plan des gares d'Angoulême photographié aux archives


Excellentes archives! merci pour ce plan précis!

Pour la remorque Billard, dommage que l'on ne voit pas le N°; Fatalement une des 3 N° 1 à 3. On voit bien la présence du grand fourgon, attestée par la baie foncée (vitre or not vitre? :shock: :oups2: ). La ceinture de caisse est bien couleur "alu". Quant aux couleurs de la caisse, le NB ne favorise pas la révélation des vrais teintes... Mais la supposition de Franck D. tient la "route"... :mrgreen: .
Question "subsidiaire" --> Est elle arrivée dans cette version aux CFD Vivarais? faudrait retrouver des photos des CFD Vivarais après aout 1952, date de son arrivée avec ses 2 soeurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 07 11 2017 à 18:59

JPV a écrit:Un autre plan des gares d'Angoulême photographié aux archives


Merci pour le plan des gares d'Angoulême, JPV. Tellement de détails! Pour la première fois, nous pouvons voir toute l'étendue des installations des EC à Échange.

Dans cette CPA nous avons une vue générale de la gare de l'État, prise avant l'ouverture des EC en 1910.



Nous pouvons voir que la dalle de béton et la gare des EC n'ont pas encore été construites (voir ci-dessous, la boîte jaune indique l'emplacement).



Cependant, sur le côté gauche de la photo (flèche jaune), on peut voir que les travaux ont commencé sur le site de la gare de triage et des ateliers des EC à Échange. Une voie temporaire de V60 je suppose.

Plus d'articles des archives bientôt, j'espère. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 08 11 2017 à 23:03

Concernant l'ancrage métallique vu sur le site d'Angoulême-ville et évoqué dans un message précédent, j'ai trouvé l'explication en classant des photos anciennes. Il s'agit d'un ancien pylône métallique ( installé " à cheval" sur le parapet) que l'on voit sur cette photo des années 70 . Je pense que ce vestige n'a donc rien de ferroviaire .
J'ai aussi retrouvé un cliché très ancien que l'on m'avait donné. Je pense que c'est une photo d'amateur . Il s'agit d'une photo (avec 2 dates au dos : le 31 Aout 1910 qui serait la date de la prise de vue et octobre 1981) prise à la station de Sauzelle de l'ile d'Oléron. Je pense que il est préférable de la mettre sur le fil de l'ile d'Oléron de Beyer-Garrat .. J'attends son avis avant de la joindre à un message...
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2017 à 23:12

Pas de problèmes si vous avez des documents sur Oléron, ils sont les bienvenues sur le fil #B6

Je remets le lien

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=8599&hilit=oleron
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 09 11 2017 à 23:08

J'ai posté la photo de Sauzelle sur le fil des Economiques dans l'ile d'Oléron.
Pour Angoulême, un autre plan des gares photographié aux archives mais qui semble être un projet... ?. Toute la partie en rouge avec une "avenue Gambetta déviée" parait curieuse ! Si un des participants de ce fil a des infos , ce serait intéressant car ce plan est déroutant et seul le tracé de EC est le même que sur les autres plans..


JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 10 11 2017 à 21:25

Intrigant, ce plan des gares d'Angoulême, JPV. Il semble que les deux gares (P.O. et État) avaient une cour commune. Je me souviens avoir lu que l'avenue Gambetta avait été ré-alignée pour relier plus directement la ville à la place de la Madeleine. Mais je ne me souviens pas où j'ai lu ceci et tous mes livres sont en France (je suis en Angleterre). C'était peut-être vers 1900 quand le tramway à Ruelle fut ouvert. Les vues aériennes de 1922 montrent l'Avenue en ligne droite de la ville à La Madeleine. J'ai marqué la ligne approximative de l'avenue sur le plan.



On note que, de nos jours, l'avenue de Lattre de Tassigny suit de près l'avenue Gambetta comme indiqué sur le plan.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 10 11 2017 à 23:18

:F5 Une photo d'Angoulême: une carte postale double qui a circulé en 1906
Un plan du nœud ferroviaire d'Angoulême en 1914 réalisé par Henry le Diraison dans une série d'articles qu'il a écrit dans les années 70 dans la revue Ferrovia-Midi sur l'histoire du rail en Charente.
Dans un de ces articles , il indique qu'en 1914, le sujet de "la fusion des gares d'Angoulême est rappelé avec insistance mais les Compagnies se font tirer l'oreille, et le Ministre se borne à dire que l'affaire est à l'étude ..."
Have a nice stay in England oie galopante...
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar chef de gare » 11 11 2017 à 12:33

Il y a aussi un plan de 1937 sur Gallica pour vos recherches...
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 11 11 2017 à 17:56

JPV a écrit:Dans un de ces articles , il indique qu'en 1914, le sujet de "la fusion des gares d'Angoulême est rappelé avec insistance mais les Compagnies se font tirer l'oreille, et le Ministre se borne à dire que l'affaire est à l'étude ..."


