Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar G. Billardiste » 15 10 2017 à 00:06

Inutilisable (axe d'essieu cassé si mes souvenirs sont bon) et surtout inconfortable. Crois-moi sur parole... ya du vécu ^^
Mais avec la remise en état de la voie, ya peut-être moyen que ça soit différent. :-)
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar laromi » 17 10 2017 à 17:55

En week-end en Ardèche je ne pouvais pas manquer une visite au Velay express.
Entre Saint Agrève et Chambon sur Lignon je n’ai rencontré que des paysages superbes, par un parcours tortueux et pentu à souhait.
Un aller vapeur :rod_coeur :rod_coeur et un retour en Billard :rod_coeur :rod_coeur .
Quelques cartes postales de mon voyage.


Félicitation aux bénévoles qui font vivre ce réseau #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar mimicheline » 28 10 2017 à 11:40

Bonjour

Sur les VFV tous va bien, les travaux avancent sur les différents chantiers entamés notamment sur le ballastage de toute la ligne

Nos taupiers sont tout près du Chambon Sur Lignon. restera à bourrer, dresser tous ça au printemps avec le matos nécessaire à ceci.

En mécanique, on essaye au maximum d'avoir un moteur d'avance, donc on bosse sur nos moteurs

Raillement votre Mimicheline
Fichiers joints
mimicheline
 

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar rms olympic » 28 10 2017 à 12:40

N'ayant pu cette année me rendre sur les VFV, que je n'ai pas revu depuis l'époque... CFR (!), j'espère que 2018 me permettra d'y retourner et de profiter peut être du Billard 222 rénové (lui aussi que j'avais connu en service, mais à l'époque CFD)...
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar cfd rouille » 29 10 2017 à 01:47

Bonsoir à tous, excusez moi si j'ai loupé un épisode mais pourquoi la 040 CORPET-LOUVET ne circule plus en tête des trains ?
cfd rouille
 
Messages: 64
Enregistré le: 25 08 2017 à 16:02

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar mimicheline » 29 10 2017 à 10:31

Bonjour,

La Corpet est encore à l’arrêt car il faut lui remplacer des tirants, demande de l'APPAVE, et comme les VFV se plie à la loi ils l'ont mis de coté pour l'instant, il est bien évident que un jour elle fera l'objet d'une réparation.

Pour l'instant l'accent est mis sur la 101, laquelle les VFV portent le plus grand soin, afin qu'elle reste sécuritaire et en bon état de marche.

Ce sera probablement la 130 Cail N° 77 qui fera l'attention des VFV dans un proche avenir, certainement avant la Corpet, qui ne l'oublions a tendance à dégrader la voie, donc à l'arrêt tant que la voie ne sera pas apte à la recevoir dans de bonnes conditions.

Aujourd'hui c'est le dernier train de la saison, en principe nous devons y faire un tour en tant que touristes , nous manquerons pas de faire de photos.

Raillement votre Mimicheline
Fichiers joints
mimicheline
 

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar cfd rouille » 29 10 2017 à 15:15

Merci bien pour les explications, pourtant elle "vient" d'être refaite, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter.
Bon courage pour la suite et très heureux que la 130 T puisse rouler à nouveau grâce à ces 2 associations, la première qui l'a sauvée,abrité et accepté de s'en séparer ainsi que les VFV qui vont le remettre au timbre !
cfd rouille
 
Messages: 64
Enregistré le: 25 08 2017 à 16:02

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Abran » 30 10 2017 à 18:51

Autorail-222 a écrit:Inutilisable (axe d'essieu cassé si mes souvenirs sont bon) et surtout inconfortable. Crois-moi sur parole... ya du vécu ^^
Mais avec la remise en état de la voie, ya peut-être moyen que ça soit différent. :-)


Hi, guillaume, du temps des CFR (M. Prevot) certaines circulations se faisaient en De Dion, il y en avait 2 ou 3 en service ce me semble. Tu peux me croire que les coups de raquette y étaient fréquents & puissants !

Cela dit il a circulé un temps un clip montrant cette remorque attelée a un Billard allant cahin-caha dans un bruit évoquant un roulement de tambour émanant de ladite remorque non encore rééquipée de ses sièges.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar diabolo » 30 10 2017 à 20:00

Abran a écrit:
Autorail-222 a écrit:Inutilisable (axe d'essieu cassé si mes souvenirs sont bon) et surtout inconfortable. Crois-moi sur parole... ya du vécu ^^
Mais avec la remise en état de la voie, ya peut-être moyen que ça soit différent. :-)


Hi, guillaume, du temps des CFR (M. Prevot) certaines circulations se faisaient en De Dion, il y en avait 2 ou 3 en service ce me semble. Tu peux me croire que les coups de raquette y étaient fréquents & puissants !

Cela dit il a circulé un temps un clip montrant cette remorque attelée a un Billard allant cahin-caha dans un bruit évoquant un roulement de tambour émanant de ladite remorque non encore rééquipée de ses sièges.


Là je pense savoir le pourquoi du comment pour la raquette du 201, on l'a évoqué sur notre fil. De toute façon il fallait tout démonter et tout vérifier ce qui n'avait jamais été fait.

J'ai mon idée sur le sujet du problème sans trop réfléchir mais sur le Velay il y a une équipe compétente pour le DE DION 204 et la remorque qui maîtrise le sujet et sera faire le nécessaire.

Des nouvelles du DE DION 204 ? ça doit avancer plein pot avec cette équipe de choc #B6

PL .
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar mimicheline » 31 10 2017 à 11:34

Bonjour

Alors pour le 204 et même sa rame complète, les bénévoles sont en train de monter un dossier pour les MH, la rame étant classée dans son ensemble.
Une expertise a été faite par l'équipe chargée de ce futur gros chantier

Ce dimanche était le dernier à voir circuler les trains réguliers, et croyez bien que la fréquentation était au rendez vous. On a dénombré encore plus d'une centaine de voyageurs.

L'hiver va être mis à profit pour remettre le matériel à niveau, le tracteur 70 sera toujours au ballastage pour qu'en avril tout soit près pour recevoir l'équipe qui va nous remettre en sécurité la voie sur toute sa longueur

Raillement votre Mimicheline
Fichiers joints
mimicheline
 

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Storm » 31 10 2017 à 11:43

Le fait est que de voir le 204 avec sa remorque voyageur et une remorque messagerie serait sympa pour certaines occasions :B3 Même si je n'ai jamais vu de compo complète de ce type en photo...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar diabolo » 31 10 2017 à 14:20

une nouvelle méthode de travail par l'équipe du DE DION 204 avec un début de levage de caisse désolidarisée du châssis !
Pensez à changer toutes les descentes en bois des profils de la caisse sinon ça risque d'être compliqué de la remettre exactement à sa place avec les galbes cintrés du bas.
En regardant la photo on remarque que la partie basse c'est un peu étirée. Les structures en bois des profils sont certainement pourris.
C'est juste un avis personnel :maitre:

Si vous avez besoin de profils en bois on en a d'avance pour vous dépanner et qui devraient aller sur le 204 :F5
Bonne continuation dans les travaux.
PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1435
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar BILLARD » 03 11 2017 à 11:02

cfd rouille a écrit:Merci bien pour les explications, pourtant elle "vient" d'être refaite, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter.
Bon courage pour la suite et très heureux que la 130 T puisse rouler à nouveau grâce à ces 2 associations, la première qui l'a sauvée,abrité et accepté de s'en séparer ainsi que les VFV qui vont le remettre au timbre !


Et aussi grâce à la FACS, propriétaire des 3 machines à vapeur qu'elle met à disposition du SIVU ou de l'association VFV ( et de la voiture Salon du POC). Sans la FACS rien n'aurait été possible. Le réseau n'aurait actuellement aucune machine à vapeur. Beaucoup parmi les jeunes l'ignorent et certains parmi les plus anciens peuvent avoir tendance un peu à ne plus s'en rappeler.
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 272
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar mimicheline » 03 11 2017 à 11:10

Bonjour,

Tout à fait vrai, ceci dit tous cela prouve que la FACS a une entière confiance envers les membres des VFV.

C'est un très bon point pour cette association.

Raillement votre Mimicheline
mimicheline
 

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar cfd rouille » 04 11 2017 à 02:17

Effectivement, je n'avais pas pensé à l' AFAC,désolé.
cfd rouille
 
Messages: 64
Enregistré le: 25 08 2017 à 16:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités