reseaux HOf troglo/champignonniere

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 09 2017 à 12:08

:F5
Bah, pas spécialement d'avis, chacun ses goûts.
Moi, je choisirais le 2, qui me paraît plus proche de "la réalité", mais quelle réalité ?
Comme l'a dit Pélican, on récupère du ballast "de grands". Ou on utilise les moyens du bord, le sable dans mon île par exemple.
Et alors là, du sable réduit au 1/87e :F9 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 07 09 2017 à 13:38

Et alors là, du sable réduit au 1/87e :F9 ...
ça s'appelle pas de la terre à décor... :rod_siflet

Allez, cinquième et dernier essai : comme la "méthode" Bernardhenri #B5 , mélange ballat HO + ballast N. Moins "chargé" pour la pose
Je vais rester la dessus :B3
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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar bernardhenri » 07 09 2017 à 14:05

Surtout que tu pourras mettre les mêmes terres que sur ta surface devant ta champignonnière pour estomper et incorporer cette voie
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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar pelican » 07 09 2017 à 14:15

impec !!! et tu me donnes une bonne idée pour ma voie de 60 au 1/32 : le mélange de différentes granulométries :ok
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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 07 09 2017 à 14:55

bernardhenri a écrit:Surtout que tu pourras mettre les mêmes terres que sur ta surface devant ta champignonnière pour estomper et incorporer cette voie

C'est ce qui est prévu :B3
Bilan : le ballast HO = pas terrible
le ballast N : kif kif
et en plus en mélangeant les deux, j'ai le double d'appareil, de matière pour le ballast. L'appareil c'est pour la cuisine :oups2: , quoique ça ressemble presque à de la cuisine... :mrgreen:

bon je retourne sur ma Juva4. Pourquoi Norev à mis des phares jaunes H4
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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar pelican » 07 09 2017 à 15:11

heu ... les phares n'étaient pas jaunes, en France, le siècle dernier ?? :D3



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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 07 09 2017 à 15:22

Là tu me pose une colle :F9

Selon Wiki :
Les phares jaunes, spécificité française

L'arrêté imposant les phares jaunes en France date du 3 novembre 1936 et se fonde sur l'avis de la Commission centrale des automobiles et de la circulation générale du 9 janvier 19363. L'obligation concerne les véhicules mis en circulation à compter du 1er avril 1937, puis tous les véhicules à partir du 1er janvier 1939. Les circonstances conduisent toutefois à une mise en application progressive, encore retardée par les pénuries d'après-guerre4.

La coïncidence de la généralisation des phares jaunes avec l'entrée en guerre en 1939 donna du crédit à la thèse selon laquelle la France aurait adopté les phares jaunes pour permettre à l'armée française de reconnaître facilement, la nuit, les véhicules ennemis. Aucun document officiel n'atteste de l'origine militaire de la mesure, mais quelques sources la suggèrent5. L'utilisation de projecteurs d'automobile de couleur jaune était cependant débattue, dans un contexte beaucoup plus pacifique, à l'Académie des sciences dès 1934, sur la base de l'observation que non seulement la lumière jaune est moins éblouissante, mais aussi qu'elle est moins diffusée par les particules du brouillard que les lumières verte et bleue6.
Article connexe : Luminance#Perception visuelle et luminance.

Ce système est resté obligatoire jusqu'au 1er janvier 1993 (avoir des phares blancs sur une voiture immatriculée en France avant cette date était passible d'une amende). À cette date les phares blancs sont devenus autorisés7 et se sont rapidement généralisés par effet d'harmonisation européenne, mais les termes du Code de la route demeurent que « [...] tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres »8.


Oui, mais phares jaunes ou ampoules jaunes :F9

Tiens je ressort ta Juva au 1/43 :mrgreen:
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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar pelican » 07 09 2017 à 15:23

le lapin va répondre C7

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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 07 09 2017 à 15:37

ou OSS 117 :B3
Sur un lien qu'il avait mis : http://www.site.jrhp.fr/rass2015/rass2015.html


en pluche, sur la Norev les phares sont plus orange que jaune :F9
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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar pelican » 08 09 2017 à 07:40

est ce qu'il y a eu les 2 solutions ?? phares jaunes ou ampoules jaunes ??? :D3

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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 09 2017 à 09:13

:F5
Oups, je vous ai un peu oublié :oups2: ...

Or donc, pour la réalité :
Comme signalé plus avant, les "phares" jaunes ont été obligatoires en France jusqu'au 1er janvier 1993. Depuis, on est passé au blanc :( comme tout le monde.
Pourquoi "phares" et pas "ampoules" ? Parce que le législateur, qui n'emploie pas un terme à la place d'un autre pour rien, a pensé aux véhicules étrangers importés en France, comme la Honda de Pélican ou, plus près de nous, les BMW. Ces constructeurs n'ayant pas chez eux d'ampoules jaunes teintaient les vitres des phares, carrément (voir les Béhème) : l'angoisse de ma sœur quand elle a voulu mettre un éclairage blanc sur sa 3.16...
La Honda, c'est encore un cas particulier, puisque les pays "anglo-saxons" (pour faire simple) ont connus l'éclairage jaune foncé obtenu par la couleur de la vitre.
Aujourd'hui, les 2 sont autorisés en France, sans doute à cause du fait qu'on ne va pas changer tout le phare à cause de la couleur de la vitre. Et ça permet aux véhicules anciens de continuer à rouler avec des ampoules jaunes s'ils le souhaitent, comme ma Pomme avec l'Ami 6.

Pour la miniature :Je reviens cet aprèm.
...Non mais parce que là, je suis au bureau entre 2 RV : c'est la pose clope du non-fumeur #B2 !
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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Tyrphon » 08 09 2017 à 09:22

En général, c'étaient les ampoules qui étaient jaunes, ce qui fait que les phares (éteints) apparaissaient plus ou moins jaunes selon l'angle où on les regardait, du fait de la réflexion de cette ampoule sur le réflecteur. En tout cas, ils n'avaient jamais l'aspect que leur a donné NOREV, à part le cas des véhicules étrangers, précisé par Patrick .
A ce sujet, je me souviens avoir vu des voitures étrangères mises en conformité temporaire par l'application d'une pellicule jaune sur la surface extérieure du phare.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 09 2017 à 12:44

bon, le revouali...
Comme dit Jean-Pierre, en France c'était l'ampoule qui était jaune, verre de phare blanc d'origine. Donc le reflet dans la parabole donne des effets différents selon l'angle de vue (malgré la pluie fine d'il y a un quart d'heure :C1 ) :


...et en gros plan :


En miniature, il y a plusieurs possibilités.
Si le phare peut être démonté, peindre la carrosserie où il se pose en argenté, puis en vernis jaune. En ne peignant que la moitié haute, ça donne l'illusion du reflet.
C'est ce que j'ai fait sur l'Ami 6 de Brekina, qui en plus a l'avantage de posséder une parabole chromée :


Sur la Simca, j'ai collé à la place du phare d'origine une pastille réfléchissante jaune, ce qui est une erreur.
Mieux vaut utiliser une pastille blanche, et peindre là encore la moitié supérieure avec un vernis jaune.
C'est évidemment plus facile en 0 :



Bon, et ces lentilles, c'est où ? C'est là, par exemple :
http://www.legende-miniatures.com/phares/index7.html
http://www.haxomodele.fr/?page=Acc%20ve ... s%201%2F87 (en bas).
Pub gratuite ! (hélas...).

Pour revenir à la Juva, la version Universal Hobbies d'origine comportait des phares blancs, et pas orange :


Je suppose que la Norev vient du même moule et du même fabricant chinois ou indien, donc ils ne connaisent que les phares blancs.
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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 08 09 2017 à 15:33

Je suppose que la Norev vient du même moule et du même fabricant chinois ou indien, donc ils ne connaisent que les phares blancs.

Ben non justement :rod_siflet
Ils connaissent aussi les phares oranges :mrgreen:
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Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 08 09 2017 à 17:00

et pis tient, quand on regarde la R16 du même fabricant à la même échelle, les 2 versions semblent exister :F9
r16 jaunes.jpg
r16 jaunes.jpg (44.72 Kio) Vu 6589 fois

r16 blancs.jpg
r16 blancs.jpg (81.7 Kio) Vu 6589 fois


Mais le plus drole, c'est que je n'ai que du transparent orange dans mon brol et pas de transparent jaune H4
Je vais mettre un point jaune et ensuite vernis brillant :mrgreen:
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