Le mystère du plan est résolu, JPV. Peut-être Il n'est pas surprenant que les compagnies de chemin de fer aient résisté au changement. Imaginez le bouleversement de la reconfiguration de toutes les voies et installations!

Le plan de Henry le Diraison résout peut-être un autre mystère. Quand j'ai parlé de la halte de Pisany (page 2), je croyais que l'emplacement était proche de l'endroit où les lignes des EC et CFD couraient côte à côte. Ce plan (pris du livre les Petits Trains de Jadis, Sud-Ouest par Henri Domengie) supporte cette vue (cercle rouge).



Cependant, le plan de Henry le Diraison suggère que la halte était située plus au nord où la ligne des EC a rejoint le R.N.10. J'ai marqué les deux emplacements sur cet extrait du plan (A = Henri Domengie et B = Henry le Diraison).



Si c'est le bon emplacement, cela expliquerait le manque de correspondance entre les deux compagnies à Pisany avant 1924, date à laquelle le raccordement a été établi. Je ne peux pas trouver une vue aérienne de haute définition sur IGN, donc je ne peux pas vérifier cela avec certitude. Le meilleur disponible est daté 1959 - après la fermeture de la ligne à Confolens. J'ai marqué les deux emplacements suggérés sur cette comparaison de la vue aérienne et de la carte IGN.



Certes, une halte près de la R.N.10 aurait servi une plus grande population. Il y a peut-être plus de matériel dans les archives qui nous aidera.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar monplaisir » 11 11 2017 à 22:07

Pour IGN, le 06 fevrier 1949, on voit un bâtiment bien parallèle à la voie... :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 12 11 2017 à 11:18

Bravo, monplaisir - le mystère de la halte de Pisany est résolu. E2

Il semble que Henry avait raison et Henri avait tort. Je n'ai pas pu trouver cette vue aérienne hier sur IGN. Mais aujourd'hui, je peux accéder à 1949, 1954, 1959 et 1960. :D3

Il semble que le bâtiment a été démoli entre 1954 et 1959. Voici la scène aujourd'hui, grâce à Google Streetview. De nos jours, vous pouvez laver vos vêtements près du site de l'ancienne halte.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 16 11 2017 à 18:36

oie galopante a écrit:En 1934, une ligne de voie métrique a été installé dans le tunnel de l'Etat (sous la gare EC d'Angoulême Ville). Par la suite, les trains des EC pourraient éviter les rues d'Angoulême et lancez directement d'Échange à Grelet. La compagnie servi Angoulême St. Martin et l'arrêt facultatif de Sillac-Les Alliers. Le trafic ferroviaire EC d'Angoulême à Barbezieux cessé en 1939.


J'ai écrit ce commentaire à la page 1, mais j'ai négligé d'élaborer davantage. Le plan d'Henri Domengie montre le nouvel itinéraire des EC entre Échange et Grelet (les flèches jaunes A-C).



Voici une ancienne carte postale de la ligne de l'Etat avant 1934. Le train se dirige vers la gare de l'Etat. Le grand bâtiment à gauche est aujourd'hui le Centre Départemental d'Enfance Leclerc-Chauvin (CDELC), et sur la colline on voit l'Hôtel de Ville d'Angoulême. Les points jaunes indiquent le nouvel itinéraire des EC. La flèche verte indique le site probable de la halte d'Angoulême St. Martin, desservie par les EC entre 1934 et 1939.



Regardons la scène aujourd'hui grâce à Google Earth. Aujourd'hui la ligne de l'Etat a été remplacée par la Voie de l'Europe et le Boulevard Jean Monnet (les points jaunes). La ligne SNCF que nous pouvons voir est l'ancien P.O. ligne à Bordeaux. La ligne jaune (en haut à gauche) marque l'itinéraire original des EC le long de la route de Bordeaux (R.N.10). La flèche rouge (en bas à gauche) indique la position du photographe de la carte postale. Aujourd'hui, il serait debout sur le parcours du Golf Club de l'Hirondelle.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar YVES » 16 11 2017 à 20:29

chef de gare a écrit:Il y a aussi un plan de 1937 sur Gallica pour vos recherches...


Le plan cité par M. Mandrillon :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... k=150215;2

Plus un p'tite photo des voies VN :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... rk=21459;2
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 16 11 2017 à 23:26

La ligne de l'Etat que l'on voit sur de nombreuses cartes postales semble avoir eu 4 périodes successives :
- une avec une voie normale unique
- une avec deux voies normales
- une avec une voie normale et une voie métrique
- une dernière période avec une voie normale unique
:D3
A partir de 1875, je me demande quelles sont les dates correspondant aux différentes périodes ?? Il y a encore une voie en 1948 alors que les circulations se seraient arrêtées en 1934 ?
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albachm et 21 invités