tuilerie de La Guerche

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

tuilerie de La Guerche

Messagepar steamgood » 04 11 2017 à 21:36

La Guerche sur l’Aubois n’est pas seulement une ancienne gare de correspondance entre le réseau SE du centre et le réseau ferré national. Plus largement, la vallée de l’Aubois fut garnie de sites industriels qui pouvaient posséder des réseaux à voie étroite. Ainsi à Torteron, une éphémère ligne à voie de 60 faisait 8 km ! Il ne reste bien sûr plus rien de cette époque. Néanmoins, on peut voir quelques vestiges de voie étroite à l'ancienne tuilerie de La Guerche (qui se visite) :
AOUT 2017 034.JPG
AOUT 2017 034.JPG (77.95 Kio) Vu 2977 fois

Qui peut dire ce que c’est que ce petit locotracteur ? Les panneaux n’indiquent rien.
AOUT 2017 036.JPG
AOUT 2017 036.JPG (75.34 Kio) Vu 2977 fois

Des vestiges à l'intérieur :
AOUT 2017 038.JPG
AOUT 2017 038.JPG (81.46 Kio) Vu 2977 fois

AOUT 2017 040.JPG
AOUT 2017 040.JPG (62.18 Kio) Vu 2977 fois

Un petit wagonnet :
AOUT 2017 041.JPG
AOUT 2017 041.JPG (77.08 Kio) Vu 2977 fois
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: tuilerie de La Guerche

Messagepar penny » 04 11 2017 à 22:50

Intéressant ton post E2
Si j'ai tout bien compris - ce n'est pas sûr - il s'agit de la Tuilerie Sauvard qui a en autre possédé une 040T O&K datant du debut des années 1910...
Pour ma part, aucun renseignement sur le locotracteur que tu nous montres.
penny
 
Messages: 53
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

Re: tuilerie de La Guerche

Messagepar Russell » 04 11 2017 à 23:08

Intéressant!
Très beau locotracteur Dyba! :C4
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: tuilerie de La Guerche

Messagepar YVES » 04 11 2017 à 23:25

Sixtif réalise-t'il dorénavan ses modèles à l'échelle 1/1 ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: tuilerie de La Guerche

Messagepar sirius18 » 05 11 2017 à 09:48


Un peu plus haut dans la vallée de l'Aubois, près de Sancoins (lieu-dit Beauvais), subsiste sur le bord de la D 43 ce vestige de la voie de 60 qui reliait des carrières d'argile à une tuilerie située en ville.

Sancoins Michelin 1935.jpg
Sancoins Michelin 1935.jpg (93.89 Kio) Vu 2851 fois

La situation sur carte Michelin de 1935.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: tuilerie de La Guerche

Messagepar Sixtifs » 05 11 2017 à 10:09

Russell a écrit:Intéressant!
Très beau locotracteur Dyba! :C4


Dyba comme Dyle et Bacalan.

C'est un modèle type Jung MS 131 produit entre 1929 et 1933 à environ 400 exemplaires (source à retrouver et citer).
Je ne sais pas quel a été le rôle de Dyba dans cette affaire, importateur ou constructeur sous licence ?

Il a bien été remis en état de présentation, et on peut supposer que la mécanique est encore en état.
On y voit quelques modifications (c'est un peu traditionnel en voie étroite et cela peut inspirer nos modèles réduits :D )
- les boites d'un des deux essieux sont changées
- rajout de cornières probablement pour soutenir un toit ou une cabine
- je ne sais pas si le moteur a été changé, c'est peut être encore celui d'origine, il ressemble à celui de Valkenburg, mais il est maintenant en échapement direct

Y a t'il encore une plaque avec numéro de constructeur ?
Est-ce un engin d'origine de la tuilerie ?

Je me demande si ce pourrait être celui qui était au petit train d'Etival, après enlèvement de la cabine ?
Je ne sais pas ce qu'est devenu le petit train d'Etival, je suppose qu'il est malheureusement fermé (créateur décédé) et le site ouèbe non maintenu est en train de disparaître.

Extrait de ce qui reste du site http://petit_train_etival.monsite-orange.fr/page2/index.html
Locotracteur DYBA MS 131 n° 4955 de 1930 à châssis ovale, suspension à ressorts à lames, moteur monocylindre diesel de 11 CV à 650 tr/mn (licence JUNG) à refroidissement liquide, démarrage par manivelle, boîte à 2 vitesses avec inverseur de marche. Capacité de remorquage : 54 t
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: tuilerie de La Guerche

Messagepar tkautzor » 05 11 2017 à 12:57

Très rare, sur les 430 MS 131 construits par Jung entre 1929 et 1933 il n'y en a que 8 de connus comme préservés, dont deux en France:

- le 4955 de 1930, livré neuf à Dyba, à Etival;

- celui de la Poterie des Trois-Îlets en Martinique (http://www.internationalsteam.co.uk/trains/martinique02.htm, bas de page), parti en Allemagne il y a deux ans (Ilmenau) en échange de le reconstruction de l'EL 110.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: tuilerie de La Guerche

Messagepar Sixtifs » 05 11 2017 à 15:46

Que devient celui de la tuilerie ou briquetterie Lagrive près de Lisieux ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: tuilerie de La Guerche

Messagepar Bart » 05 11 2017 à 19:07

Image
sirius18 a écrit:Un peu plus haut dans la vallée de l'Aubois, près de Sancoins (lieu-dit Beauvais), subsiste sur le bord de la D 43 ce vestige de la voie de 60 qui reliait des carrières d'argile à une tuilerie située en ville.
La situation sur carte Michelin de 1935.


En poursuivant sur la route de la photo, on tombe également sur des vestiges de la voie ...
https://www.google.fr/maps/@46.8498827, ... 312!8i6656
Les rails servent de poteaux...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: tuilerie de La Guerche

Messagepar steamgood » 05 11 2017 à 20:46

Merci Sirius18. Je ne pense pas que le locotracteur ait servi à la tuilerie de la Guerche, mais je n'ai pas pu obtenir de renseignement précis ...
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités