Page 2 de ce fil j'avais évoqué la brève existence de la première ligne du DHP mise en service dans la région : Damas - Muzeirib, ouverte en 1894, alors que Damas - Beyrouth n'ouvre qu'en 1895. Brève existence car, on se rappelle, elle fut doublée par la ligne du CdF du Hedjaz avant d'être déferrée en 1915 par les Ottomans, puissamment conseillés par les Allemands, pendant la première guerre mondiale.
M. Gh Ramadan m'ayant autorisé à publier ici ses clichés (marqués GH-R) je m'en vais de ce pas vous les faire partager. Ceux qui ont eu la curiosité d'explorer le site de "l'empire Nabatéen" les connaissent déjà. Je cause donc pour les autres.
Retournons donc à Damas Midan pour commencer la ballade avec des cartes et photos déjà montrées.
Tout d'abord l'extrait de carte d'ensemble où j'avais porté le tracé bien plus rectiligne que celui du Hedjaz voisin (Je me suis laissé aller à lire que, pour le Hedjaz, les propriétaires de terrain étaient grassement dédommagés du passage de la ligne et que, bien sur, cela avait excité des convoitises d'où le tracé sinueux. Mais ce devait être de mauvaises
langues plumes...).
Départ de Damas - DHP en rouge, Hedjaz en bleu. Il semble que les lignes soient parallèles et établies sur la chaussée depuis le centre de Damas. Une fausse double voie en quelque sorte. Remarquer le raccordement Midan - Cadem le long de l'école de Gendarmerie :
Encore plus près, à une date plus récente :
La maison de garde à l'endroit où se séparent la ligne du Hedjaz, au premier plan, et la ligne DHP qui pénètre sur le faisceau de la gare de Midan et qui devait se trouver, selon moi, derrière le mur blanc que l'on voit au second plan.
La gare de Midan côté voies.
Midan au début du XXème. Ne pas se fier à la légende de la carte qui est manifestement erronée.
Midan côté voies, toujours, mais vue de l'autre pignon.
La vue Google maintenant. La maison de garde pourrait être située au point rouge, la gare, qui semble être maintenant une propriété privée, au point jaune.
Prenons la route vers le sud. Première ville rencontrée, Kissoué, selon l'orthographe de ma carte, qui possède également une gare du CdF du Hedjaz.
En voici le pont et le réservoir. Je suppose que le BV a disparu car, dans le cas contraire, M. Ramadan lui aurait certainement tiré le portrait.
- 833 - DHP - Water tank in Kiswe 10-2003 a.jpg (219.7 Kio) Vu 6466 fois
A suivre...