Les Citroën au 1/87

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Les Citroën au 1/87

Messagepar pelican » 13 05 2016 à 07:06

un kit de deuche ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Les Citroên au 1/87

Messagepar 130T » 13 05 2016 à 07:21

Au 1/1 , une deuche en kit c'est un pléonasme . :biker
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Les Citroên au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 05 2016 à 20:42

:F5
Un peu d'histoire :
La 2CV reproduite par Brekina est bien une AZU, l'AK se reconnaissant à son porte-à-faux arrière plus important et l'AKS à sa cellule arrière plus haute de 20 cm, les deux ayant une zone lisse entre ceinture de caisse et toiture.
La calandre en alu embouti et le capot "5 nervures" date de 1961.
L'AZU possède alors un pare-choc fin, et un rétroviseur fiché sur l'aile : avec les vibrations et étant donné sa taille, il ne sert strictement à rien ! Mais il n'est pas encore obligatoire. Le support est en plastique gris rosé, il est monté sur une tige en acier chromé (pas longtemps chromé... :rod_siflet ). Notre 2CV est équipée de portières dites "suicide" H4 parce que celui qui les ouvre en marche part avec, à cause de la pression de l'air due à la folle vitesse :rod_mdr2 du véhicule.

photo-10.jpg
photo-10.jpg (55.46 Kio) Vu 19800 fois

Les vitres latérales constructeur n'arriveront qu'en 1963 avec les tôles planes, mais Glaçauto notamment effectue la pose de ses propres fabrications dès l'apparition de l'utilitaire, montage peu facilité par la "tôle ondulée" de la cellule :

AZU-pres.gif
AZU-pres.gif (65.75 Kio) Vu 19800 fois

En 1963 aussi, les petites vitres arrière sur les portes de la cellule sont remplacées par des modèles rectangulaires -le modèle brekina- qui rendent plus efficace le rétro intérieur, en plastique gris rosé (meuh non, pas du côté du miroir, sots !!!). Enfin, si la cellule n'est pas pleine jusqu'au toit...
Lors du montage des portières avant "dans le bon sens" en 1964, le rétro migre sur la portière mais c'est toujours la rondelle grande comme une boîte de cachous... :H2 Le pare-chocs devient "carré" avec un jonc central de couleur grise quelques temps après. Il deviendra noir en 1970.
C'est donc cette version qu'à reproduit le miniaturiste allemand :


Si l'on se fit au sens d'ouverture des portières avant et aux grandes vitres sur les portes de la cellule, le modèle Brekina date donc plus précisément de 1963, et devrait alors avoir un pare-chocs fin.
*** Arrivé chez moi ce soir, j'ai replongé dans mes docs : non, le modèle de Brekina est exact, et le pare-chocs est le bon *** Il y a un âge où on ne devrait plus se fier à sa mémoire ! J'ai honte, j'ai honte.. :? #B7 .
Signalons enfin que le rétroviseur extérieur côté conducteur n'est obligatoire en France que depuis 1969 pour les utilitaires tôlés, 1972 pour les berlines, même si on les a vus apparaître bien avant sur les véhicules à cellule arrière aveugle. Il doit être réglable depuis le siège du conducteur. La 2CV, en avance sur son temps encore une fois #B6 , a du se mettre en règle !
Trois bricoles qui me chiffonnent sur la miniature : l'oubli de la reproduction du volet de prise d'air extérieur qui court d'un bout à l'autre sous le pare-brise, et un Ø de pneu de camion. Le volet peut être reproduit avec un bout de papier adhésif (bon courage :C1 ). Quant aux pneus, les joints toriques les plus petits que j'ai pu trouver sont encore trop grands ! Je fouillerai ce soir dans mes pièces détachées Haxo Modèles. Enfin, les Deuches ont toujours été équipées de bavettes avant, pour éviter les projections sur les bas de caisse à cause des ailes débordantes : un bout de papier noir et le tour est joué. Les essuie-glaces se trouvent dans les pièces détachées : tige chromées, balai noir, ou peuvent être reproduits à l'aide d'un bout de corde à piano très fine et de l'adhésif noir.

La version faite par Storm a donc vécu, ce qui se reconnaît à la peinture pourtant glycéro à l'époque qui est devenue mate, voire farineuse : je connais une vraie Ami 6 récupérée rose mat avant de redevenir rouge Cornaline, "simplement" à grand renfort de pâte à polir et de cire à carrosserie !
...Et celle que j'ai améliorée pour l'expo dans l'île de Ré a (presque) tout faux !!! Je vais faire mieux ce soir #B5

Le lapin chevronné
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

ReLes Citroën au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 05 2016 à 07:43

Chose promise, voilà le passage à l'acte.
Fort de mon enquête (modifiée), je vais éviter les erreurs faites sur ma 2 CV rétaise. Le pire, c'est que j'ai aussi induit Storm en erreur.
Or donc, démontage de la bête pour commencer, en tirant sur le pare-chocs avant... ce qui fait sauter la calandre dans la moquette de haute laine ou entre les lames de parquet ! Ensuite, châssis, roues et aménagement intérieur solidaire viennent tout seul en basculant l'ensemble pour dégager l'ergot arrière pris dans la carrosserie.
On s'est posé la question de savoir comment faire pour représenter la vitre avant ouverte, celle qui vous tombe sur le bras au premier cahot.
J'ai d'abord pensé à me servir de la vitre (fermée) d'origine pour découper un morceau de plastique rigide d'emballage équipé d'une patte à coller sous le toit. le tout serait replié sur lui-même :

Image1.jpg
Image1.jpg (24.13 Kio) Vu 19726 fois


Après 2 tentatives, d'autant que ce qu'on doit faire est plus petit en longueur que le modèle (Brekina a encastré le pare-brise et les vitres de portes arrière mais pas les vitres latérales), j'ai abandonné :C1 . Les morceaux déchiquetés doivent traîner quelque part dans l'atelier.

2e tentative un peu similaire, mais cette fois en ne reproduisant que la partie mobile, que j'ai détaché du haut de vitre. Pas facile, d'autant que la colle blanche servant à faire adhérer provisoirement le "patron" sur le plastique à découper n'a pas tenu. Coup de bol, la trace de colle est resté bien visible, et m'a même permis de découper la nouvelle vitre un peu plus court.
L'encastrement de la partie fixe puis le collage de la partie mobile ont été de grands moments de solitude... et l'occasion d'inventer de nouveaux gros mots :C2 :C2
Finalement, tout ça pour ça, est-ce bien raisonnable ?


Pour le reste, c'est du simple : essuie-glaces comme indiqué précédemment, lentilles sur les phares dont on arase les stries. Gaffe au capot !
Ne pas oublier de traiter l'arrière un peu succinct en peinture, mais les détails sont très bien gravés : éclairage central des 2 demi-plaques en gris, glissières de portes et poignée en alu. Les feux sont exacts, ils sont accompagnés des catadioptres aux angles inférieurs de caisse, et tout ça bien rouge.
Les plaques sont imprimées à l'ordi : 1,2 x 5,5 mm pour l'avant, 2 fois 1,2 x 2,5 mm pour l'arrière. Bon, moi j'ai un peu loupé le coup de ciseaux, les deux demi-plaques ne sont pas pareil... m♫rde...
pour les immatriculations plausibles, je vous conseille ce site :
http://plaque.free.fr/f_1950s.html et les années suivantes, ou précédentes (mais pas pour les Deuches #B2 )
Les bavettes en papier nécessitent des petites pattes pour les coller au bas des ailes. Nerveux s'abstenir !!! ou lors :( :( avant... Un coup de peinture noire diminue en même temps optiquement l'épaisseur des ailes.


J'ai choisi un modèle publicitaire, ce qui me prive de pouvoir le repeindre. Donc pas de volet sous le pare-brise (Storm l'a fait, lui) ni de représentation plus plausible des supports de poulains à l'arrière (Storm l'a fait, lui - Bis) . Non, ce ne sont pas des pare-chocs, du moins au départ :


...et voilà ce qu'on obtient :


Après, on se demande si ça valait le coup...

Quand je pense qu'il y en a qui passent leur loisir à essayer de faire rentre des petits bateaux dans d'encore plus petites bouteilles, 'faut vraiment être maso... :rod_mdr2 :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Hom : Vazy jonction

Messagepar pelican » 18 05 2016 à 08:43

merci pour l’histoire de la deuche camionnette

j'adore celle ci ... :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Les Citroên au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2017 à 19:16

On a commencé à en parler ailleurs (viewtopic.php?f=3&t=1735&start=15) : la reprise des modèles ANGUPLAS par EKO.
Plastique toujours aussi cassant, formes allez à Thouars aléatoires, mais moins de déformations dans le temps... sauf quand elles sont d'origine D9 !
Le GMC a un gros inconvénient : il est équipé d"un capot digne d'un Dodge WC (meuh non, pas les toilettes, Weapons Carrier soit "Transport d'armes" *. Niais, va...). Donc il est beaucoup trop large, et l'essieu avant est trop en arrière. Heureusement, le modèle Roco est parfait, et il va y avoir celui de REE. Mais bon, c'est pas le même prix...
* J'ai écris une ânerie : "W" correspond à l'année de sortie (1941) et C pour la gamme des half-ton (correction d'oct. 2018).
Et en plus je le savais H4 H4 ...


La deuche:
Voilà ce qu'on trouve :




Le modèle U.H., le plus récent, est totalement loupé pour l'avant. On dirait qu'un éléphant s'est assis sur la capot ! Comme quoi y'a pas que l'Ami 6 :rod_siflet ... En plus, il est trop petit... avec des roues trop grandes. Dommage, leur largeur est bonne.
La version Évrat, un peu confidentielle, et la plus proche de la réalité, teinté dans la masse avec pneus caoutchouc. Les phares sont un peu grands...
Donc, limes de sortie pour reprendre les ailes avant et le pare-choc de l'EKO, reprise de la forme du pare-brise et des vitres latérales, et plein de petits détails ; fabrication de roues conformes (celles de mon Ami 6 comme modèle, c'est les mêmes), des feux arrière et phares avant (surmoulage de je ne sais plus quoi); ajout du rétro et des essuie-glaces.
Et tient, j'ai oublié les bavettes !


Boulot de dingue, mais c'était pour la bonne cause puisque c'est une CItroën :rod_siflet . Et à l'époque le modèle Évrat n'existait pas.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Les Citroên au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 15 08 2017 à 19:53

Je tranferre ici tous les écrits de Mr Lapin sur les Citroên en modèle réduit qu'il a semé un peu partout :H2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroên au 1/87

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2017 à 20:41

Éh oui, avec les 2CV, on sème :rod_coeur ...
J'ai modifié mon texte d'origine en conséquence.
Donc on s'arrête aux Citroën en H0 ?


:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Les Citroên au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 15 08 2017 à 21:06

Ici oui nous sommes sur un forum de trains C7

Par contre dans la cantine tu peux causer tant que tu veux des ouatures à toutes les échelles :H1 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 16 08 2017 à 15:47

donc, pour un non connaisseur de 2 pattes mais qui n'accepte pas forcement une daube, c'est la Brekina qu'il faut prendre si j'ai bien tout compris #B1

t'a pas causé de celles de Martin (Mr Makette) grand amoureux de Citroën ????

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroên au 1/87

Messagepar augerd » 16 08 2017 à 16:13

Beyer-Garrat a écrit:Ici oui nous sommes sur un forum de trains C7

Par contre dans la cantine tu peux causer tant que tu veux des ouatures à toutes les échelles :H1 #B6


y'a des Deuches ferroviaires ;)

au 1/43
la classique Norev ...

Norev 2 CV AZU 1956 draisine 01.jpg
Norev 2 CV AZU 1956 draisine 01.jpg (82.5 Kio) Vu 18677 fois

Norev 2 CV AZU 1956 draisine 02.jpg
Norev 2 CV AZU 1956 draisine 02.jpg (83.13 Kio) Vu 18677 fois


moins courante, l'AS :C3




et en HO, celle de Christophe (d'AMF87)

AMF k003-draisine-2cv-citroen-azu-sncf-sur-rails-base-evrat-non-motorisee-reed-2012.jpg
AMF k003-draisine-2cv-citroen-azu-sncf-sur-rails-base-evrat-non-motorisee-reed-2012.jpg (60.08 Kio) Vu 18677 fois


et dans le bizarre, y'a aussi ça :F9

2 CV draisine VM 01.jpg
2 CV draisine VM 01.jpg (41.34 Kio) Vu 18677 fois


Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Rodolphe » 16 08 2017 à 22:11

Vu que vous causez de Citroën, n'oubliez pas les très réussis S55 en H0 par Route 87 / Haxo !

https://www.boutique-train.fr/163-citroen-55-route-87

Rodolphe :ange:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2517
Enregistré le: 25 07 2006 à 10:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar YVES » 16 08 2017 à 22:11

2 CV, on en parle sur PME :
viewtopic.php?f=8&t=5954&start=0
A voir aussi :
https://goo.gl/images/MUYbJh
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar Beyer-Garrat » 16 08 2017 à 22:41

Si on remonte un peu dans le temps Dom il y avait aussi cette camionnette sur rail (environ 1930) doté de pneus rail style micheline

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Citroën au 1/87

Messagepar augerd » 17 08 2017 à 12:00

vi vi, y'avait de l'imagination et de la débrouillardise chez les anciens: on adaptait, créait avec des restes car pas beaucoup de moyen #B6

j'ai pas dis non plus que c'était mieux avant, mais aujourd'hui "recycler" des trucs qui ont été conçu pour être jetable, c'est quand même assez ... crétin #B1

pour revenir a la 2 CV draisine en HO, qlq'un a réussi à la motoriser ???

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités