Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 08 10 2017 à 08:13

Minitrains s'est écarté de la gamme Egger-Bahn et c'est tant mieux, car ces modèles sont harchi connus et pas si rare sur le marché de l'occasion (modèles Egger-Bahn, Jouef et Jouef-Ceji). Je préfère voir sortie une 030 Decauville plutôt qu'une automotrice Rhur-Lippe à vapeur (que j'ai en quatre exemplaires)... Mais c'est mon avis !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar Beyer-Garrat » 08 10 2017 à 09:38

je tempererais en disant que les modifs de Dom sont originales surtout le travail sur la Decau et c'est actuellemnt le Minitrains qui est devenu un lieu commun en expo .
Partout les mêmes machines peu les modifiant et c'est bien dommage il y a tellement a faire en Hoe en adaptant ou en créeant. :maitre:
Mais bon ce n'est aussi que mon avis C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar DjiPi » 08 10 2017 à 10:32

Ah oui mais non ;)
J'aimerais bien voir une remorque d'autorail à bogies et une locomotive bi-cabine vapeur/Diesel/électrique qui viendraient compléter l'automotrice E.B., pas une ré-édition.
De plus la loco bi-cabine sur un châssis Fleiscmann à crémaillère :rod_coeur
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 08 10 2017 à 12:41

Vous avez tout à fait raison, je trouve les transformations du matériel Egger-Bahn super, comme celles d'autres matériels MinitrainS ou Roco. Ce que je voulais dire, c'est que je suis plus heureux de voir de vraies nouveautés sortir plutôt que des modèles déjà vus. J'ai moi-même transformé une voiture Egger-Bahn à boggies en autorail...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar augerd » 08 10 2017 à 14:47

hello,

- historique: je dois faire du HOe depuis plus de 40 ans, alors j'ai eu largement le temps d’accumuler des machines, voitures, wagons, pièces détachées diverses, etc. pas trop chère, et surtout sur des coups de cœur genre "ça pourra toujours servir un jour" :mrgreen:
sauf au début de ma vie professionnelle, j'ai aussi plus souvent travaillé 50-60h par semaine que 39 (voir 35 maintenant) donc quand on rajoute une vie familiale, cela ne laisse plus vraiment de temps pour sa passion, le reste étant prioritaire :rod_siflet

je redécouvre donc ce stock depuis qlq temps avec bonheur, de plus l’expérience, l'outillage, le temps et la place aidant, je peux enfin m'y consacrer sans restriction #B6

plusieurs points:

- ma philosophie de ce matériel roulant est une ancienne compagnie de CdF secondaire située en France qui roulerait tous les jours (banlieue, tram, marchandises, mines, etc.) et qui aurait aussi une branche "patrimoine association loi de 1901" avec du matériel historique s’insérant dans les circulations d'aujourd'hui: rien de bien nouveau :maitre:

- il y a des autorails a profusion sur les sites de ventes aux enchères, du plus délirant (249€) au plus raisonnable (30€): je n'en achète jamais un plus de 50€, et ayant déjà un original EB, un Jouef (V13) re motorisé et un Jouef 815000 DCC, plus de quoi en faire 3 autres en "kit" (et transformé en éléments indépendant motrice + remorque) je n'ai plus besoin d'agrandir le parc :rod_mdr2
je me suis longtemps masturber le cerveau a chc une autre livrée, pour pas grand chose puisqu'en fait j'ai reproduit la même crème et bleue pour ne pas dépareiller avec les autres pour un hypothétique réseau :(

- je ne vois pas l’intérêt d'un fabricant de sortir un autorail ressemblant a cet autorail, qui était déjà très curieux comme choix à l’époque, a moins de vouloir boire le bouillon :F9
Tomytec commence d'ailleurs a sortir des rames autorail "passe partout" intéressant et abordable, et bien qu'au 1/80, son gabarit passe mieux que le 1/76 d'outre manche, très typé en plus #B6
de toute façon, y'a pas grand chose d'autre non plus H4

- outillage: même si j'ai un atelier bien fourni, modifier ce genre d'autorail se résume a pas grand chose comme du papier de verre, mastic, scalpel et lames neuves, profilés Evergreen, fils maillechort, rubans de masquage Tamiya, qlq forets et bombes de peinture ;)
j'ai quand même beaucoup de peinture de chez Christophe (AMF 87) donc je les réutilisent, mais aussi de l’apprêt en bombe Tamiya (car chiant a passer a l'aéro) ou du noir Humbrol 85 (un coup de pinceau et zou)

