Jour 1 jeudi 13 juillet : les essais en ligne
Arrivé à 14 heures, je me mets au boulot d'entrée de jeu... il faut sortir les accessoires rangés pour le transport, enlever les brêlages de sécurité, effectuer la visite avant allumage, allumer... du coup c'est seulement vers 18h que je peux songer à prendre le repas de midi et quelques photos. Je suis le dernier des machines invitées : la 130 Meuse du M.T.P. est déjà sortie pour les essais en ligne, de même que la D.F.B. de l'A.P.E.M.V.E. et j'attends mon tour (le chemin de fer, c'est savoir attendre)! Les deux machines du réseau sont aussi en chauffe, ce sera autant de temps gagné demain matin car...
Jour 2 vendredi 14 juillet l'exploitation commence
Ca ne rigole pas: allumage des machines entre 7h et 7h30 car les premiers trains sont avant 10h, nous sortirons dans les derniers à 9h55! A 7h35 ça fume de partout.
Heureusement, l'organisation est sans faille et un nombreux personnel de l'association invitante s'affaire au nettoyage des machines et à l’approvisionnement en combustible et en eau. Je me prendrais presque pour un "sénateur" tellement l'aide est omniprésente.
Une fois le graissage terminé et pendant que la pression monte doucement sous la surveillance attentive du chauffeur et de l'aide chauffeur, j'ai le temps de jeter un rapide coup d'oeil à l'exposition de modélisme dans la rotonde juste derrière les machines en chauffe pour y découvrir ce curieux engin à moteur Stirling...
Halte aux cadences infernales !