hello,
- historique: je dois faire du HOe depuis plus de 40 ans, alors j'ai eu largement le temps d’accumuler des machines, voitures, wagons, pièces détachées diverses, etc. pas trop chère, et surtout sur des coups de cœur genre "ça pourra toujours servir un jour"
sauf au début de ma vie professionnelle, j'ai aussi plus souvent travaillé 50-60h par semaine que 39 (voir 35 maintenant) donc quand on rajoute une vie familiale, cela ne laisse plus vraiment de temps pour sa passion, le reste étant prioritaire
je redécouvre donc ce stock depuis qlq temps avec bonheur, de plus l’expérience, l'outillage, le temps et la place aidant, je peux enfin m'y consacrer sans restriction
plusieurs points:
- ma philosophie de ce matériel roulant est une ancienne compagnie de CdF secondaire située en France qui roulerait tous les jours (banlieue, tram, marchandises, mines, etc.) et qui aurait aussi une branche "patrimoine association loi de 1901" avec du matériel historique s’insérant dans les circulations d'aujourd'hui: rien de bien nouveau
- il y a des autorails a profusion sur les sites de ventes aux enchères, du plus délirant (249€) au plus raisonnable (30€): je n'en achète jamais un plus de 50€, et ayant déjà un original EB, un Jouef (V13) re motorisé et un Jouef 815000 DCC, plus de quoi en faire 3 autres en "kit" (et transformé en éléments indépendant motrice + remorque) je n'ai plus besoin d'agrandir le parc
je me suis longtemps masturber le cerveau a chc une autre livrée, pour pas grand chose puisqu'en fait j'ai reproduit la même crème et bleue pour ne pas dépareiller avec les autres pour un hypothétique réseau
- je ne vois pas l’intérêt d'un fabricant de sortir un autorail ressemblant a cet autorail, qui était déjà très curieux comme choix à l’époque, a moins de vouloir boire le bouillon
Tomytec commence d'ailleurs a sortir des rames autorail "passe partout" intéressant et abordable, et bien qu'au 1/80, son gabarit passe mieux que le 1/76 d'outre manche, très typé en plus
de toute façon, y'a pas grand chose d'autre non plus
- outillage: même si j'ai un atelier bien fourni, modifier ce genre d'autorail se résume a pas grand chose comme du papier de verre, mastic, scalpel et lames neuves, profilés Evergreen, fils maillechort, rubans de masquage Tamiya, qlq forets et bombes de peinture
j'ai quand même beaucoup de peinture de chez Christophe (AMF 87) donc je les réutilisent, mais aussi de l’apprêt en bombe Tamiya (car chiant a passer a l'aéro) ou du noir Humbrol 85 (un coup de pinceau et zou)
- temps: on ne le répétera jamais assez:
PRENEZ VOTRE TEMPS on n'est pas aux pièces ni besoin de courir puisque c'est notre passion, pas notre boulot
j'ai réalisé certains modèles en une semaine, d'autres en plusieurs années le temps de réfléchir aux modifs, peintures, trouver les pièces, etc...
depuis 2 ans, j'en ai du temps car malgré des compétences professionnels correctes, j'ai 59 ans donc je suis "mort" sur le marché du travail, et je vais surement devoir me résigner jusqu'a 62 ans ... alors j'ai le temps d'avancer plus vite, pour modifier, créer, tester
Dominique