LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 11 2017 à 16:36

:F5
Comme la question est soulevée ailleurs, je la dépose ici.
Voici déjà des infos sur les années 1945 à 1960, celles qui nous intéressent tous le plus, je pense. J'ai fait ces relevés principalement en région parisienne ("78", "91" ouest, plateau de Saclay, Chateaufort, Boulay-les-Troux. Tout un programme...) il y a... quelques années, peut-être que les panneaux sont encore là.
Je vous donne ça comme ça tombe du scan, en 2 fois parce que c'est lourd :






Pas de relevé de panneaux ronds (pas trouvé) : ils font 65 cm de Ø, même principe que les panneaux triangulaires.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 11 2017 à 16:38

La suite :



Et puis un aperçu des panneaux existant à l'époque. Je dois avoir mieux mais 'faut que je retrouve.


Sinon, y'a ça sur @ :
http://routespittoresques.over-blog.com ... 24504.html
Si cela vous agrée, je vous parlerai bientôt des panneaux de la période 1920/1945.
Si si, 'l'en traîne encore...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Beyer-Garrat » 01 11 2017 à 17:22

Voila qui est intéressant Patrick #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 11 2017 à 17:37

"Et après, en H0, y fait comment le lapin ?"
Pour faire mes panneaux, je me sers d'un programme dont je ne vanterai jamais assez les possibilités depuis plus de 20 ans que je l'utilise : Publisher.
Caractères : Arial (à défaut de Univers) et Times New Roman, corps 2 ou 3 je crois.
Je les plastifie avec du simple adhésif brillant, qui ne vieillit plus, ça fait de très belles plaques émaillées #B6 . Sur papier autocollant, découpe après plastification.
Les supports sont faits en carton de 1,2 mm d'épaisseur, largement imbibé de cyano, selon une habitude qui m'est chère et qui permet de les limer et poncer sans que ça fasse des "babeluches".
Voilà ce que ça donne :



Panneau directionnel sur mesure :


Mais pour la signalisation sur des routes secondaires (chemins vicinaux ou "d'Intérêt Communal", comme l'on disait autrefois), un simple mât en ferraille suffit :


Dans ma casse, j'ai un tas de panneaux des années '20. Si y'en a que ça tente, qu'ils viennent les chercher :rod_mdr2 .


#A8
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar ptitrain » 01 11 2017 à 18:09

Merci Patrick #B6
Sinon pour l'impression avec l'aspect plaque émaillée : se faire une planche en fichier jpeg au format 10x15 (format photo), mettre ça sur une clé usb et aller sur une machine photo que l'on trouve maintenant un peu partout en libre service et faire un tirage "photo" qui revient à un misère (20 cents de mémoire)
J'avoue que je n'ai pas encore essayé n'ayant plus Photoshop H4

Tiens je viens de voir que Publisher était gratuit en version démonstration...faut voir :mrgreen:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 11 2017 à 18:31

Oui, c'est limité à 10 utilisations, je crois. 'Faut "viser juste"...
Les sorties photos, j'ai essayé mais c'est un peu épais à mon goût. Et pis 'faut se déplacer, chose qui me prend le peu de temps dispo, alors je bricole à la maison.
Bon, je savais bien que j'avais une mine de renseignements chez moi : les codes Rousseau de toute la famille, lorsque les uns et les autres ont passé leur permis.
Celui-ci date de 1962, c'est celui de notre Mamman Lapin :


Ah oui, c'est kitsch. Admirez le numéro de téléphone.
(Nous c'était le 56, puis le 2.56, puis le 12.56, le 09.12.56, premier "automatique" etc., jusqu'à ce que l'opérateur fasse une con♫erie en attribuant notre numéro aussi à un voisin ! Qu'est-ce que vous croyez qu'il s'est passé #B2 ? ...Ben non, c'est notre numéro qu'ils ont changé :H2 H4 , donc on ne le retient plus :C1. Bref.. ).
...et les planches de panneaux qui vont avec :







Bon amusement !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 11 2017 à 18:34

J'adore le panneau "DANGER, PRIORITÉ À DROITE".
Aujourd'hui, on a le retour à la priorité à droite, mais on n'ose plus écrire que c'est dangereux :rod_siflet .
Tiens au fait, tout Paris est en priorité à droite (quand il n'y a pas de feux, évidemment) mais il reste UN "STOP" : bonne recherche :H1 !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar ptitrain » 01 11 2017 à 19:44

Demain je vais sur La Défense faire des commissions (pas la grosse :rod_mdr2 )
Tes pages de code font juste le bon format, je vais faire un essai #B6
J'ai juste remis un peu de couleur ;)
Fichiers joints
Signal 1962-1.jpg
Signal 1962-1.jpg (126.4 Kio) Vu 11297 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 11 2017 à 19:53

#B6
Pour la dimension, t'es sûr du coup ?
En H0, les côtés des triangles doivent faire 7,5 mm (ou Ø 7,5 mm pour les ronds).
Moi, sur l'original, ça fait 14 mm :F9 ...
...mais c'est vrai que j'ai passé ça à la moulinette pour le mettre sur le forum.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar ptitrain » 01 11 2017 à 20:03

OK, je vais donc réduire de presque 50 %. Je n'ai que Gimp pour les photos et pas possible de voir la taille des panneaux... à moins d'imprimer pour vérifier (ce que je n'ai pas pensé à faire :rod_siflet )
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar cloclo57 » 01 11 2017 à 21:03

Bonsoir a vous
Merci Patrick pour tes documents , lien, encore une fois très instructifs ....cela forcement me donne des idées grâce a vous et mettra un peu de couleur sur le bord de mes morceaux de route . Merci également a toi ptitrain . En tous les cas c'est super , génial :ipb-251 :ipb-251 #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1839
Enregistré le: 03 05 2011 à 18:23

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 11 2017 à 21:27

Ah pinaise, vu ton échelle, tu vas pouvoir rentrer dans le détail, avec les arrondis, les "congés" et autres fanfreluches en béton moulé !
Impatient de voir le résultat :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Sixtifs » 01 11 2017 à 23:17

ptitrain a écrit:OK, je vais donc réduire de presque 50 %. Je n'ai que Gimp pour les photos et pas possible de voir la taille des panneaux... à moins d'imprimer pour vérifier (ce que je n'ai pas pensé à faire :rod_siflet )


Puisque tu connais et utilise GIMP (dessin bitmap), essaye de te procurer INKSCAPE (gratuiciel vectoriel).
L'ergonomie est assez semblable, on peut importer des images bitmap (gif, jpg ...) et régler les dimensions directement.
Et en plus on peut faire toutes compositions en dessin vectoriel.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar ptitrain » 02 11 2017 à 10:12

OK, merci Sixtifs #B6 , je vais essayer INKSCAPE

Edit : Inkscape téléchargé ce matin. A première vue c'est pas loin d'Illustrator et en plus c'est en français #B6
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 11 2017 à 19:50

:F5
Remontons dans le temps, avec la période 1927-1945.
Beaucoup moins de panneaux, voilà un Code Rousseau de 1945 mais juste avant la nouvelle normalisation :




Je ne résiste pas à vous montrer l'une des pages intérieures, avec de jolis dessins traités au lavis d'encre de Chine :


L'attelage peut paraître incongru, mais nous sommes en 1945, nous sortons de la guerre, et la France est encore très rurale.
Quant à la 130T du passage à niveau(x), elle s'est muée en 040, ce qui est tout de même plus courant, surtout en voie métrique #B2 .

On constate que les panneaux sont encore fournis par des dons, le TCF, Michelin (le précurseur), Dunlop. Les graphismes ne sont pas vraiment figés, il suffit de consulter ce site
http://www.panneauxenbeton.fr/panneaux_ ... toire.html
pour s'en apercevoir.
Les dimensions sont les mêmes, en fait la grosse différence est la bordure bleu Roy fine au lieu du liseré rouge large qui arrivera lors de la réforme de 1945. Mais les panneaux ne seront changés que plus tard. Un peu, beaucoup plus tard.

Avez-vous remarqué que le panneau "Défense de doubler" a failli changer en cette année 1945 ?
Et puis non, finalement on est resté sur le graphisme initial.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 22 invités