Chemin de Fer des Chanteraines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 06 07 2017 à 14:39

Le Velaunien a écrit:J'espère bien pouvoir participer à ce futur chantier !! :D

Ne t'en fais pas, il y aura du boulot pour toi, d'autant que le pari est osé : démontage de la chaudière, réparation par le constructeur puis remontage de la machine avant la mi-septembre, tout cela mis en route en période d'été... avec un atelier à moitié vide, juste assez de monde pour faire tourner l'exploitation, un chantier CFC miniature qui absorbe la plus grande partie des énergies restantes... et la Vincent remontée mais qui nécessite encore pas mal de finitions H4 H4 H4
Mais cela vaut le coup de mettre les mains dans le cambouis car c'est une très bonne machine, bien adaptée au service sur la ligne des Chanteraines car pas trop lourde, avec les roues un peu plus petites que nos autres vapeurs (580mm contre 600mm pour les autres) son régulateur à double soupape, sa distribution O&K sans coulisse (qui ne prend pas de jeu et se règle en un tournemain)... et en plus dont la mécanique a été entièrement revue peu de temps avant qu'elle soit arrêtée à cause des tubes fuyards!!! #B6 #B6 #B6

Mais comme Le Velaunioen m'a "grillé", je peux bien dire que j'étais là et que j'en ai profité pour faire aussi quelques photos du "spécial" du jour! :^)



Et il y avait eu aussi un "spécial" avant-hier : #B5






A la prochaine ! :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 06 07 2017 à 14:55

J'ai remarqué que la pompe vapeur était située juste sous le côté mécanicien de la cabine. Bizarre. Pas assez de place sur le chassis ?
Quand la Bertha a-t-elle assurée son dernier train ?
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 06 07 2017 à 18:04

Un certain "dogme" voulait que pour bien fonctionner, la pompe doit être le plus bas possible... Mais je n'ai pas trouvé de justification et en plus ce positionnement n'a pas que des avantages. Enfin c'est comme cela parce que personne n'a proposé de meilleur emplacement. :x :x :x
Bertha était en service lors de journées portes ouvertes en mai 2011 mais pas lors des journées du Patrimoine en septembre 2011 : ne roulaient alors que Chanteraine et Tabamar... pour être plus précis, elle a donc été arrêtée entre ces deux dates. Pour avoir une date plus précise, il faudrait consulter l'état de service de la machine. :D3 :D3 :D3
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 06 07 2017 à 19:14

-> au dépôt : http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0163/lvdc_pg.htm

01/06/2011 : « Tout est à refaire, y compris le filetage dans le corps de chaudière, la décision est donc prise d’arrêter la Bertha pour pouvoir effectuer les réparations qui s’imposent. »

Voilà la réponse assez claire.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Paul F » 06 07 2017 à 20:17

Il y aura donc d'ici quelques mois cinq locomotives à vapeur en service aux Chanteraines !(sans compter la vapeur vive des Chanteraines miniatures)
:boss:

030T Decauville "Chanteraines" (rouge)
020T Decauville "Vincent" (verte)
020T Decauville "La Bouillote" (bleue)
030T O&K (non baptisée) (noire)
020T O&K "Berta" (noire, toujours noire après réparations ? )

Ça va être super de faire des doubles-tractions avec les deux O&K !

Il va falloir décréter la mobilisation générale des vaporistes franciliens pour tous mettre en service les jours de fêtes.
:maitre:

Si vous trouvez les financements il pourrait même y en avoir six d'ici deux ans avec la Tabamar.

Merci pour ces bonnes nouvelles et merci à ceux qui ont défendus ces dossiers pour trouver des financements.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 06 07 2017 à 22:49

Attention Paul : Bertha et non Berta.

Celle-ci a reçu une nouvelle chaudière en 1996; raison de plus pour la voir rouler, au lieu de la voir garer au fond du dépôt.
La dernière chaudière d'origine est celle de la 020T Tabamar, mais peut-être devrons-nous la changer avant sa remise en service.

Bon, assez de "bla bla", au travail. :B3
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 07 07 2017 à 20:30

Si vous voulez une sixième locomotive à vapeur (020T Tabamar) :B3 , devenez bénévole au Chemin de Fer des Chanteraines. :C4 D9
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar ptitrain » 10 07 2017 à 12:51

Dans ma boîte à lettre ce matin : HDS mag juillet/aout (Hauts de Seine magazine)
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 10 07 2017 à 18:23

Elle est repartie... :F5 :F5 :F5



A bientôt pour la suite de aventures :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 12 07 2017 à 15:31

Le châssis de la 020 verticale d M-A.D est arrivé! :D :D :D



A bientôt pour d'autres aventures... :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 19 07 2017 à 11:41

Retour au bercail pour la 030T O&K:



Elle va maintenant avoir droit à un peu de repos puis révision et réparation des quelques fuites... :F9 :F9 :F9
A bientôt :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 20 07 2017 à 13:45

Hier, pose des premiers coupons de rail du CFC miniature.

La 030T O&K est bien arrivée mardi en provenance du centre de la France (Rillé et Pithiviers).

Après avoir amené celle-ci derrière le dépôt, ...

... je vide le cendrier et en ressort tout noir. D9

Avant la pose des premiers coupons de voie, nous allons faire des repérages et des mesures pour le positionnement des coupons. On est quatre dans la cabine du Plymouth !! Ici débute la montée de la boucle hélicoïdale et on repassera sur le pont (en bleu) quelques instants plus tard.

Peu avant la gare des Fiancés, nous croisons un troupeau de moutons en train paître. :C4

Le Plymouth marron roule de nouveau après plusieurs années d'arrêt.

Les inspecteurs et ingénieurs.

Retour au dépôt. On sort du matériel pour pouvoir récupérer les coupons de rail que l'on va déplacer sur les wagons plats à traverse pivotante à l'aide d'un palan.

Plymouth marron, Campagne et p'tit gris sont à la manœuvre.

020T Decauville Vincent et 030T O&K.

Après le déjeuner, départ en ligne avec le Campagne, les deux plats à traverse pivotante chargés des coupons de voie et du tombereau Decauville où ont pris place les deux Alain avec (évidemment) Alain B. qui fait le BARRIOL.

Passage à côté des moutons, peu avant la gare des Fiancés.

Le train retourne à la gare des Fiancés afin de croiser le régulier. Les deux wagons plats à traverse pivotante sortent pour la première fois en ligne.

Le régulier conduit par Jean-Marie R..

Les premiers coupons de voie posés. :rod_coeur

De droite à gauche, Jean-Marie L., Jean-Paul, Jacques et Alexandre.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 20 07 2017 à 13:57

Hé les gars, soyez généreux dans les joints d'éclisses, rappelez vous qu'en plein soleil, le rail peut être beaucoup plus chaud que l'air et le sol environnant (y compris le soubassement en béton...). Quand on voit comment la canicule a tirebouchonné des voies pourtant posées dans les règles de l'art (près de 5 cm de ripage observés récemment dans une courbe sur une voie de 60... je ne dirai pas où)! D9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar Le Velaunien » 25 07 2017 à 21:33

Le démontage de la 020T Bertha a déjà commencé. Samedi, moi et Jean-Baptiste avons enlevé tous les accessoires, robinets, tuyauterie...
Demain est prévu le démontage de la cabine, sablière et tôles d'enveloppe de la chaudière.
-> photos à venir
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Chemin de Fer des Chanteraines

Messagepar FRANCOIS19 » 25 07 2017 à 22:02

Bravo les gars! #B6 #B6 #B6
Il me semble possible de sortir la chaudière sans démonter les soutes à charbon... :F9 à vous de voir.
Bon courage pour la suite, j'espère pouvoir vous aider au remontage en septembre. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1443
Enregistré le: 21 02 2010 à 10:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LAMIGALE et 58 invités