Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES


Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar YVES » 24 10 2017 à 08:05

Un grand merci pour les documents des archives départementales.
Le plan de la gare d'Angoulême-Ville est fort utile, car sur les photos un seul angle est visible.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 24 10 2017 à 16:51

Merci JPV pour ces documents très intéressants. Il est bon de connaître les emplacements exacts des arrêts facultatifs entre Angoulême Ville et Grelet.

On constate que le plan montre un aiguillage à l'endroit où les lignes vers Confolens et Roumazières divergent (la flèche jaune sur le plan ci-dessous). La vue aérienne de 1922 montre que les deux lignes étaient parallèles d'Échange au point de bifurcation (voir page 2). Peut-être que les lignes ont été construites conformément au plan, et la disposition des voies a changé à une date ultérieure.



Avez-vous plus de l'archive? Il serait intéressant d'avoir plus d'informations sur la halte de Pisany et la ligne de correspondance avec les CFD.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Beyer-Garrat » 24 10 2017 à 17:36

Encore un Charentais :ipb-251 Bienvenue JPV #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 24 10 2017 à 21:59

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses .J'ai d'autres photos des archives que je dois trier et dont je dois réduire la taille pour les insérer. J'ai oublié de féliciter "oie galopante" pour l'énorme travail de qualité de reconstitution des tracés des voies des EC et des CFD dans Angoulême .Je vais faire des recherches pour Pisany....et pour les lignes de Confolens et Roumazières, votre explication doit être la bonne ...
Je vous soumets un plan montrant un petit embranchement à la sortie d'Angoulême -ville menant aux "ateliers Gouverner" mais aucun plan d'ensemble ne montre cette voie qui est très courte...? Peut être un projet non réalisé ?
L'un d'entre vous a-t-il connaissance de ces "ateliers" ?
A plus, d'ici deux ou trois jours...
JPV
Fichiers joints
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 25 10 2017 à 18:27

Intrigant, ce plan. Voici la vue aérienne de 1922. Peut-être une trace d'une voie - mais peut-être pas. :D3



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 28 10 2017 à 21:21

Bonsoir,
Sur la vue aérienne de 1922 de la page 1 , la voie parait visible sous le mot ECHANGE de couleur jaune ?? ...
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 29 10 2017 à 09:19

Peut-être, mais il est difficile d'être sûr. Les deux vues aériennes sont les mêmes mais présentées sous un angle différent. Il n'y a aucune trace d'une voie traversant la rue. Il n'y a aucune preuve d'un aiguillage. Il est possible que les lignes approchant l'usine aient été faites par des véhicules routiers.

Une autre possibilité est que la correspondence ferroviaire avec l'usine était une mesure de guerre qui avait été supprimée avant 1922. :F9
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 29 10 2017 à 19:53

Je pencherais plutôt pour un projet non réalisé. En effet , en agrandissant beaucoup le plan on peut lire: " levier d'aiguillage projeté et un peu plus loin " poteaux à déplacer"....
En ce qui concerne l'aiguillage des lignes de Confolens et Roumazières et un éventuel changement après 1922, ce qui est certain, c'est que les deux voies existaient encore en 1935 (voir le rapport de l'accident entre une automotrice et une camionnette, le plan indique bien deux voies au passage à niveau ). Lorsque j'ai photographié les différents plans aux archives , j'ai oublié de regarder si ils comportaient une date lisible...
Une question pratique: comment accéder aux photos aériennes de 1922 ?
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Tirefond » 29 10 2017 à 21:55

Les photos aériennes sont disponibles ici : https://remonterletemps.ign.fr/
Une petite remarque sur les documents trouvés tant aux archives départementales qu'à d'autres sources : Il peut arriver que les documents "dénichés" ("unearth" pour Oie Galopante #B5 ) ne soient que des projets non suivis de réalisations ! J'ai vécu des exemples de ce phénomène lors de petites conférences que j'ai donné devant un parterre d'anciens cheminots de Saintes au sujet du site de la gare de Saintes où se sont entrecroisés les réseaux PO, SNCF, EC et CFD à des dates s'échelonnant sur 50 ans... (et il n'y avait pas intérêt à dire n'importe quoi !!!)
Bon courage néanmoins car beaucoup de docs sont quand même d'une fiabilité certaine.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar JPV » 02 11 2017 à 22:41

Merci Tirefond pour le site des photos aériennes et les remarques sur les documents "dénichés"...
JPV
 
Messages: 67
Enregistré le: 18 10 2017 à 14:40

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar YVES » 02 11 2017 à 22:49

Beau document !
N'aurais-tu pas le plan de la halte des Sorignets ?...

:maitre: :F5 ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar oie galopante » 03 11 2017 à 13:55

Un autre document intéressant, JPV.

On note que le bâtiment de la gare (abri) n'a pas été placé conformément au plan original. La carte postale montre que c'était à côté de la voie de garage. L'emplacement est marquée avec un crayon sur le plan.

J'ai marqué l'emplacement sur cette image de Google Earth. Le petit bâtiment à droite de la gare sur la carte postale (aujourd'hui étendu) existe toujours.



Si l'on se tenait ici aujourd'hui, on pouvait entendre les TGV passer sur la nouvelle LGV à environ 1 km à l'est.

#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Beyer-Garrat » 03 11 2017 à 14:38

Autre vue de la gare de Roullet

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Angoulême - Un Paradis de la Voie Métrique?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 11 2017 à 19:27

YVES a écrit:Beau document !
N'aurais-tu pas le plan de la halte des Sorignets ?...
[ Image de la galerie ]
:maitre: :F5 ;)

:F5
Le plan est en cours, même presque fini, mais il me manque les détails intérieurs : on connaît une halte (St-Dizan-du-Bois) qui en est encore équipée #B5 :
viewtopic.php?f=2&t=7763&hilit=gare+charentes&start=45#p312577
Le tout, c'est que j'aie le temps d'y aller (un peu loin de Rochefort)... avec une aide pour tenir l'autre bout du mètre :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ae4/7 et 47 invités