- temps: on ne le répétera jamais assez: PRENEZ VOTRE TEMPS :rod_siflet
on n'est pas aux pièces ni besoin de courir puisque c'est notre passion, pas notre boulot ;)
j'ai réalisé certains modèles en une semaine, d'autres en plusieurs années le temps de réfléchir aux modifs, peintures, trouver les pièces, etc...
depuis 2 ans, j'en ai du temps car malgré des compétences professionnels correctes, j'ai 59 ans donc je suis "mort" sur le marché du travail, et je vais surement devoir me résigner jusqu'a 62 ans ... alors j'ai le temps d'avancer plus vite, pour modifier, créer, tester :rod_mdr2


Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar augerd » 10 10 2017 à 18:20

pas beaucoup avancé, uniquement mis les mains montoirs ...



je verrais la suite après Sedan ;)

Dominique :boss:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar 05mogul05 » 13 10 2017 à 17:04

Ça commence à avoir une bonne bouille, #B6
Bonne idée et réalisation soignée ! :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar augerd » 20 10 2017 à 14:07

et hop l'a, grace à Gerard, une remorque sur ces 2 bogies :mrgreen:



Dominique #B6
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar Abran » 13 01 2018 à 23:55

Heu, une suggestion, As-tu observé sur cet autorail la largeur des portes à l’origine ???? du petit 5mm, soit environ 44-45 cm ... C'est vraiment peu pour un quidam de corpulence normale au 87me (un preiser ou un starlux) même en passant "en crabe". J'ai systématiquement porté cette largeur a 7.5 mm soit 65 cm.
Cette aberration se retrouve sur bien des engins, et notamment sur le petit autorail vapeur de Shapeway.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar Abran » 31 01 2018 à 22:27

Ah, Dominique, ca y est ... Comme tu me l'avais suggéré j'ai commandé une 020 Minitrains des débuts. La loco Minitrains avec motorisation 1re génération donc est arrivée (55€ sur ebay be), testée dans les 2 sens (contrairement a la tienne elle roule parfaitement dans les deux sens) et aussitôt dépiautée . En fait la procédure a été identique a la tienne, toutefois il faut attirer l'attention des éventuels "challengers" sur 3 points importants.
- en démontant l'embiellage attention aux 2 minuscules rondelles situées entre bielles d'entraînement et bielles d'accouplement. A replacer lors du remontage entre roues et bielles d'accouplement.
- il faut éliminer la carotte de démoulage située sous la toiture de la cabine, elle peut parfois freiner la rotation du volant d'inertie
- éliminer le petit bossage de maintien a l'arrière du support bloc moteur lequel bossage vient se positionner dans l'orifice taraudé dans le bloc moteur qui lui fait face (celui où venait se visser la cheminée sur le loco 020), il ne sert plus a rien car le bloc, un peu plus large que le Jouef d'origine, est parfaitement maintenu par l'échancrure pratiquée dans les flasques du support.
Je n'ai pas digitalisé ni ajouté une prise de courant sur le bogie porteur car au vu des résultats cette option me semble superflue, ce qui n’empêche pas de la rajouter si le besoin s'en fait sentir.
Aux essais, sur un ovale équipé de voie Egger d'origine, tout passe sans problèmes a toutes les allures dans un silence agréable, une douceur de roulement digne de nos modernes engins, une souplesse que l'on ne s'attend pas a voir sur en tel engin "d'époque". Ajoutons l'inertie connue sur les engins Minitrains que tout un chacun en ces lieux a eu loisir d'apprécier.
Accessoirement, avant remontage, quelques améliorations esthétiques ont été appliquées : caisse raccourcie d'une baie et lest dans la remorque diminué au profit de celui rajouté "en queue de moteur", attelage simplifié (fil métallique replié) sur le bogie porteur, portes d’accès élargies, marchepieds d’accès renforcés par des équerres collées au dos des montants de celles-ci, 2 mécanos Roco en cabine, attelage frontal, 2 bandes de couvre-joints collées sur la toiture. Le tout a été repeint avec une peinture bien épaisse en prenant soin de ménager des différences de tons, faut donner a tout ca un aspect super crado voire négligé, témoin d'un entretien aléatoire.
Photos dés que le soleil pointe son nez .
Où en es-tu avec tes engins en chantier ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar augerd » 01 02 2018 à 17:02

salut l'ami ;)

si en plus le châssis fonctionne parfaitement et a ce prix, c'est que du bonheur E2

tu a bien fait de souligner ces 3 points, que j'avais surement oublié #B6

pour la suite, c'est un peu en stand by car je veux tester les attelages REE magnéto conducteurs VN dessus, voir sur l'ex Winnetou, histoire de résoudre le pbm de prises de courant #B1
j'ai du attendre qlq temps pour les acheter suite a comme beaucoup des soucis de fric, mais ils sont enfin commandé chez Rod depuis qlq jours :mrgreen:

donc la suite apres reception et essais !

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar Abran » 01 02 2018 à 20:31

Bonsoir Dominique voici 3 clichés de l'engin bien crado comme il se doit ....
Remarque les modifs : portes élargies, compartiment WC, caisse raccourcie, supports de marchepieds renforcés (équerres au dos prenant appui sur le châssis), attelage a chaque extrémité, lest en "queue de moteur" (en noir, faisant saillie, face au bloc brun réservé a la remorque).
La surélévation de l'avant (environ de 0.25mm) n'est pas due au bogie moteur mais au porteur dont le support est usé, une rondelle en laiton a rétabli la situation depuis ce matin tout comme la hauteur du "crochet" d'attelage arrière a été recoupée de façon a atteler automatiquement.
Compte tenu du stock de pièces restantes, il doit me rester de quoi monter une rame articulée avec élément central moteur .... #B6
Continue, je suis tes fils avec attention même si je reste muet comme 2 carpes .... H6



Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar 05mogul05 » 02 02 2018 à 11:11

augerd a écrit:et hop l'a, grace à Gerard, une remorque sur ces 2 bogies :mrgreen:
Dominique #B6


:rod_coeur E2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar augerd » 02 02 2018 à 14:01

salut Marc,

je ne t'avais pas répondu au sujet des portes, c'est tout a fait vrai qu'elles sont vraiment trop étroites #B9
cela me chagrine depuis qlq temps déjà, mais surtout, mes 2 remorques ne me conviennent pas car elles sont déséquilibrées :F9
trop longue du coté 3 "emplacements" (2 de l'autre coté) qui est justifiable quand l'ensemble est articulé avec la motrice, ça ne l'est plus en remorque indépendante: qui y'a t'il derrière la fenêtre obturée ou les ouïes de ventilation de l'autre coté: appareillage divers, wc ???

bref, j'ai la projet de reprendre les 2 remorques en les raccourcissant à 2 fenêtres de chaque coté de la porte, qui sera agrandie, genre double porte métro encastrée :maitre:
mais pas tout de suite ;)

les motrices seront aussi "diésélisées" ou "électrifiées", pas encore complétement choisi, sauf bien sur un ensemble articulé gardé en collector :mrgreen:

pour ta dernière création, elle est ultra courte, la motrice ne va pas fatiguer ;)

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Digitalisation et modification automotrice Jouef ex EB

Messagepar Abran » 03 02 2018 à 22:19

Ouaip, amputée d'une baie elle est, j'ai même failli effiler les extrémités mais ca va bien comme ca car elle encaisse mieux les courbes-contre courbes (j'ai un passage "délicat" sur mon circuit en voie Egger), de plus il fallait justifier l'emploi de la remorque par diminution de sa capacité ...
La baie opacifiée ? Les WC, car la compagnie ne recule devant aucun sacrifice pour le confort des usagers, et sait-on jamais, une épidémie de gastro ou un excès de salmonelles ... H6
Dorénavant la compagnie peut aligner 3 de ces automotrices, l'une motorisée Egger-Ch, l'autre suivant tes indications, et la troisième avec son bloc moteur d'origine qui, finalement, ne fonctionne pas si mal avec une alimentation Minitrains (a noter cependant un surécartement limite des roues jouef qui peut devenir gênant sur des passages tortueux).




Au sujet de tes attelages magnétiques, le numéro de Loco Revue propose un article relatif aux attelages magnétiques transmetteurs de courant, des REE si mes souvenirs sont bons, il t’intéressera si tu ne l'as pas déjà lu. #B6 Tu vas les tester entre ta western et son tender ?
Bon travail, je retourne "cloner" deux wagons Minitrains.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités