Un funiculaire en HO

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar augerd » 07 08 2017 à 15:44

RichesHeures a écrit:...

par contre, comme Olivier, je suis un peu retissant sur les roues-essieux plastique, préférant nettement le métal, car:
- métal sur métal, les frottements sont presque négligeable
- cela permet en plus de pouvoir prendre le courant et donc d’alimenter d'éventuel micro lampes si on a envie d’éclairer ses belles voitures ;)

donc a tu prévue que l'on puisse changer tes essieux par une paire d'essieux métal en 12mm ??


Je ne veux pas m'attacher à un fournisseur en particulier. Si jamais les roues que j'ai choisi ne sont plus dispo, il faut revoir tout le modèle.
Ce n'est pas acceptable et c'est pour ça que je fais mes propres roues.
Mes roues font 6,8 mm de diamètre avec un écartement de 12 mm. Il faut respecter scrupuleusement ce diamètre sinon pour le reste on est libre.


merci pour ta réponse ;)
je ne proposais pas que tu fournisse des essieux industriels (j'ai connu les ruptures de stocks de fournisseurs #B7 ) mais par quoi on pouvait les changer, si on a envie: l'a avec le diamètre de 6,8mm c'est nickel :maitre:

Dominique :F5

PS j'ai retrouvé mon message d'avant, c'etait sur FT :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 12 09 2017 à 11:21

Bonjour à tous,

Il est temps d’achever le kit du funiculaire avec la modélisation de la gare basse. Cette gare reprend avec quelques simplifications le plan de la gare réelle. Le style de ce bâtiment est assez sympathique. Il est plus récent que le funiculaire lui-même, la gare d’origine en bois et sans grande originalité ayant été reconstruite.



Le plan particulièrement original des fenêtres a été respecté. Par contre le modèle réel n’a des fenêtres que du côté nord, le mur sud étant aveugle. La maquette intègre des ouvertures de chaque côté pour qu’on puisse mieux voir l’intérieur.
Les dimensions de la maquette sont 200 x 66 x 120 mm.



L’intérieur a aussi été aménagé avec la très originale paroi courbe en bois que l’on trouve dans le bâtiment réel. La salle d’attente pourra donc être aménagée aussi.



Voici l’ensemble du kit mis en situation. Bien entendu la voie peut être bien plus longue et en courbe.

RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 22 11 2017 à 11:19

Bonjour à tous,

Voici une vidéo qui monter le funiculaire terminé :
phpBB [video]

http://www.richesheures.net/3dprint/02funiculaire01.htm

Cette maquette sera présentée à Railexpo.

J'ai amélioré le système de commande en ajoutant un inverseur manuel. Toutes les commandes sont rapportées sur un boitier de commande mobile.
Je pense qu'on pourrait encore améliorer le système en ajoutant un relais temporisé pour que la voiture marque l’arrêt dans les gares.
Le transformateur d’alimentation est bien pratique car il a un coupe-circuit en cas de court-circuit (testé involontairement d’ailleurs).
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar YVES » 22 11 2017 à 18:23

OnTraxx 2011 - Berlan Port (HOe) de François Fontana.

Une coulisse pentue, plus un fil... La commande digitale de son funiculaire !


Quelques images du réseau dans cette vidéo d'Aiguillage.
phpBB [video]

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar augerd » 24 11 2017 à 13:52

très beau ton funiculaire E2 E2

je te souhaite un gros succès à RE, car comme le dit la pub "il le vaut bien" #B6

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mr Béton et 12 invités