HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Messagepar augerd » 26 08 2017 à 19:01

sacré boulot et modif les gars #B6

j'ai hésité a acheter cette bouillotte, car elle a vraiment une super gueule, mais son gabarit serait trop gros pour le HOe que je fais, et trop petit pour le HO VN, et étant donné que je ne fais pas de HOm :F9

mais je continu a suivre vos aventures E2

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Messagepar JJB » 02 09 2017 à 17:09

Çà avance, il y a maintenant une porte de boite à fumée (vue personnel) et une porte de foyer, tout aussi personnel, j'ais simplement repris ce qu'il y a sur la bi-cabine Aubertrain. Et c'est pas gros :H2 Pour donner une echelle Plasticard de 0,25 mm et queues de résistances aplaties, ou pas. :rod_siflet
Modif Chaudière1.jpg
Modif Chaudière1.jpg (27.78 Kio) Vu 5049 fois

Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1905
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 09 2017 à 20:25

:F5
Hé bé, mon pôv', tu t'es lancé dans un truc, là...
Ah, si nous pouvions faire notre photogravure nous-mêmes...
(ouais, je sais, y'en a qui le font).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Messagepar minitrain07 » 30 06 2021 à 19:37

augerd a écrit:sacré boulot et modif les gars #B6

j'ai hésité a acheter cette bouillotte, car elle a vraiment une super gueule, mais son gabarit serait trop gros pour le HOe que je fais, et trop petit pour le HO VN, et étant donné que je ne fais pas de HOm :F9

mais je continu a suivre vos aventures E2

Dominique :F5

Bonsoir à tous.
Après avoir lu tout le post sur cette automotrice à vapeur, je me suis rendu compte que les châssis moteur de Rietze en HOm, essieux séparés de 23 cm, pourraient convenir à transformer la bête.
Voici quelques photos de la préparation du projet.
Il faudra sans doute ajouter un essieu central (non motorisé) mais ça semble facile car le plastique entre les deux essieux d'origine est creux (du moins je crois), l'entrainement se faisant au-dessus des essieux par deux pignons.
Il y aurait donc la possibilité de percer et d'installer un troisième essieu.




D'autre part le châssis moteur est très petit, malgré ses deux volants d'inertie, et ne devrait pas gêner pour installer une chaudière.
A suivre...
minitrain07
 
Messages: 296
Enregistré le: 24 06 2019 à 18:08

Re: HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Messagepar Brico HOe » 30 06 2021 à 20:18

:F5
Dis moi, est ce qu'il serait possible a ton avis de faire glisser les roues sur ce châssis pour le passer en HOe ? J'ai l'impression qu'il y a la place :F9
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Messagepar minitrain07 » 30 06 2021 à 22:34

Je pense que ça doit être possible en effet, il y a un peu de place et 1,5 mm en moins de chaque côté de l'essieu ça devrait le faire...
En ce qui me concerne je vais essayer d'adapter des roues à rayons en HOm. H4
...
Après une heure de travail sans grande difficulté, voici le châssis équipé de ses trois essieux (les roues sont des Tillig 08890 pour wagons, presque du même diamètre que les essieux Rietze d'origine, seulement quelques dixièmes de mm en moins).
Il reste à installer des capteurs de courant sur l'essieu central, ce qui va contribuer à le plaquer sur la voie (j'ai percé légèrement plus grand que son axe pour assurer un léger débattement en hauteur).
Pour le passage en 9mm, ça me parait faisable, il faudra seulement réduire légèrement l'épaisseur des 2 soudures qui partent des capteurs pour alimenter le moteur, afin d'éviter le frottement d'un essieu sur lesdites soudures....


Et il me reste à limer l'extrémité des axes qui dépassent un peu (les roues Tillig sont moins épaisses que les Rietze).
minitrain07
 
Messages: 296
Enregistré le: 24 06 2019 à 18:08

Re: HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Messagepar Brico HOe » 01 07 2021 à 04:47

Merci #B6
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Messagepar Modeller » 01 07 2021 à 05:15

Brico HOe a écrit::F5
Dis moi, est ce qu'il serait possible a ton avis de faire glisser les roues sur ce châssis pour le passer en HOe ? J'ai l'impression qu'il y a la place :F9


Oui, c'est possible. Mais au lieu d'une plaque pour le guide d'essieu, vous devez utiliser des entretoises.
Ingo

Image
Avatar de l’utilisateur
Modeller
 
Messages: 718
Enregistré le: 29 09 2020 à 05:30
Localisation: Cologne

Re: HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Messagepar Brico HOe » 02 07 2021 à 07:03

Qu'est ce que tu veux dire par remplacer la plaque par des entretoises ? je ne vois pas comment c'est c'est fabriqué ?
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Messagepar minitrain07 » 04 07 2021 à 21:29

Suite de mes travaux sur cette motrice de tramway ex Atlas.
C'est bien entendu un modèle freelance, qui peut faire illusion sur un réseau HOm, mais ne correspond pas à un modèle réel.
J'ai habillé le châssis-moteur Rietze avec une feuille de cuivre mise en forme, la cheminée et le dôme sont aussi en feuille de cuivre.
J'ai remis en place, certains accessoires Atlas.


L'ensemble chaudière est démontable par coulissement pour pouvoir accéder au moteur. La porte de boite à fumée va être soudée sur la chaudière, et la porte du foyer sera collé sur le plancher en PVC, afin de laisser la possibilité de faire coulisser la chaudière.


A suivre...
minitrain07
 
Messages: 296
Enregistré le: 24 06 2019 à 18:08

Re: HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

Messagepar Modeller » 05 07 2021 à 18:09

Image

Parce que le châssis Rietze est une copie du châssis Halling, il suffit de séparer les côtés pour une essieu H0e. Un trou suffit alors pour l'assemblage.

Sur la droite se trouve un châssis Halling avec un moteur Mashima 12V vertical. C'est assez étroit pour le montage de la chaudière à vapeur.
Ingo

Image
Avatar de l’utilisateur
Modeller
 
Messages: 718
Enregistré le: 29 09 2020 à 05:30
Localisation: Cologne

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités