reseaux HOf troglo/champignonniere

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2017 à 21:35

ptitrain a écrit:keskidi :F9
:prrrt: :rod_mdr2
en fait je n'avais rectifié que le côté qui se voit et je l'avais placé à l'envers provisoirement pour la photo (pour voir si tu suivait :rod_siflet =

...Niark niark niark C7 !
(Les effets de la plante, déjà... :H2 ).
Bon, je peins mes citrouilles et je fais un petit hors sujet là-dessus :cry: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 11 08 2017 à 22:21

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Donc si ça pousse dans la pollution de la région parisienne, ça doit bien pousser partout (aïaïe, pas la tê-teu C7 ).

Le miel de Paris et de la région parisienne est souvent bien meilleur que dans certaines... campagnes où on utilise les traitements à outrance :prrrt:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar pelican » 11 08 2017 à 22:28

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:La plante : z'ai trouvé :ipb-251 !
C'est Phytolacca americana :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytolacca_americana

Phytolacca americana.jpg

Apparemment, c'est une plante invasive, qu'on trouve même en forêt de Fontainebleau. Donc si ça pousse dans la pollution de la région parisienne, ça doit bien pousser partout (aïaïe, pas la tê-teu C7 ).
Il semble qu'il faille cueillir nos citrouilles avant maturation complète des baies.
Mais attention, parce que c'est tout poison, surtout pour les lapins D9.
Beurk #B7 ...

je n'étais pas loin .... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2017 à 22:41

Avec tous ces noms lapins latins, on s'y perd...
Bon, la première couche sèche, donc hop ! un tour sur le forum voir quoi y'a de neuf.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 11 08 2017 à 22:45

lapin, pélican... même combat :rod_mdr2
Fichiers joints
jeu7.jpg
jeu7.jpg (20.13 Kio) Vu 4435 fois
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2017 à 23:11

Hé hé !
Mesdames zet messieurs, c'est du direct ! 'Faudrait inventer un truc pour se parler plutôt que s'écrire. On appellerait ça "le téléphone", par exemple #B2 ...
Bon, trèfle de plaisanteries, avant les photos des miniatures, un peu de botanique.
La citrouille, c'est plus ou moins "structuré" en surface, ça fait entre 30 et 50 cm de Ø (allez donc trouver ce détail sur le @... #B8 ), et ça a une grosse queue ronde brun-vert, pas comme les lapins. Heu, les pélicans, ch'sais pas.
Bref, c'est ça :


Voilà l'essentiel à savoir pour la repro au 1/87e, soit entre 3 et 5 mm, à la louche (ah non, ça c'est pour la soupe au potiron...).
Le temps de faire les photos, de les réduire (à feu doux), de faire les montages, et je reviens dans quelques minutes.... fermez pas la porte.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 08 2017 à 23:45

...le retour !
Premier problème : comment tenir ces "choses" ? Parce que, malgré 3 semaines de séchage sur le capot de l'Ami 6 à l'abri du soleil direct, ça n'a pas durcit...
Essai 1 : peinture sur la grappe. Oui mais ça se tortille dans tous les sens, et éééévidemment, ça va se coller sur la voisine :C1 .
Bon, ça m'a permit de faire des essais de teintes (l'acrylique fonce en séchant, une difficulté de plus, mais je maîtrise à peu près depuis 30 ans que je m'en sers) :


Essai 2 : j'ai donc décidé de séparer les graines, méthode Vlad Tepes * : j'ai traversé un bout de polystyrène extrudé avec des épingles, puis planté les graines "molles" dessus.
Ça permet de peindre d'abord le dessous, que de toute façon on ne verra pas, en mettant le doigt sur le dessus ('ttention à la pointe de l'aiguille), puis les côtés et la partie supérieure pour finir. Et plein de peinture sur les doigts :H1 ...
Voilà le résultat :


Pour la petite queue, il suffira de rajouter sans difficulté un petit bout de fil de laiton traversant, ce qui permettra de planter les citrouilles dans le décor, selon une habitude qui m'est chère... et efficace (viewtopic.php?f=2&t=10084&hilit=exposition+en+r%C3%A9&start=45, bas de page).

* Comme disent les bouchers chez les anthropophages: "je vous l'empale ou c'est pour consommer tout de suite ?" :H1

#A8 Bon, je crois qu'il est temps que j'aille faire graudodo dans mon terrier :rod_siflet ...
...mais avant, me laver copieusement les pattes de devant : pas envie d'être indisposé à cause du contact avec les graines et ma bouche...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 12 08 2017 à 00:10

('ttention à la pointe de l'aiguille)
ça sent le vécu, vu la derniere à droite sur le bloc de polystyrene :mrgreen:

L'aspect est convaincant, mais qu'en est il de la durée dans le temps : Parce que, malgré 3 semaines de séchage sur le capot de l'Ami 6 à l'abri du soleil direct, ça n'a pas durcit...
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar pelican » 12 08 2017 à 08:26

pas mal du tout !!! :ok
hier, en se baladant avec madame, j'ai vu une citrouille en haut d'un mur de clôture !!! la plante avait poussé en hauteur, et une belle citrouille était en train de s'épanouir au dessus du mur !!!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 12 08 2017 à 08:47

Méfiance :rod_siflet
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2017 à 11:58

ptitrain a écrit:L'aspect est convaincant, mais qu'en est il de la durée dans le temps : [i]Parce que, malgré 3 semaines de séchage sur le capot de l'Ami 6 à l'abri du soleil direct, ça n'a pas durcit...

:F5
Rendez-vous dans 10 ans sur les marches de la place des Grands Zommes...
L'avantage de la peinture acrylique, c'est que, si elle reste souple, elle isole la graine de l'air. D'où l'intérêt de peindre aussi le dessous du mieux possible.
Et pis si la graine disparaît, restera la forme en peinture :H1 .
Bon, c'est le même problème avec les flocages dont la couleur s'atténue dans le temps, des brindilles d'arbre qui, même passés au four, finissent par se dessécher, et tous les produits naturels dont on se sert pour nos décor. Sans parler de la poussière qui se dépose, malgré tout le soin qu'on peut apporter à la protection, et finit par tout ternir. Ça permet de renouveler...
(Au passage : film de protection pour peintre, léger mais demandant une ossature, en brin d'osier cintrés par exemple. Et en plus, c'est électro-statique donc ça attire la poussière #B6. J'avais fait ça sur mon réseau fixe en H0e il y a des lustres - 1976 pour être précis).

Pour les citrouilles, on peut toujours faire un moule et une coulée de résine ou plus simplement d'araldite.
Pour les branches, c'est plutôt le métal blanc et un moule en plâtre en 3D : plus trappu.
Sinon, y'a ça :


Pour 11 €, avec les tiges et les feuilles, franchement je m'emmerbète bien pour rien #A8 !
Surtout que j'ai pô besoin de citrouilles... c'était juste un essai pour voir #B2
:H2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 12 08 2017 à 14:13

Vu le nombre de citrouilles dont j'ai besoin, vu la taille du potager que je veux faire... finalement (après avoir emmerbeté tout le monde avec ça :rod_mdr2 ) je vais faire quelques citrouilles en Milliput comme j'avais fait pour ma "rue de la gare" :rod_siflet

Pour les potirons Busch, celui qui est derriere le personnage (entre autres) est énoooorme D9

au moins on aura connu le Phytolacca americana ;) :maitre:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 08 2017 à 20:23

:F5
...et comme ça, je crois qu'on a fait le tour des méthodes. Reste la gravure sur bois.
Bon, j'ai tout de même fini une citrouille : autant aller jusqu'au bout... même si je me demande bien ce que je vais en faire !
Accentuation des reliefs avec un jus de marron + orange.
Tige laiton de 0,2 pour la petite queue, qui dépasse dessous (non peinte) pour fixation sur le décor. Peinte à part dans un mélange de marron et de vert, je l'ai mise à la place de l'aiguille contondante C7 :


...et voilà le travail :

DSC09401.JPG
DSC09401.JPG (30.86 Kio) Vu 4366 fois

Euh, la rue de la gare, tu as définitivement abandonné ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13086
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar YVES » 12 08 2017 à 23:00

Pour la postérité du modéliste, je conseille la sculpture en marbre.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 13 08 2017 à 10:42

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Euh, la rue de la gare, tu as définitivement abandonné ?

La rue de la gare n'est pas abandonnée, juste en stand by :oups2: ...et les bâtiment ne sont pas loin #B6
Le "réseau" champignonnière étant commencé avant (et dans 1 carton pendant presque 2 ans) il a logiquement repris la "priorité" :B3

Sur la partie enneigée, je vais attaquer le jardin potager... avec la cabane au fond du jardin :mrgreen:
Un petit arbre fruitier en fleurs, les citrouilles en milliput sèchent, les choux fleurs ont poussés... à suivre


Nickel ta citrouille Patrick. Maintenant il te faut la creuser et installer une led :rod_siflet
hallowen.jpg
hallowen.jpg (7.22 Kio) Vu 4328 fois


D'un autre côté j'ai de la végétation en cours..
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités