Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar G. Billardiste » 28 09 2017 à 18:01

Je me permet de rebondir sur ce message avec la question suivante.
Sur les Chemins de Fer Départementaux (CFD), le drapeau blanc était-il également utilisé ? Si oui, pour quel usage ?

D'avance merci !

130HSP a écrit:Pour Stevie dans le livret de la Societé Générale des chemin de fer Economiques Réglement Général N1 de 1937 Signaux[b] voila ce que dit l'article 13
la nuit ,toute circulation , hormis les machines isolées et les draisines, doit porter à l'avant au moins un feu blanc et à l'arriere un feu rouge placé sur la face arriere du dernier véhicule. Deux autres lanternes doivent être placées une de chaque côté, vers la partie supérieur du dernier véhicule, ou en cas d'impossibilité, de l'un des derniers véhicules; les lanternes de côté doivent être disposées de façon à lancer un feu blancvers l'avant et un feu rouge vers l'arriere.
Cette disposition n'est pas obligatoire pour les circulations de manoeuvres ayant à effectuer un parcour de moins de 5 Km; danc ce cas un seul feu rouge suffit.
Dans l'article 16
Les circulations facultatives(supplémentaires) , spéciales (extraordinaires) ou de service, peuvent ne pas être annoncées par la circulation les précédent.
Cependant , lorsque cette annonce est faite elle doit l'être par la circulation immédiatement précédente de même sens (à l'exclusion toutefoisdes draisines qui en aucun cas, ne doivent servir à ces annonces); a cette fin , la circulation qui signale porte:
[b]Le jour
,un drapeau blanc déployé à l'angle supérieur de droite du dernier ou de l'un des dernier véhicule.
La nuit, deux feux blancs remplaçant les feux rouges des signaux de côté.(1)

1Sur les lignes de Chatillon sur seine à Gray et Culmont-Chalindrey à Gray , il est placé un second drapeau à l'angle gauche , mais il suffit d'appercevoir un seul de ces drapeaux ou , la nuit un seul des feux blancs pour acquérir la certitude que la circulation est suivie par une circulation supplémentaire ou extraordinaire . De plus les feux blanx sont de type blanc lunaire.

J'espére que cela répond un peu à ta demande , bien que tu ais un verre vert et un orange , toujours danc ce même livret le vert est pour indiquer "voie libre" et l'orange est "ralentissement " mais ceci est plus pour les lanternes signal .

Dans l'article 15 , toute voiture isolée ou tout train porte extérieurement trois fanaux à réflecteurs , deux à l'avant dont un feu blanc, l'autre orangé, et un à l'arriere à feu rouge .
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 10 04 2007 à 23:01
Localisation: 92, IDF

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 01 10 2017 à 17:11

Je réponds à ART 44. Effectivement, il y avait des lanternes d'intérieur vicinales "à l'envers". Celle que l'ASVi m'a confiée pour restauration sera donc refaite sans inversion de sens.
En ce qui concerne les leds: pour les lanternes électriques SNCF en aluminium du premier type, j'utilise une led de 3 volts (grand modèle) de 20 mAh fixée sur un bouchon synthétique de bouteille de vin qui servira de douille. Elle est alimentée par 6 piles rondes grand format (LR 20) montées dans un boîtier recâblé afin d'obtenir 3 séries de 2 piles, montées en parallèle. La tension est donc de 3 volts.
Si on admet que les piles LR 20 ont une capacité de 20000 mAh, soit également 20000 mAh pour 2 piles en série, soit 20000 X 3 =60000 mAh pour les 3 séries montées en //, on en déduit que le temps de fonctionnement de la led est 60000 : 20 = 3000 heures soit 125 jours!
Remarques:
- L'intensité lumineuse est amplement suffisante pour être visible de loin. ( Pour une lanterne avant, c'est un peu faible : à essayer).
-La led doit être orientée vers l'écran rouge et bien centrée.
-On peut toujours remplacer la led par l'ampoule d'origine qui fonctionne très bien sous 3 volts.
-Les mesures effectives de l'intensité varient entre 15 et 20 mAh.
-Un ingénieur peut-il confirmer (ou non) tout ceci?
-Pour le bouchon, un petit rosé syrah-grenache convient parfaitement! (une lanterne par jour maximum).
-Une illustration suivra.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pascal 59 » 01 10 2017 à 17:46

"une lanterne par jour maximum" :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Bienvenue au CFVS https://cfvs59.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 08 2010 à 18:21
Localisation: St Amand les Eaux

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pdussartd » 03 10 2017 à 14:12

Cher tous,

à l'occasion de l'exposition "La fin des tramways belges en Russie", qui se tient au Musée des Transports à Liège du 6 octobre au 30 novembre, nous avons terminé la restauration d'une plate-forme de la motrice de Verviers 57, ainsi que les phares de cette motrice.

Les équipements de cette motrice étaient destinés à Odessa, mais ne sont jamais partis vers la Russie à cause de la révolution de 1917 et la municipalisation forcée des tramways.

Salutations, P. Dussart-Desart, TRAMANIA asbl

Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pdussartd » 03 10 2017 à 15:18

Cher tous,

en ce qui concerne les lanternes intérieures de la remorque SNCV type de Rechter A.1584, n'oublions pas les cheminées, indispensables à des lanternes intérieures. Pas question d'enfumer nos voyageurs, ni de proposer un ersatz quelconque.

De nouveau un beau travail de dinanderie.

Voir l'ensemble de la restauration au Musée des Transports en Commun de Wallonie à Liège:
http://www.tramania.net/albumRestaurationFR/index.html

Les indispensables cheminées:
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 04 10 2017 à 12:24

Le lampiste a écrit:En ce qui concerne les leds: pour les lanternes électriques SNCF en aluminium du premier type, j'utilise une led de 3 volts (grand modèle) de 20 mAh fixée sur un bouchon synthétique de bouteille de vin qui servira de douille. Elle est alimentée par 6 piles rondes grand format (LR 20) montées dans un boîtier recâblé afin d'obtenir 3 séries de 2 piles, montées en parallèle. La tension est donc de 3 volts.
Si on admet que les piles LR 20 ont une capacité de 20000 mAh, soit également 20000 mAh pour 2 piles en série, soit 20000 X 3 =60000 mAh pour les 3 séries montées en //, on en déduit que le temps de fonctionnement de la led est 60000 : 20 = 3000 heures soit 125 jours!
Remarques:
- L'intensité lumineuse est amplement suffisante pour être visible de loin. ( Pour une lanterne avant, c'est un peu faible : à essayer).
-La led doit être orientée vers l'écran rouge et bien centrée.
-On peut toujours remplacer la led par l'ampoule d'origine qui fonctionne très bien sous 3 volts.
-Les mesures effectives de l'intensité varient entre 15 et 20 mAh.
-Un ingénieur peut-il confirmer (ou non) tout ceci?
-Pour le bouchon, un petit rosé syrah-grenache convient parfaitement! (une lanterne par jour maximum).
-Une illustration suivra.
:F5



3 lampes éclairées par led sous 3volts


Bloc de piles: 3 séries de 2 piles montées en parallèles => 3 volts


Douille réalisée avec un bouchon :(


Variante de douille.










:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar rail1435 » 04 10 2017 à 13:25

Bricolage génial... et efficace. Pour une lanterne avant, on peut monter 3 LED (pour une durée d'éclairage réduite).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 04 10 2017 à 13:37

pas mal :ok
moins empirique que ma solution .. :rod_siflet
Ou trouve tu les boîtiers pour piles ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 04 10 2017 à 20:26

http://www.eclats-antivols.fr/coupleurs ... rench.html Attention, il faut recâbler sinon: 9 volts :diable
ou magasins d'électronique.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 04 10 2017 à 20:30

ici

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 04 10 2017 à 20:34

Pas pour LR20!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 05 10 2017 à 07:56

ce serait pour alimenter l'éclairage Led sur mon réseau "Linpace" ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 10 10 2017 à 20:14

Bonjour

Pour ma lampe pétroléo électrique j'ai acheté des nouveaux disques rouge, le précédent s'était liquéfié.

J'ai 2 questions:
  • Quel est le sens du crochet pour enlever le disque rouge, vers l'avant?
  • Les têtes de vis sont de quel coté (avant?)

J'ai acheté du rouge qui me semble un peut trop clair, que je vais compléter avec un film translucide

Merci


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 11 10 2017 à 12:06

Pour le plexi, il faut du "rouge signal" transparent 3 mm n° 502
Pour les disques amovibles: les vis fraisées côté lisse, les écrous côté cannelé.
On trouve de tout! Pour moi le plus logique est de peindre le côté lisse en blanc (avant)
La patte se trouve du côté lisse. Pour la ranger, il vaut mieux mettre la patte du côté cheminée pour ne pas l'accrocher.

Tout autre chose: pour ceux qui récupèrent une 9L rouge et qui veulent en faire un blanche, je suggère de ne pas démonter la couronne blanche mais de supprimer la fixation du haut. Ce cercle blanc est du plus bel effet et il y aura ainsi moyen de glisser un disque rouge.
La rigidité de la couronne est assurée par les 3 fixations restantes.
Évidemment, il n'y a pas de porte-disque à l'arrière de la lanterne.
Pour une lanterne avant, je supprime le crochet mobile sur la poignée. Celui-ci avait pour but d'accrocher le disque rouge au crochet d'attelage en cas d'absence de porte-lanterne.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar locotram » 07 11 2017 à 17:27

Un petit avant/après le passage du lampiste:

Avant:


Et après:






Je lui laisse la parole pour les explications :maitre:

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierre C. et 24 invités