Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar ptitrain » 21 10 2017 à 08:49

Sujet intéressant qui mérite un fil :B3

Beyer Garrat


Pour la cyano tu parles de celle là ?
Fichiers joints
colle-cyano-plasty-a2-pro.jpg
colle-cyano-plasty-a2-pro.jpg (14.52 Kio) Vu 6000 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar Beyer-Garrat » 21 10 2017 à 09:59

Oui c'est bien celle-ci, qui ne semble plus être dispo auprès du distributeur habituel d'après BCF.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

Messagepar ptitrain » 21 10 2017 à 11:04

Apparemment dispo ici : http://rueil-modelisme.com/pneus-piste- ... 2-pro.html
En plus pas loin de chez moi, dans le fief de Tyrphon, je vais y passer mardi :mrgreen:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

Messagepar Tyrphon » 21 10 2017 à 13:16

Ouaf! J'ai téléphoné à mon épouse samedi depuis le RAMMA pour qu'elle m'en achète deux flacons!
Ils vont finir par se poser des questions devant cet afflux de clients! :rod_mdr2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar mlm » 21 10 2017 à 13:46

Son prix va flamber comme celui du beurre :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar rail1435 » 21 10 2017 à 14:23

C'est à combien, la cote du baril? :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2017 à 21:20

Pleurez pas, les gars, je ne connais pas cette colle miracle, mais j'utilise celle-là depuis plus d'un an. Découvert lors d'une démo sur le marché de la Flotte, ou le présentateur collait tout sur n'importe quoi. Bon, nous, les colles, on connait et on nous la fait pas, mais là :F9 :D .
Donc voilà :


Le doigt est à l'échelle 1, le flacon de colle type cyanoacrylate-ester-machin avec le bouchon bleu, à gauche, contient 20 g.
L'autre flacon, c'est une poudre qui permet de coller plus vite par absorption de l'excédent de colle, ou de combler les vides entre deux matériaux, comme sur mon essai : un tuyau rond de caoutchouc collé sur un pot de déssert tout prêt en alu peint. Je précise que je ne tiens pas l'ensemble, puisque mon autre main tient l'appareil photo, et que je n'en ai pas de 3e (ce serait bien pratique, pourtant...).
Bon, le coup de la poudre, tout le monde fait déjà ça avec de la poudre de plastique issue de nos ponçages, que nous récupérons soigneusement dans un petit récipient. Ah bon, pas vous ? Tant pis :H1 ...
Je l'ai utilisé (sans la poudre) pour réparer un joint de vitre en caoutchouc qui s'était fendu, sur mon Ami 6. Sauf que la colle n'était pas sèche (une goutte pas vue qui traînait) et que le joint a collé sur la vitre avant sa mise en place définitive. Quand j'ai tiré pour le décoller, la partie du joint collée à la vitre, pourtant pas nettoyée, s'est arrachée ! Donc récupération du morceau avec une lame de rasoir et remise à sa place avec... une demi-mini-goutte de colle. Inconvénient, c'est rigide, mais comme toutes les colles cyano.
Je vous mets les notices et tarifs sur le message suivant, parce que je ne "dégonfle" pas les scans pour qu'ils soient lisibles.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: G'peto le retour ! [Hom] Pétolat PE5

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2017 à 21:23



M♫♪de, c'est de travers !
Mais bon, c'est lisible...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar Beyer-Garrat » 22 10 2017 à 11:03

Quelqu'un a t'il essayé la nouvelle cyano"Multy" distribué par A2PRO (ancien distrib de la "Plasty" ? elle est donné comme fluide et colle aussi l'ABS

http://www.a2pro-online.com/multy-cyano-tous-usages-20gr.html

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar Storm » 22 10 2017 à 11:37

L'autre gros avantage de la Plasty, c'est qu'elle ne laisse pas de traces blanches. Génial pour les vitrages :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar La Mouette » 22 10 2017 à 11:53

JP, Cette colle qui porte la même référence que la Plasty chez A2PRO n'en est pas un bon equivalent, avec une fluidité de l'ordre de 15.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar augerd » 25 10 2017 à 12:35

depuis le temps que j’entends parler de cette Plasty, j'ai récupérer un des derniers tubes qu'avait Gilles a Sedan, et pouvoir la tester ... quand j'aurais le carton de matos que j'avais oublié dans le camion de Rod :rod_siflet

ce que j’attends d'une cyano, c'est:
- qu'elle soit très fluide pour s'immiscer par capilarité dans toutes les fentes a coller
- qu'elle colle beaucoup de matières courante pour ne pas avoir 20 tubes dans le frigo #B8
- qu'elle ne dégage pas de vapeur blanche
- facilement disponible et pas la payer trop chère

comme beaucoup, j'en ai testé des cyano:
- déjà, je zappe les cyanoacrylate pro inaccessible pour le commun des mortels: j'avais testé le collage entre une bille d'acier inox et une pièce en teflon, nickel E2 E2 mais prix très très élevé, et bonjours les vapeurs #B9
- celles de marque (Sader, Loctite, etc.) qu'on trouve dans les magasins de bricolage: souvent très chère pour des micro contenance qui sèche vite :H2
- celles de sous marques de distributeurs (genre 3€ les 3 tubes de 2 grs): pas chère ... mais colle aléatoirement car très dénaturé #B8 elle ne me servent que pour coller des micro plomb pour lestage !
- la Colle 21: j'aime bien Daniélo, et je ne voudrais pas me fâcher avec qui que se soit, mais en étant honnête, pas top car le principe d'anaérobie ne convient pas aux collages que je pratique :rod_siflet
- la Cyanolit verte d'origine: presque introuvable dans mon coin, souvent indisponible par correspondance, mais collait beaucoup de choses ...
- des marques de distributeurs comme "Five Stars" qui sont pas mal, mais dispo qu'en UK, et disparaissent au bout de qlq années car pas trop de suivi ... alors passer son temps a retrouver des équivalents, je trouve ça vite gonflant H4
- hier je suis passé chez Oups pour de l'Evergreen, et ils avaient une autre gamme, Roket de chez Deluxe Materials, qui d’après le vendeur colle très bien (entre autre le PVC, ABS, PS, etc.) et sans trace blanche ... mouais, je verrais peut être une autre fois :rod_siflet

pour les semaines a venir, je vais tester la Plasty #B6

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar Rodolphe » 25 10 2017 à 23:55

augerd a écrit: quand j'aurais le carton de matos que j'avais oublié dans le camion de Rod :rod_siflet


À ce propos, il t'arrive de lire tes mails ?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2517
Enregistré le: 25 07 2006 à 10:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar Beyer-Garrat » 26 10 2017 à 15:21

augerd a écrit:depuis le temps que j’entends parler de cette Plasty, j'ai récupérer un des derniers tubes qu'avait Gilles a Sedan, et pouvoir la tester ... quand j'aurais le carton de matos que j'avais oublié dans le camion de Rod :rod_siflet

ce que j’attends d'une cyano, c'est:
- qu'elle soit très fluide pour s'immiscer par capilarité dans toutes les fentes a coller
- qu'elle colle beaucoup de matières courante pour ne pas avoir 20 tubes dans le frigo #B8
- qu'elle ne dégage pas de vapeur blanche
- facilement disponible et pas la payer trop chère

comme beaucoup, j'en ai testé des cyano:
- déjà, je zappe les cyanoacrylate pro inaccessible pour le commun des mortels: j'avais testé le collage entre une bille d'acier inox et une pièce en teflon, nickel E2 E2 mais prix très très élevé, et bonjours les vapeurs #B9
- celles de marque (Sader, Loctite, etc.) qu'on trouve dans les magasins de bricolage: souvent très chère pour des micro contenance qui sèche vite :H2
- celles de sous marques de distributeurs (genre 3€ les 3 tubes de 2 grs): pas chère ... mais colle aléatoirement car très dénaturé #B8 elle ne me servent que pour coller des micro plomb pour lestage !
- la Colle 21: j'aime bien Daniélo, et je ne voudrais pas me fâcher avec qui que se soit, mais en étant honnête, pas top car le principe d'anaérobie ne convient pas aux collages que je pratique :rod_siflet
- la Cyanolit verte d'origine: presque introuvable dans mon coin, souvent indisponible par correspondance, mais collait beaucoup de choses ...
- des marques de distributeurs comme "Five Stars" qui sont pas mal, mais dispo qu'en UK, et disparaissent au bout de qlq années car pas trop de suivi ... alors passer son temps a retrouver des équivalents, je trouve ça vite gonflant H4
- hier je suis passé chez Oups pour de l'Evergreen, et ils avaient une autre gamme, Roket de chez Deluxe Materials, qui d’après le vendeur colle très bien (entre autre le PVC, ABS, PS, etc.) et sans trace blanche ... mouais, je verrais peut être une autre fois :rod_siflet

pour les semaines a venir, je vais tester la Plasty #B6

Dominique :F5


Tout a fait en phase Dom, la 21 ne m'a pas fait non plus un effet extrarordinaire :B3 Tiens nous au courant de tes essais #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Quelle cyano pour remplacer la "Plasty" ?

Messagepar augerd » 26 10 2017 à 23:23

j'ai enfin reçu mon carton qu'un esclavagiste avait tenté sournoisement de me subtiliser #B1 #B1

ahhhhhhhhhhhh enfin la Plasty #B6 bon pas essayé de suite à 19h car j'avais rien a coller sous la main, tu le crois ça ?????? :C3 #B9

m'enfin, demain, il ferra jour et j'aurais bien qlq trucs a bidouiller :ipb-251

récupérer aussi ma rame Sprague, le litre de diluant, mes Decauville customisées, et mes kits Calvados HOe ... le bonheur existe :rod_coeur

Dominique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités