Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 09 2017 à 18:06

:F5
Ah, et pis j'avais oublié celle-là.
DS Cabriolet "le Dandy", c'est marqué dessus, si si :


Sinon, bon ben c'est comme d'hab, baguettes latérales et sur le dessus des ailes en métal chromé, bas de caisse rapportés en métal, phares résine sur coupelles chromées et avec l'ampoule, etc.



Allez, disons que l'entourage rapporté du pare-brise est de trop, puisqu'il s'agirait plutôt du gros joint en caoutchouc noir. Et la p'tite chinoise a un peu trembloté en peignant les entourages de vitres latérales -un comble : en réalité il n'y en a pas !- et les baguettes sur l'arête des ailes arrière (pas rapportées à cause de la forme, je suppute).



Ce que je n'ai pas signalé, mais c'est une généralité sur les modèles en résine, c'est qu'il y a intérêt, quand on le peut, à peindre l'intérieur des ailes et la "tranche" de celles-ci, un peu épaisse par nécessité technique.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2017 à 19:15

:F5
Le colis de Narwag est arrivé hier :ipb-251 !
Ouais, bon, attendez avant de crier :ipb-251 comme des fous ...
Voilà à quoi ressemble la 2 CV AU reçue.



Pourquoi "AU" ? Parce qu'elle a les chevrons dans l'ovale sur la calandre, donc première génération de 1951 à 1956, avec le moteur tout à fait anémique de 375 cm3 et 8 CV réels D9. Ben oui mais ça venait combler un vide, donc gros succès quand même.
Belle résine, sans doute injectée sous vide, une caisse, un plancher (celui de Norev mis à la bonne taille en longueur, avec l'énauurme boutonnière de fixation), une longueur plus juste et un museau moins plat. Peut-être pas encore assez vertical à mon goût, au niveau de la calandre. Et je trouve que celle-ci ne remonte pas assez sur le capot, mais bon, à cette taille...
Au premier ras bord, rien à redire, elle fait bonne impression par rapport au modèle du commerce :



"Bon, ben alors :D3 ?", qu'y dit, le gars près du radiateur...
Alors, voilà les deux photos de la brochure de 1951 :


et un modèle très bien restauré, si l'on excepte la peinture bien trop brillante (trouvé sur @) :


Et vi, la signalisation de nuit brille... par son absence, à part les phares à l'avant. Les premiers modèles sortiront même sans catadioptre à l'arrière gauche (la flèche bleue sur la brochure ci-dessus. Ensuite seul un catadioptre d'abord carré, suivi du modèle rond). Derrière, on a donc juste l'éclairage de plaque qui diffuse aussi un peu de lumière rouge vers l'arrière :C4 !
Détail non négligeable : il n'est pas centré, car outre l'immatriculation répartie de chaque côté sur un fond rectangulaire peint en noir (pas de plaque rapportée, c'est comme ça à l'époque), on trouve également au bout à droite la plaque bleue obligatoire indiquant la raison sociale et le nom du département, parfois abrégé. Celle qu'on retrouve aussi sur l'aile avant côté chauffeur. Non mais c'était pensé en fonction de la réglementation, faut pas croire.
Et bien sûr, pas de clignotants sur le haut des panneaux latéraux : ils n’apparaîtront que sur l'AZU en 1954 (sans l'ovale sur la calandre, et avec un... 425 cm3 : le pied !!!).
Aïe, au deuxième ras bord, le lapin tire la tronche :shock: , c'est pas ça #B8 ...

Et voilà, décidément les 2 CV fourgonnettes (ou "camionnettes", selon la toute première appellation) sont marquées par le destin :cry: ...
Ben on fait quoi ? Attends, là, je réfléchis...

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 21 10 2017 à 20:05

bon alors, 15 jours apres, ton verdict Lapinou ?

t'a pas l'ait emballé d’après ce que je viens de lire :F9
pour un "ignare" comme moi qui voudrais simplement la moins fausse, la Narwag serait elle la meilleure ??

Dominique, qui voudrait bien avoir une 2cv camionnette sans tout refaire :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2017 à 22:09

:F5
Boh, t'emm♫♪de don' pas, telle qu'elle est, elle est très bien.
À la limite, tu essaies de supprimer l'ovale de calandre en conservant les chevrons #B2, et tu auras une AZU tout à fait plausible.
Personne ne verra que la plaque d'immat. arrière et l'éclairage central ne sont pas décalés vers la gauche.
Tu peux remplacer les poulains par des vrais en fil de fer métallique, et pis voilà.
Pour moi c'est différent, puisque j'ai déjà une AZU dans la collec (voir plus haut)...

C'est vrai que là, je suis pas motivé, d'autres choses sur le feu dont cette reproduction de l'eau (viewtopic.php?f=4&t=8921&hilit=champignonni%C3%A8re&start=870#p403401) ça nous a quand même bien questionné et tenu 6 pages à plusieurs, et des choses n'ayant rien à voir avec le train (les dernières sorties avant l'hiver du club de voitures anciennes, nos 15 ans de club, l'archéo, le moulin Hubert...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 22 10 2017 à 11:14

ah oui, simplement supprimer l'ovale sans ni***** les chevrons ou les grilles :mdr2: :rod_mdr2

bon, je vais voir ça la semaine prochaine ;)

je viens de lire vos déboires avec le reproduction de l'eau H4
si y'a bien un truc qui m'a rarement convaincu sur un dio ou réseau, c'est bien l'eau ... un truc qui parait tellement évident et qui est en réalité une sacré prise de tête #B8

je comprend pas, car j'ai vu des maquettes y'a 20 ans ou plus qui reproduisaient par exemple une jungle (genre dio Vietnam 70' avec un Huey planté dedans) hyper réaliste, et alors que maintenant on a pleins de produits "pret a l'emploi" c'est plus aussi réaliste :F9
les gars utilisaient des produits interdis maintenant, une technique top secrète, etc ????

c'est bien chiant, car l'eau est omniprésente autour des nos p'tits trains :D3

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 10 2017 à 11:27

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Tu peux remplacer les poulains par des vrais en fil de fer métallique,...


:F9 :F9 :F9 :F9 :F9


phpBB [video]


L'est bizarre le Lapin parfois !!! #B2

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. #A8

_______________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2017 à 19:43

:F5
...et si c'était que "parfois"... mais pas au boulot.
Nan, les poulains, nous en causâmes là :
viewtopic.php?p=370900#p370900

Sinon, j'aime bien les représentations en fil, surtout quand ça ne représente quelque chose que sous un certain angle de vue.
C'est ce que j'aime avec la géométrie dans l'espace, ou 2 droites peuvent être à la fois parallèles et sécantes :F9 H4 .
Comment ça, "bizarre" ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 25 10 2017 à 01:16

re moi et mes questions ...

z'avais oublié qlq trucs pour le transkit:
- on utilise donc une base Norev-UH ! tu parle bien de la camionnette et non de la berline ?? je demande ça par rapport aux vitrage que l'on doit réutiliser, dont les 2 vitres arrière :F9
- tu utilise quoi comme pneus et jantes: les Norev de la base ou autre chose ??
- l'éclairage de la plaque arrière, je dirais un coup de scalpel, un bout de plastique, et zou :rod_siflet
- tout pareil pour les "trucs" qui font office de parechocs sous les portes arrière: coup de scalpel, et un bout de fil maillechort de 0.3 ....
- t'a pas essayé d'éclairer les feux avant, genre micro leds ou conduits optique ??????

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2017 à 09:35

:F5
Ouh là, doucement, j'ai pas commencé à bricoler mon modèle !!!
Bon, comme je suis bloqué chez moi avec une crève carabinée, dès que je tiens assis plus qu'une demi-heure sans tomber, je m'y mets.

Les vitrages et autres : ben oui, la fourgonnette. Jantes et peuneus aussi, ils sont sympas (plus que les Brekina, beaucoup trop larges).
Feu et plaque arrière : on peut, avec un outil bien affuté. Gaffe à la nervure de caisse périphérique. Même chose pour les supports de poulains.

L'éclairage : j'ai toujours dit que le loisir devait me prendre la tête moins que le boulot.
Donc mes véhicules roulent uniquement les journées ensoleillées, sans brouillard ni fumée ni pluie. Cas où, comme tout le monde sait, on doit allumer ses "codes", je le constate d'ailleurs tous les jours :rod_siflet :C1 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 25 10 2017 à 16:11

j'ai farfouillé et donc trié une caisse de véhicules HO au grenier ...



alors en plus de 6 fourgonnettes Brekina, qlq Herpa, et bien sur une demi douzaine de UH, aucune Norev H4
bon, je suis une enchère pour la Norev :rod_siflet

par contre, en autres échelles 1/43 et 1/24, j'ai 4 caisses principalement de 2CV: Atlas, UH, Norev, Heller, Tamiya, qlq kits résines, etc... :rod_mdr2
heureusement que je fais plus de voitures, ni camions, ni militaria, car j'ai de quoi monter pendant encore 10 ans :prrrt:

et zou, une ch'tite commande chez Narwag :maitre:

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2017 à 17:02

C'est bêta, ça, y'en avait à vendre à 10 zeuros la boîte de deux à une bourse où j'étais vendeur ce ouiquende, juste derrière moi, même qu'on en a causé. Et en plus "Journaux.fr" ne les a plus à 6 zeuros :cry: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2017 à 17:56

Tiens, un p'tit tour dans la cour des grands... ou du moins qui croyaient l'être. Donc pas de majuscule :
En 1989, la RDA doit fêter ses 40 ans, et pour cette occasion, deux CX Prestige de 1985 sont envoyées en Suède chez le carrossier Nilsson pour être transformées en limousine. Rallongées de 60 cm, ces deux limousines furent livrées en octobre 89, et furent peu utilisées : Eric Honecker, président de la RDA devenu un brin parano, redoutait leur absence de blindage (photo @) :


Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait... et la visite de Mitterand en RDA annulée, alors qu'il a été dit qu'elles avaient été modifiées pour l'occasion.
Je ne sais pas s'il se serait farci la fouille à Berlin Tempelhof et s'il aurait franchi le check-point Charlie, de grands moments dans la connerie humaine...
À Rétromobile 2015, l'une des 2 s'est vendue 93 000 € avec 17 500 km au compteur.
Voici la version produite par Makette, parfaite comme d"habitude :





J'avais vu partir le modèle suivant, transformé par Tissier, à Rétromobile 2011 (photo ma Pomme). Mais celle-ci n'avait jamais quitté la France puisque produite après la chute du mur :


...j’attends les modèles suivants, notamment les Visas...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 25 10 2017 à 18:45

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:C'est bêta, ça, y'en avait à vendre à 10 zeuros la boîte de deux à une bourse où j'étais vendeur ce ouiquende, juste derrière moi, même qu'on en a causé. Et en plus "Journaux.fr" ne les a plus à 6 zeuros :cry: .


j'ai eu l’enchère: 12€ les 2 :mrgreen:



Domi, content #B6
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 25 10 2017 à 18:51

sacré bestiole la limousine :C4
et très belle reproduction de Martin #B6

ahhh il va sortir les Visa, intéressant ça, surtout si c'est des modèles passe partout :rod_siflet

perso, j’attends qu'un jour lui ou un autre sorte les AX 5 portes, parce-que la Praliné 3 portes toute moche :C1

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 10 2017 à 19:55

Bah oui, elle est moche, la 2 portes. Et personne n'a sorti la 4 portes.
En plus, elle aurait pu donner une large descendance de véhicules de rallyes, et les bases Sport et GT, mais non, des bidouilles...

Au fait : À l'arrière, ça s'appelle un hayon quand ça s'ouvre sur toute la hauteur. La porte, c'est pour un coffre. Et franchement, même bourré, je rentre pas par l'arrière de la voiture.
Non, je dis ça parce qu'au Japon, les véhicules peuvent avoir vraiment 3 portes : 2 côté trottoir et 1 côté circulation, notamment les taxis. Ça devait se faire aussi pour les taxis jaunes de NYC, au renouvellement il y a 4 ou 5 ans du marché pour remplacer ces saloperies de Ford Victoria Crown, puisqu'il est interdit de descendre côté trottoir, sauf pour le chauffeur.
Je ne sais pas si c'est Karsan qui a eu le marché (taxis 3 portes turcs).
Aaaah, un bon vieux Checker...
Éventuellement une Peugeot 505, si si...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités