Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar FRANCOIS19 » 02 11 2017 à 13:45

Effectivement, le matériel roulant des Chanteraines est muni d'un frein de sécurité (en fait un frein destiné à éviter une dérive notamment en cas de rupture d'attelage) qui nécessite de "dé-freiner" en envoyant de l'air comprimé à 6 bars dans la conduite générale. Actuellement sur les locomotives à vapeur cela se fait par des bouteilles d'air comprimé qu'il faut remplacer lorsqu'elles sont vides (gestion et coût... H4 H4 H4 ) et nous recherchons une solution pour rendre la rame autonome, de la même façon que les tracteurs diesel qui sont tous munis d'un compresseur.
La solution serait un compresseur d'air à vapeur sur chaque locomotive, mais l'objet est rare.. donc cher !
Nos mécaniciens ajusteurs sont pour l'instant convaincus qu'une construction maison n'est pas réalisable (bien qu'il y ait dans l'équipe au moins un constructeur intégral de loco vapeur en 7"1/4). Aussi quelques expériences couronnées de succès pourraient peut-être les faire changer d'avis ! :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Le débit à fournir en route n'est pas énorme car en fonctionnement normal, il faut juste compenser les légères fuites de la rame.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 511
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar SteamyStef » 03 11 2017 à 09:20

Salut,
C'est ce que je comprenais sans être certain.
C'est vrai que trouver un compresseur pour une machine à vapeur n'est pas chose aisée. Maintenant, il ne vous faut pas un gros truc. Deux options, le faire de toutes pièces (désolé, mais je ne suis pas équipé pour d'aussi grosses pièces) ou en trouver un.
S'il s'agit d'en trouver un pour valider le principe (et pour autant que vous ayez le budget), il existe un modèle de 5", reproduction d'un westinghouse de 10"

Hauteur ~500mm
Pression de travail de 3 à 10bar
prix ~3000€
voir https://hugin.com.au/modelrail/single5inch.htm
Steamy Stef
CAV 1276
Un peu de modélisme, tard le soir
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4143
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar FRANCOIS19 » 03 11 2017 à 12:10

Merci pour le lien.
Quoique le budget soit effectivement conséquent, mais pas si énorme une fois rapporté au coût des recharges d'air comprimé (120€ l'unité), cette solution mérite d'être étudiée.
#B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 511
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar SteamyStef » 05 11 2017 à 10:22

C'est une piste, si vous êtes équipé en machines et spécialistes, on trouve des fonderies qui pourraient très bien être détournée pour servir de base à une pompe.
Reste à trouver des plans.

De mon côté, la pompe avance bien. La partie moteur fonctionne, plutôt bien, et je travaille sur le cylindre d'air comprimé.
Quelques vues:
Le piston vapeur et la tige de commande du tiroir


Alésage du cylindre d'air, après avoir fraisé l'emplacement du bloc des soupapes:


La pompe dans son état actuel,


Détail de l'entretoise avec les presses étoupes et la tige de piston en place


L'ensemble vu de face:


Stef (qui retourne à l'atelier)
Steamy Stef
CAV 1276
Un peu de modélisme, tard le soir
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4143
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar BG1000 » 05 11 2017 à 11:30

Pour un petit cheval..
Une solution c'est d'utiliser des ébauches (
Aciers-mottard-3-5.pdf
(64.51 Kio) Téléchargé 22 fois
) et de partir sur du mécano soudé. On fait bien des blocs cylindre de cette manière. Cela évite de devoir faire un modèle maître en bois. C'est la même chose que SteamyStef mais simplement pas de tour 'unimat' mais plutôt des grosses machines.
Une autre solution est de monter une poulie crantée sur le petit mouvement et d’entraîner un compresseur.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 2819
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar FRANCOIS19 » 06 11 2017 à 11:53

BG1000 a écrit:Pour un petit cheval..
Une solution c'est d'utiliser des ébauches (
Aciers-mottard-3-5.pdf
) et de partir sur du mécano soudé. On fait bien des blocs cylindre de cette manière. Cela évite de devoir faire un modèle maître en bois. C'est la même chose que SteamyStef mais simplement pas de tour 'unimat' mais plutôt des grosses machines.
BG


Merci pour le tuyau... #B6 #B6 #B6
Nos tours ont la capacité de travailler de telles pièces (voir viewtopic.php?f=2&t=7671&start=480#p403521 ) on tourne des essieux de voie de 60... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

BG1000 a écrit:
Une autre solution est de monter une poulie crantée sur le petit mouvement et d’entraîner un compresseur.

BG

Malheureusement ce n'est pas applicable #B8 #B8 #B8 car il faut aussi pouvoir pomper à l'arrêt, donc compresseur autonome, c'est comme pour une pompe alimentaire: il faut pouvoir alimenter à l'arrêt. Ou alors il faut un moteur à vapeur indépendant et on revient au problème initial. H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 511
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar Minicric Breton » 07 11 2017 à 19:09

D9 E2 Magnifique travail !!!

SteamyStef a écrit:Le piston vapeur et la tige de commande du tiroir
[ https://media.fotki.com/2v2ugnMMSxJtEmP.jpg ]


Si tu veux savoir, c'est la tige de commande sur le mien qui a foiré... Et c'est d'ailleurs souvent la première cause de problèmes des compresseurs de ce type à l'échelle 1. Je ne sais malheureusement pas la refaire moi même et n'ai pas encore bien compris la distribution du mien... J'avais étudié la modification pour faire comme l'admission d'une partie basse d'une loc (tiroir plan à double effet) mais je n'ai pas encore concrétisé.

Bon courage pour la suite,
:F5
Le Chemin de Fer, y a que ça d'vrai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Minicric Breton
 
Messages: 678
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Rhéya: Du petit équipement pour la Mallet au 1/6ème

Messagepar SteamyStef » 18 11 2017 à 19:00

Bonjour à tous,

La pompe est terminée pour ce qui est de la mécanique. Restera à la peindre et à la mettre en place sur la soute de droite.
Les dernières pièces ont été mises en place, fixation sur le cylindre vapeur, équipement de la boite des soupapes pour l'air comprimé.
J'ai refait certaines pièces du distributeur ainsi que le passage de la tige de tiroir, trop lâche, ce qui laissait le tiroir vertical retombé sous son propre poids.
Après plusieurs jours de rodage, elle est bonne pour le service, pression minimum: 1bar

Quelques vues ?!
Une première pour illustrer la réalisation du cylindre 'air' en 'mécano soudé'. Après un passage dans de l'acide chlorhydrique dilué puis un bain de bicarbonate de soude, je peux terminer avec le rodoir et les divers perçages.


Le support de fixation à souder à l'arrière du cylindre vapeur, avec ma petite touche perso:


Vérification avant brasure,


La pompe terminée, le graissage du cylindre 'air' est un peu trop gros mais il doit être fonctionnel:




Maintenant, il faut préparer la ligne d'alimentation vapeur: graisseur à condensation, régulateur, vanne d'alimentation. L'ensemble fonctionnel en essayant de rester aussi prototype que possible.
Rien que le régulateur est une partie d'horlogerie pas piquée des verres.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un peu de modélisme, tard le soir
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4143
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Précédente

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités