merci !! le planning a été respecté ...enfin, presque ...
vendredi soir, voyage sans encombres (enfin, presque .. petits bouchons à Bruxelles et Anvers) et dépose du Pélican sur sa place de parking
samedi après midi, mise en place du mat : ça va tout seul !! le mat pèse 8 kg, et fait 5 m de haut, on fixe la base aux jumelles, on fixe les haubans, et hisse !!!
on a pu mater à deux, avec le ptit coup de main du voisin pour goupiller l'étai
Ce qui fut nettement plus long, c'est la mise en place de la bôme (le gui ?? ), et du pic, des voiles, et des drisses ... et encore j'ai hésité quand à la place du point d'attache des drisses de grand voile ! on a positionné le X pour soutenir la bôme, on a bâché, et j'ai préféré revoir la notice du bateau pour ne pas faire d'erreur !
Ceci dit, ce fut assez physique, et c'est bien rincé que je me suis écroulé le samedi soir !
Courbatures du matin ne réjouissent pas le pèlerin ..
dimanche matin, après le ptit déj, j'ai donc repris le mode d'emploi, j'ai commencé par gréer la balancine (prévue avant de mettre le mat en place), monté l'écoute de grand voile, démonté le X, et puis envoyé la grand voile : une drisse sur le bord du pic, une drisse au milieu du pic, le hale bas en place (la bôme n'a pas de vit de mulet) et de nouveau ... ho hisse !!!
il faut hisser les deux drisses en même temps, avec le pic parallèle à la bôme, et quand la voile est hissée, on bloque la drisse de grand voile, et on continue avec la drisse du pic, on reprend le hale bas, on lâche la balancine, et on obtient une belle voilure
ensuite étude de la mise en place du safran et de la barre, et rangement de tout le brol (pare battages, triangle + boule, gilets de sauvetages, cartes, amarres, etc ...) bref, il était 14 h ( 2 heures post apéro !!!!) et de nouveau rincé !! on a donc sagement postposé la mise à l'eau, surtout qu'il n'y avait pas de vent, et beaucoup de monde sur l'eau !! et même sur terre ...
on a donc rebâché la voile, rentré tout ce qui était possible de rentrer : pour ne pas tenter le diable, j'ai même démonté l'écoute de GV, remplacée par un simple sandow
Après un pic nique bien mérité et une petite sieste ...
... retour en Belgique avant la marée des vacanciers ! un peu déçu de ne pas avoir trempé le Pélican dans le Veerse Meer, mais bon ...c'était le plus raisonnable
Par contre, très satisfait du boulot accompli, ce qui est fait ne sera plus à faire, et la prochaine séance sera consacrée uniquement à la navigation
comment ?? ah oui, il faut encore fixer la bouée fer à cheval, placer un taquet pour la balancine, fixer un support de matereau pour le pavillon, un crochet pour la corne de brume, une table de cockpit, ... et un raton laveur ...