Merci pour ces informations, bizarre que l'on ne trouve rien de récent concernant le 15-04 dont la restauration est paraît-il terminée depuis quelques années.
On peut sans doute reporter ces informations dans le sujet qui recense les Billards préservés ou "survivants".
Pour en revenir au MTVS :
Quelques autres photos des journées du patrimoine :
Préparation de la petite 030 Decauville en 5pouces1/4 qui circulera les deux jours dans l'atelier.
Comme c'est généralement le cas à cette échelle, un système d'aspiration amovible aide au tirage de la cheminé pendant l'allumage.
Circulation d'essai, cette rame va permettre a beaucoup de visiteurs de découvrir l'atelier et son nouveau toit.
La voiture des Tramways de La Sarthe est venu renforcer la rame dans les jours précédents.
Le locotracteur plateau Decauville ex Voie Normale "Caroline" est également arrivé dans la semaine précédente, il est ici chargé de sacs de charbon gallois.
Un vin d'honneur est servi dans l'atelier aux côtés du 315 pour cloturer la cérémonie d'inauguration du toit.
Dernier allumage pour la Corpet-Louvet n°36 ex-CdN surnomée "Lulu" à l'époque de sont séjour à l'AJECTA, arrivant à chute de timbre en cette fin d'année. Cette machine était peut-être la dernière à disposer d'une chaudière construite par Corpet-Louvet à pouvoir encore circuler, ce n'était pas la chaudière de 1925, mais une chaudière de réserve dont disposaient les CdN et installée sur la machine dans l'après guerre. C'est la raison principale pour laquelle elle avait été choisie en 1957 dans le projet jamais réalisé d'en faire un monument à Saint-Brieuc.
On sait quelle a subit un mitraillage aérien pendant la seconde guerre mondiale : trace d'impact en partie basse intérieur de la cabine, la balle de gros calibre étant passée par un hublot arrière, on espère que l'équipe de conduite n'ai pas été touchée.
Elle sera sauvée in extremis par un passioné des CdN en 1971, hébergée plusieurs années à l'AJECTA de Longueville, puis finalement restaurée avec le concours d'EDF pour une remise en service en 1997.
Pour avoir eu la chance de la chauffer et de la manœuvrer, je vous garantis que c'est une bonne petite 030 puissante et souple conçue pour affronter les nombreuses rampes de la côte nord bretagne.
N'oublions pas aussi qu'elle a participé à de nombreuses manifestations à travers la France : Cotes d'Armor, Versailles, Chemin de Fer de La Mure, Baie de Somme, prêt de deux ans au GECP (CF de Provence) qui en a pris le plus grand soin, Charentes, Voies Ferrées du Velay, expo à Lorient récemment... et j'en oublie sans doute.
Elle devra très probablement bénéficier d'une chaudière neuve et vu le programme actuel de restauration et déménagement il faudra sans doute plusieurs années avant qu'elle reprenne du service.