Eclairons nos lanternes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar récup'61 » 22 09 2017 à 14:48

Là les gars, j'ai de la peine à vous suivre!
Y en a des qui pour une vis métrique remplaçant un filetage whitworth ou Japy crient au scandale!
Crime de lèse-majesté pour un bout de tôle rapportée et soude-brasée à l'étain sur telle ou telle partie d'un appareil...
Et là hardy (vous m'avez du de pas dire hardy) on remplace par un artifice de led afin de recréer un pseudo-effet lumineux par trop puissant.
J'aimerai qu'on m'explique, svp.
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Le lampiste » 22 09 2017 à 16:44

Wadde?
:F9
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar pelican » 22 09 2017 à 16:46

on parle de ma lanterne :rod_siflet
la tienne est superbe :ok

pour ma lanterne : on ne remplace pas : on superpose, et la lanterne n'est pas altérée !!! nuance ... :mrgreen:
pour rouler avec cette lanterne à l'arrière du convoi Pélipony, en 7 pouces, je préfère !!!
J'ai une chouette lanterne miniature, je l'ai posée en feu de fin de convoi sur le dernier wagon ... bah ouiche au deuxième tour, un passager l'a accrochée et la lanterne a valdinguer ... heureusement sans casse !
depuis, je remplace par de l'incassable à pas cher : ces lampes LED à 6 €, avec 15h d’autonomie !
et quand je voudrais exposer la lanterne, je ferais en sorte qu'il y aie une batterie, et la lampe qui va bien ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar ART44 » 27 09 2017 à 13:24

Le lampiste a écrit:Jusqu'à présent je me suis contenté de restaurer la seule (?) lanterne intérieure du CFBS.
La lanterne de l' ASVi n'a nécessité que la reconstruction d'une porte. Les autres demanderont plus de travail!
Le problème est que l' une d'entre-elles est "à l'envers" c'est à dire que vue de l'intérieur du véhicule, elle doit se trouver à droite, là ou se trouve l'orifice de l’œilleton rouge. La vitre latérale doit donc se trouver à gauche, l'autre face étant tôlée. (Vous suivez?)
J'espérais la "retourner" , mais les fixations de la base et du toit ne correspondent pas. Il faudra bricoler!
La reconstruction intégrale de ce type de lampe a été entreprise par Tramania pour sa remorque "De Rechter". (Voir fil)
Les parties inférieures et supérieures ont été coulées en fonderie!
Au CFBS, à part les dernières voitures reconstruites, toutes les autres possèdent encore leur œilleton à plusieurs couleurs (à l'origine). Le dernier qui manquait a retrouvé une lentille de Fresnel provenant d' un signal lumineux de la SNCV et retaillé à mesure. De toutes façons, les cloisons ne sont pas percées.
Petit Qwizz: De quelle voiture s'agit-il? Et pourquoi? (Si vous ne trouvez pas, je donnerai un indice!) #B1
:F5


En ce qui concerne la lanterne "à l'envers", elle est tout à fait authentique comme ça! Certes, la quasi totalité des lanternes de cloisons vicinales vue de l'intérieur du véhicule, elle doit se trouver à droite, là ou se trouve l'orifice de l’œilleton rouge. MAIS, il y a des exceptions : dans les voitures-fourgon à trumeaux renforcés (dans certaines en tout cas, je ne peux pas affirmé que ce soit le cas dans toutes), il y avait 3 lanternes de cloisons. Les deux qui éclairaient les oeilletons rouge. ET une troisième qui se trouvait sur la cloison séparant le fourgon du compartiment de 2ème classe. Il y avait aussi un oeilleton (éclairé par cette troisième lanterne) mais transparent (plus grand que les rouges) qui donnait sur le pupitre du fourgon. Cette troisième ne servait donc probablement qu'à l'éclairage. Ce serait donc dommage de la bricoler... Surtout qu'une voiture-fourgon à trumeaux renforcés serait magnifique dans une rame vapeur et pourrait un jour compléter la rame de l'ASVi. ;)

Bien à vous, Mr Le Lampiste.
ART 44 :F5
ART44
 
Messages: 19
Enregistré le: 04 10 2015 à 13:09

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 27 09 2017 à 18:27

pelican a écrit:...
depuis, je remplace par de l'incassable à pas cher : ces lampes LED à 6 €, avec 15h d’autonomie !
et quand je voudrai exposer la lanterne, je ferais en sorte qu'il y aie une batterie, et la lampe qui va bien ;)

Pélican a mis le doigt dessus : la différences entre le matériel de présentation et le matériel d’exploitation... c'est vrai pour les lanternes mais aussi pour tout le reste, même et surtout les locomotives à vapeur dont les chaudières d'origine rivetées mais usées doivent être reléguées au musée tandis que le matériel en exploitation reçoit des chaudières aux normes actuelles, le plus souvent soudées qui ne sont que des approximations des chaudières d'origine mais répondent aux exigences réglementaires et budgétaires. C7 C7 C7
Pour les lanternes, cela va même jusqu'à l'électrification de lanternes à pétrole ou à acétylène, soit parce que la reconstruction du système d'origine est trop complexe ou rend l'utilisation en exploitation trop contraignante, et on met au musée celles qui sont belles et complètes. ;)
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 27 09 2017 à 18:38

Un support sur mesure pour installer une lanterne d'angle sur un porte lanterne UIC


Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 27 09 2017 à 18:50

Voir le lien ou la SNCF electrifiait ses fanal fanaux?


http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... le#p285632
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 27 09 2017 à 18:58

Bonjour

Si on désire voir de la lumière de sa lanterne on met une pile et une lampe, je ne me vois pas allumer une lampe au carbure ou à pétrole en appartement ou bien on se balade avec sa collection de lanterne que l'on va accrocher à gauche ou à droite. :prrrt: :prrrt:

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 27 09 2017 à 20:17

BG 1000 , je profite de la lumière de mon fanal que lorsque je fais ( rarement) le train diner à bord au CFBS ou la dernière circulation de la journee du train du père noël. Ça c'est mon gros plaisir,c'est une autre dimension.

Il est certain qu'un éclairage électrique apporte plus de puissance , de confort visuel et de sécurité ,et en cela faire une installation pile plus Led réversible n'est pas gênant.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 27 09 2017 à 20:48

Bonjour

Image
Les trains de nuits au cfbs sont très difficile à photographier, vu les immenses contrastes lumineux. Ici l'avant est éclairé avec une torche à LED, et il y a pas de diffraction.
Mon idée est de respecter la luminosité de l'original et pas de mettre un projecteur hyper puissant à led dans une lanterne.
Je compte essayer ma pétroléoelectrique en 12v avec une lampe à LED et voir ce que cela donne.

J'ai mesuré la température de couleur d'une flamme de lampe à pétrole et je suis à 2200K donc très chaud.

Mais bon j'avance très lentement.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar 130HSP » 27 09 2017 à 21:05

BG ton 2200 Kelvin avec un verre blanc ou bleu? #B5
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar BG1000 » 27 09 2017 à 21:21

Image
Certifié Lampiste :prrrt:

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar Storm » 27 09 2017 à 22:42

130HSP a écrit:BG 1000 , je profite de la lumière de mon fanal que lorsque je fais ( rarement) le train diner à bord au CFBS ou la dernière circulation de la journee du train du père noël. Ça c'est mon gros plaisir,c'est une autre dimension.

Il est certain qu'un éclairage électrique apporte plus de puissance , de confort visuel et de sécurité ,et en cela faire une installation pile plus Led réversible n'est pas gênant.


C'est clair, rouler de nuit, c'est je pense le.plus beau cadeau que tu m'aies fait JM ... :maitre: :oups2: Un souvenir inoubliable.... :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 27 09 2017 à 23:28

Nos conditions d'utilisation du réseau des Chanteraines, appartenant au département des Hauts-de-Seine, ne nous permettent hélas pas de faire de vrais trains de nuit... Le seul vrai train de nuit que j'ai vu dernièrement était lors du Festival Vapeur de Chemin de Fer de Rillé... la locomotive de tête, Geneviève, la DFB de l'APEMVE... munie de phares électriques alimentés par une turbo-dynamo ! C'est certes historique, mais ça n'a pas le charme des lanternes à pétrole. :H2 :H2 :H2
Allez, non ce serait injuste, j'allais oublier le train de nuit de la fête de la vapeur de Pithiviers... voir la dernière photo de ce post E2 E2 E2
viewtopic.php?f=2&t=5571&start=555#p397812
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Eclairons nos lanternes

Messagepar FRANCOIS19 » 27 09 2017 à 23:34

130HSP a écrit:BG ton 2200 Kelvin avec un verre blanc ou bleu? #B5

le paradoxe avec les Kelvin des ampoules, c'est que plus le chiffre est élevé et plus c'est "froid"! 2200 K correspond donc à un "blanc chaud" pour les LED's et le "blanc froid correspond à plus de 5000 K! Le verre bleu filtre le jaune et le rouge et donne donc une impression de blanc plus "froid" en augmentant la proportion de bleu! :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : trenbirinik et 54 invités