Pour répondre à ta première question il faut se replonger dans le contexte de l'époque ,il n'existait aucune pièces détachées, ni châssis a importer ,aujourd'hui je motoriserais
le truck avant sans hésiter soit avec un mini moteur, soit avec une transmission par cardans.La taille des moteurs 5 pôles Lilliput ne permettait pas un débattement suffisant dans la caisse pour franchir ne serait-ce
qu'une voie déviée sur une aiguille Peco. Le laisser non moteur permettait de s'affranchir de cet inconvénient .
L'articulation est libre (languette plus 2 vis) depuis le dessus du truck arrière permet un débattement aussi bien latéral qu'en hauteur voir avant arrière en cas de voie mal posée.Elle permet aussi
de maintenir le truck lors de la mise sur rail .Le principe est le même comme je l'écrivais plus haut que celui des bogies moteurs "maison" que je réalise un pivot central donnant beaucoup de débattement.
Si tu te lances, fait nous en part sur PME c'est toujours intéressant de confronter nos expériences