Les Tramways à Vapeur de la Drome

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar YVES » 12 02 2011 à 12:57

En faisant une recherche pour localiser cette CPA...
Image
... J'ai découvert un petit site personnel sur les tramways à vapeur de la drome, qui partait de la ville de Montélimard pour desservir Dieulefit.
Image
Cliquez : http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... adrome.htm
J'aimerais attirer votre attention sur une série de clichés, réalisés en 1960 par l'auteur, des gares des lignes de la Drôme, encore en bon état.
A voir : http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... rs2005.htm
Et sur une belle série de CPA de la ligne.
A voir : http://www.rvd.free.fr/lechemindeferdep ... elimar.htm

Si vous en savez plus sur cette petite ligne, et son matériel, située sur les contreforts du Vercors, ce sera un plaisir.

Dieulefit, la gare aujourd'hui.
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14721
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar Thibaud » 12 02 2011 à 12:58

Très intéressant !
Voici le site internet de l'association "Le petit train du picodon" qui essaie de faire revivre le train Montélimar - Dieulefit au travers de manifestations comme Montélirail : http://www.le-petit-train-du-picodon.fr/Accueil.1.html

Et voici une photo de la gare de Dieulefit prise il y a 3 ans :*
Image
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar steamgood » 12 02 2011 à 20:03

Deux vues récentes de la ligne Pont de Quart - Chatillon en Diois des CF de la Drôme: La gare et la remise à machines de Chatillon en Diois. Cette ligne donnait correspondance au PLM (ligne de Die) à Pont de Quart.
Fichiers joints
steamgood
 
Messages: 698
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar mikado » 14 02 2011 à 10:10

Merci pour cette CP et les photos !
Le suis passé à Dieulefif pas mal de fois dans mon enfance, mais j'ignorais l'existance de cette ligne....
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1902
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar rail1435 » 14 02 2011 à 15:06

Il y aura 18 ans l'été prochain, j'ai garé ma voiture sur la place de la gare. D'après les photos de Thibaud, il n'y a guère eu de changement en 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6222
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar 232 u 1 » 14 02 2011 à 15:31

Sauf erreur de ma part,je crois que le Petit Anjou héberge une 030 Pinguély de la Drôme.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar YVES » 14 02 2011 à 18:55

Qui aurait dans ses archives un plan des voies de Dieulefit ?
MercI.
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14721
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways à Vapeur de la Drome

Messagepar Thibaud » 14 02 2011 à 19:38

232 u 1 a écrit:Sauf erreur de ma part,je crois que le Petit Anjou héberge une 030 Pinguély de la Drôme.


Oui, la 16, une ancienne du MTVS !
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 20 10 2014 à 13:22

Si vous vous interessez à la Drome et son histoire, par exemple la Résistance ( http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=166639 ), memoire-drome.com vous propose une base de donnée, vraiment TB.
J'ai fait une recherche, "train", bilan : 36 pages de photos, 1075 documents, VN et métriques :
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... ml?q=train
La ligne métrique de Buis-Les-Baronnies était la plus connue en VM.
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=166013
Avec la PLM 5, aujourd'hui au CFBS :
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=165635
Un site d'actualité aussi, avec les 030T Pinguely du tramway ;), une source d'inspiration pour le modèle HOm Trains d'Antan .
http://www.memoire-drome.com/recherche- ... &id=160762
Bonne lecture et bonne recherche.
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14721
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 02 11 2017 à 13:19

Salut.


J’ai un peu voyagé dans le Dauphiné sans quitter mon fauteuil, tout en prenant des notes qui peuvent servir.

J’étais parti au départ sur une recherche d’une CPA ancienne de Saint Etienne / Terrenoire, avec un trolley ; j’avais trouvé ceci :
http://www.cparama.com/forum/news/forum ... age60.html

Belle vue, non ?


Puis j’ai bifurqué sur une suggestion, avec une vue de la gare de Pont en Royans, dans le Vercors :
http://www.cparama.com/forum/pont-en-ro ... ml#p137834

Et là, ça a fait tilt, parce que depuis plus de 30 ans que j’y passe pour monter à Villard de Lans, je n’avais jamais capté la présence physique d’une ligne arrivant dans ce village, la gare étant sur le coté par rapport à la route traversante.

Donc avec le cadastre et les vues Géoportail, j’ai pu retrouver le parcours et les emprises. Effectivement, la gare existe encore, mais fortement remaniée, et avec quelques ajouts…

Prise du même coté que la CPA, mais positionné sur le chemin, pas sur l’emprise de la voie :
https://www.google.fr/maps/@45.0567745, ... 312!8i6656

Aucune fenêtre n’a réchappé au recalibrage pour faire plus moderne et avoir plus de vitrage (?) mais le soubassement, lui, est resté dans son jus…

https://www.google.fr/maps/@45.0568454, ... 312!8i6656

Mais la pépite, on va la trouver plus loin, en repartant dans l’autre sens, vers le sud est :
https://www.google.fr/maps/@45.0568454, ... 312!8i6656

Regardez bien, à droite, le perré et le mur de soutènement… et le petit bâtiment encore debout sur la vue de 2013 :
https://www.google.fr/maps/@45.0565467, ... 312!8i6656
(et un indice avec les traces de pneus en rond...)

Ca ne vous rappelle rien ?
https://www.google.fr/maps/@45.0563353, ... 312!8i6656

Une remise ! Et intégralement en bois ! :!: :F1

La configuration ferroviaire des lieux est encore plus nette vue de ce coté :
https://www.google.fr/maps/@45.0558708, ... 312!8i6656

Et vue par dessus :
https://www.google.fr/maps/@45.0563059, ... 312!8i6656

Voilà qui pourrait intéresser Decau88… et les passionnés du fort d’Uxegney, vu la similitude de construction !

Suggestion pour Pierre1942, toi qui évolues pas loin : aurais-tu la possibilité de passer sur place voir ce qu’il en est en attendant que je puisse y aller aussi ? :^)
Et si on pouvait aussi récupérer les coordonnées de l’occupant actuel, histoire d’envisager ou non de voir l’intérieur… :rod_siflet



En affinant les recherches :

Sainte Eulalie (puisque la gare était sur le territoire de cette commune) / Pont en Royans était le terminus de la ligne à voie métrique venant de Bourg de Péage (face à Romans sur la rive gauche de l’Isère), de la Compagnie des Chemins de fer de la Drôme.

Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... Dr%C3%B4me

La carte :


J’ai voulu en savoir un peu plus sur ce qui restait, puisqu’il est possible de faire le trajet en accéléré avec les états des lieux de la ligne Pont en Royans <> Romans avec strittviou

Donc en partant de Pont en Royan / Sainte Eulalie en Royan, on rencontre successivement Saint Laurent en Royan, Saint Jean en Royans, Saint Thomas, Saint Nazaire en Royans, l’Ecancière et Bourg de Péage.


Sainte Eulalie en Royan : la gare, elle aussi « rallongée », à la sortie sud du village :
https://www.google.fr/maps/@45.0458484, ... 312!8i6656
Une CPA :


Saint Laurent en Royan, sur la rue du Tram, un petit bâtiment ; la station :
https://www.google.fr/maps/@45.0290752, ... 312!8i6656

CPA sur le site Mémoire de la Drôme (merci Yves pour les liens viewtopic.php?f=2&t=8786&p=320316&hilit=Drome#p320316 )

et

et



Le pont mixte pierre et tablier métallique sur le Cholet, 500m au sud de Saint Laurent en Royan :
https://www.google.fr/maps/@45.0186646, ... 312!8i6656

Une CPA :


et

et


Et deux vues de 2000 : et

A Saint Jean en Royans, plus de traces visibles à part l’emprise de la gare, totalement goudronnée… Alors les CPA font le job :

et

et

avec

et
et encore
et dit' :



Indirectement, l'indication de la traversée du village par la ligne :


Edit : j'ai trouvé une photo de la démolition de la gare en 1987



Mais par contre, sur le chemin des Bohémiens qui reprend la plateforme du tramway, on trouve un pont rénové, avec des garde corps neufs mais esthétiquement proche de ceux de la ligne…

https://www.google.fr/maps/@45.0193257, ... 312!8i6656

Avec une « curiosité » que je ne m’explique pas aux 2 extrémités de ce garde corps …
https://www.google.fr/maps/@45.0193257, ... 312!8i6656


A Saint Thomas, un élargissement de la voirie au lieu-dit Les Chataigneraies et Sarret laisse supposer la position de la gare, mais là aussi, plus grand chose de visible…
Donc CPA :
et

Deux photos identiques, mais le tirage étant légèrement différent, on voit d'autres détails...

J'ai probablement retrouvé la position du photographe de ces vues :
https://www.google.fr/maps/@45.0496176, ... 312!8i6656
Combe Laval au fond, la forme du bâtiment et l'agencement des fenêtres, les 2 arbres qui ont poussé depuis et qui étaient devant le BV...qui est du même type que celui de Saint Laurent en Royans

On retrouve le tracé avec du plus consistant à l’entrée de Saint Nazaire en Royans, avec le viaduc sur le ruisseau des Allaverts :
https://www.google.fr/maps/@45.058106,5 ... 312!8i6656

Dans l’axe des cailloux, le chemin du Tram, avec une toute petite pancarte pour le confirmer…
https://www.google.fr/maps/@45.0583201, ... 312!8i6656



Et la station de Saint Nazaire en Royans, identique à celle de Saint Laurent en Royans :
https://www.google.fr/maps/@45.0594866, ... 312!8i6656
(Devenue le local de l’association des Anciens Combattants)
Une CPA :
et :

et colorisée :


vue générale :


Juste après, deux CPA pour situer le passage dans la partie étroite de la rue, pour remonter vers le plateau, quasiment au niveau du canal qui passe sur le pont acqueduc visible sur la photo :

et




Plus près de Romans, en continuant sur le tracé, à l’Ecancière (comme à Saint Thomas), plus de traces à part l’élargissement visible au cadastre, aucun indice sur place ; les pins qu’on retrouve dans d’autres lieux ferroviaires de la compagnie des Chemins de Fer de la Drôme sont ils significatifs ?
https://www.google.fr/maps/@45.0490313, ... 312!8i6656

Ou bien les 4 platanes à droite ?
https://www.google.fr/maps/@45.0490265, ... 312!8i6656


En continuant vers Romans, un pont sur le ruisseau de Serne, visible du ciel mais pas depuis strittviou… :cry:
https://www.google.fr/maps/@45.048499,5 ... a=!3m1!1e3
Il faudrait passer en hiver pour le deviner à travers la végétation

C’est à peu près tout ce qu’on peut trouver. Sauf à faire l’intégralité de la ligne à pieds, ou en VTT...

Et après, dans Bourg de Péage… il faudra se pencher sur les cpa pour retrouver le tracé, et les spécialistes de PME sont mieux outillés que moi.

Mais il y a ceci en compensation :
et ceci :

Edit : la gare en 1935
Voila, c'est tout pour aujourd'hui :F5
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar YVES » 02 11 2017 à 19:26

Merci #B6 .
Si cela vous interesse, Daniel Coutier d'Architecture de France, a produit des bâtiments des chemins de fer de la Drôme.
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14721
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar BILLARD » 03 11 2017 à 11:24

Superbe travail !

Pour info la revue "Chemins de Fer Régionaux et Tramways" a publié dans son numéro 359 de septembre 2013 une chouette étude d'Elie Mandrillon sur les tramways de la Drôme.
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 168
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar pierre1942 » 03 11 2017 à 15:51

Oh Bart ! Tu ne pouvais pas le dire avant ? J'y suis passé pas mal de fois dont samedi dernier, et voilà que la neige est annoncée pour ce week end... D9
Vu qu'elle ne tiendra pas longtemps, ça devrait pouvoir le faire. J'ai fait une capture d'écran pour mieux me repérer quand j'y ferai un tour... avant la deuxième couche.
Franchement sympa d'avoir fouillé là-dessus. Je ne suis pas un fana des trains à vapeur, mais les voies étroites et métriques m'ont toujours attiré, donc ça m'intéresse. Je n'aurais jamais imaginé que l'une d'elles aille jusqu'à Pont-en-Royans, mais on a bien réussi à faire monter un tramway jusqu'à Villard-de-Lans...
A +
Pierre
http://www.apphim.fr : tout sur la mine de charbon et les mineurs
http://www.trains-de-jardin.net/forum/viewforum.php?f=72 : tout sur les locotracteurs Berry
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 338
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar Bart » 03 11 2017 à 18:50

Bonjour Pierre...

... ébin non, je ne pouvais pas le dire "avant", vu que je viens de tomber sur cette pépite ! :ange:

La remise vaut son pesant de grattons, il faut absolument que j'y passe... avec l'APN et de quoi faire un relevé !
A suivre
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Les trains de la Drome - memoire-drome.com

Messagepar ytram01 » 03 11 2017 à 21:54

A Saint Uze, patrie de la céramique, une association a restauré un wagon couvert des chemins de fer de la Drome. Il se trouve au Domaine Revol.
L'ancienne remise est devenue caserne des pompiers.
En allant à Hauterives , pays du facteur Cheval , on trouve à La Motte de Galaure et à Treigneux deux abris à voyageurs de types différents.
Avatar de l’utilisateur
ytram01
 
Messages: 100
Enregistré le: 20 10 2009 à 21:13
Localisation: saint uze

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : A45, laromi et 20 invités