Romane en Terre - Réseau HOe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar ptitrain » 15 08 2017 à 05:37

Vu chez Busch, réf 1151
buh1551.jpg
buh1551.jpg (35.43 Kio) Vu 8742 fois


et ce qui va bien avec
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar pelican » 15 08 2017 à 07:54

Il y a aussi la briqueterie de Boutdeville, près de Saint Brieuc, avec le Chemin de Fer des Côtes du Nord :rod_coeur

http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr/ ... iqueterie/

On a visité lors d'une visite au CFCDN, et c'est superbe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar FRET 87 » 15 08 2017 à 18:00

Bonjour,

Merci pour vos différentes contributions et documents, informations culturelles et sources s'inspiration.

Concernant la maquette Faller, je pense que le premier étage avec son plan incliné permet de verser la terre dans la trémie d'un broyeur, l'alimentation de ce dernier s'effectuant par gravité. Le mélange avec un matériau "plus dur" de type sable permettant de limiter le retrait de séchage et de cuisson se fait ensuite avec de l'eau pour atteindre une consistance "plastique" qui facilite l'extrusion ou le filage de la pâte pour façonner des pièces en cru. La tour en façade de l'usine pourrait alors avoir un rôle d'ascenseur pour amener les pièces en cru dans le séchoir, à l'étage au dessus des fours. Mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle.

Comme il continue à pleuvoir en Limousin, j'ai commencé à redimensionner l'écartement des traverses afin de transformer une voie digne de recevoir un TGV, en voie étroite pour accueillir un tortillard et quelques trains de manutention. C'est assez long et on attrape vite une ampoule au doigt en serrant trop fort le cutter X-Acto.

Voilà le premier résultat sur un élément droit et un élément courbe :

2017_Romane_En_Terre_19.jpg


A bientôt,

François
FRET 87
 

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2017 à 20:07

ptitrain a écrit:Vu chez Busch, réf 1151

:F5
Entre 50 et 70 €, avec des charpentes que je juge trop droites et surdimensionnées, et des toitures que je remplacerais par de la tuile mécanique, ça fait cher pour récupérer les supports de séchage.
D'autant que je ne suis pas sûr que la dimension du bâtiment corresponde à mon idée (...en attendant de faire des plans autrement que sur la comète :rod_siflet ).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2017 à 20:34

FRET 87 a écrit:Concernant la maquette Faller, je pense que le premier étage avec son plan incliné permet de verser la terre dans la trémie d'un broyeur, l'alimentation de ce dernier s'effectuant par gravité. Le mélange avec un matériau "plus dur" de type sable permettant de limiter le retrait de séchage et de cuisson se fait ensuite avec de l'eau pour atteindre une consistance "plastique" qui facilite l'extrusion ou le filage de la pâte pour façonner des pièces en cru. La tour en façade de l'usine pourrait alors avoir un rôle d'ascenseur pour amener les pièces en cru dans le séchoir, à l'étage au dessus des fours. Mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle.

Possible aussi. Je n'ai fait que transcrire ce que m'a dit l'homme de l'art local, moi je suis inculte en la matière. Il manque de toute façon des bâtiments pour accompagner le modèle FALLER, ne serait-ce que les bureaux.
Les maquettes produites par BUSCH semblent plus cohérentes, et reproduiraient "la briqueterie d'Erbs construite en 1909 par Julius Erbs à Pegau, à environ 20 km de Leipzig".
Sauf que je n'ai (encore) rien trouvé sur Nenette au sujet de cette usine, devenue pourtant musée.
En tout cas, il s'agit d'un mode de fabrication propre à l'Allemagne, mais je n'ai pas de griefs contre ce pays #B8 . Simplement, je vais m'inspirer de celles qui sont près de chez moi : c'est tout de même plus pratique pour coller à la réalité.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar Sixtifs » 15 08 2017 à 20:40

Les séchoirs anciens que j'ai vu en France sont particuliers :
- le bas de la toiture descend très bas, à environ 80 cm du sol
- les tuiles sont espacées pour la ventilation : vide d'une demi tuile environ entre deux tuiles de la même rangée horizontale
- selon le vent et la pluie, sur un ou deux côtés on place des claies de genets entre le sol et le bas de la toiture
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2017 à 20:51

Ach... et ch'ai troufé un zite zur la priqueterie Erbs crâce à Kookle traduczion "Priqueterie" = "ziegelei" en allémand. Ja #B6 !
Il zuffizait t'y penser.
So hier :
https://www.stummiforum.de/viewtopic.php?t=97427
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2017 à 21:01

Sixtifs a écrit:Les séchoirs anciens que j'ai vu en France sont particuliers :
- le bas de la toiture descend très bas, à environ 80 cm du sol
- les tuiles sont espacées pour la ventilation : vide d'une demi tuile environ entre deux tuiles de la même rangée horizontale
- selon le vent et la pluie, sur un ou deux côtés on place des claies de genets entre le sol et le bas de la toiture

J'ai fait des photos des séchoirs antédiluviens de St Jean d'Angle... mais je crois bien que j'ai paumé les photos !!!
La honte :( ...
Je passe juste (1,80m) sous les bas de toiture très débordants, au moins 2 mètres, car ici il n'y a pas de pente : 30% est la norme ancienne. Ces bâtiments sont adossés aux fours côté sud, pour éviter un excès de soleil, mais ouverts sur les autres côtés. Y compris à l'ouest d'où la pluie tombe le plus souvent à la mauvaise saison (actuellement, par exemple :rod_siflet ).
Ça ressemble beaucoup à celui-là, dans les Pyrénées :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... -de-bouloc :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar Sixtifs » 16 08 2017 à 08:55

Voila ce à quoi je pensais, j'ai exagéré l'interstice horizontal entre tuiles, plutot 1/3 ou 1/4
Image

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=23062_1

Ce ne sont pas mes photos, mon APN était en panne lors de ma visite
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar ptitrain » 18 08 2017 à 19:53

Vu sur FR3 ce midi, reportage sur la briqueterie situé à Les Rairies (49)
Pas de train, mais peut être de l'inspiration :F9 à environ 23'
J'aime bien les tuiles "moulées" à la cuisse :mrgreen:
https://www.france.tv/france-3/meteo-a-la-carte/224337-emission-du-vendredi-18-aout-2017.html
Désolé, faut se taper la pub H4
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 08 2017 à 20:28

.
Heu,... #B9

Lien vers la météo ??? :F9


Pierre. #B5

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar ptitrain » 19 08 2017 à 07:35

le titre de l'émission c'est "Météo à la carte", mais c'est une émission de reportages. Il faut juste être un peu patient pour laisser passer les pubs ;)
Reportages en régions et rubriques en plateau permettent de mieux comprendre l'impact de la météo sur la santé, la nature, l'histoire et la vie de tous les jours.

Replay valable 6 jours
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 08 2017 à 08:28

.
Merci. :maitre:


Pierre. ;)

_________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar Sixtifs » 25 08 2017 à 13:39

________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Romane en Terre - Réseau HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 10 2019 à 18:25

:F5
Commençons par le commencement :

hyprints.gif
hyprints.gif (10.5 Kio) Vu 5519 fois

...et après, un cil là :
https://de.wikipedia.org/wiki/Ziegelei_Erbs
http://www.rottenplaces.de/main/tipp-03 ... age-19972/
https://www.radiomuseum.org/museum/d/te ... egau/.html
Pas mal de photos intéressantes de cette briqueterie-musée au fonctionnement allemand, dont s'inspire le modèle Faller.
Et Chimot, etc.
Bien sûr, ça n'a rien à voir avec une expo qui se déroulera dans un an #B8 ...
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités