Un funiculaire en HO

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 01 07 2017 à 10:44

Bonjour à tous,

Voici une vidéo du fonctionnement de la ligne test.
Elle montre les deux modes d'exploitation, manuelle et automatique. Ici c'est un transformateur ROCO qui est utilisé mais dans la version finale, le système aura sa propre alimentation.
Il y a encore un problème en courbe avec la voiture qui a tendance à se dandiner. Les roues, de conception personnelle, n’ont pas assez de jeu. Et en courbe on a une légère réduction de la largeur de la voie. Ce petit défaut sera corrigé au prochain tirage.

phpBB [video]


Le schéma électrique permettant l’automatisation de l’exploitation est simple. On pourra encore le complexifier un peu pour permettre une bascule entre exploitation automatique et manuelle. Les plus doués en électronique pourront ajouter une tempo lors de la bascule et des accélérations / freinages selon la position de la voiture.


si on pouvait voir une vidéo

Et voilà !

Je trouve que la caisse gagnerait beaucoup en finesse si elle était reproduite en laiton.

C'est certain mais ce n'est pas du tout le même travail d'autant que peu de modélistes maîtrisent le travail du laiton.
Et puis lorsque le tirage aura été fait, les pièces épaisses paraîtront plus fine que sur le rendu 3d.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar BG1000 » 01 07 2017 à 12:12

Bonjour

Belle réalisation, mais le schéma n'est pas juste, les reed ne font que faire un court circuit sur l'alim ! :F9 :F9 :F9

Je suppose un contact inverseur pour alimenter l'un ou l'autre reed ensuite direction une des deux bobines du bistable, l'inverseur sur les reed servant de fin de course pour le relais bistable...

Je suppose qu'un arduino permettrait d'avoir une meilleur conduite et plus simple...

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Patrice Roussiale » 01 07 2017 à 13:29

Un concurrent Nippon. :mrgreen:
Pas compris le mode de fonctionnement. :D3

http://www.1999.co.jp/eng/10208008

Si cela peut aider...




Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 01 07 2017 à 13:51

Belle réalisation, mais le schéma n'est pas juste, les reed ne font que faire un court circuit sur l'alim ! :F9 :F9 :F9
Je suppose un contact inverseur pour alimenter l'un ou l'autre reed ensuite direction une des deux bobines du bistable, l'inverseur sur les reed servant de fin de course pour le relais bistable...


Bonne remarque. C'est un relais ROCO 10019 que j'utilise. Il faut que je revois le schéma mais de toutes façons je vais ajouter quelques composants.

Image

Je suppose qu'un arduino permettrait d'avoir une meilleur conduite et plus simple...


Il faut savoir programmer et puis de toutes façons il faut aussi des capteurs. Pour amateur avertis je dirais.

Un concurrent Nippon. :mrgreen:
Pas compris le mode de fonctionnement. :D3


Apparemment c'est un faux funiculaire, juste un train classique sur une pente raide. La pente maxi est de 15° soit 27%. Ici j'ai 40%. Je pense que dans les courbes avec une pente pareille, ça passe pas.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Patrice Roussiale » 01 07 2017 à 14:41

Exact ! :oups2:
En plus, c'est dans le titre : Cable-less H4

Bon courage pour la suite.
Ce projet m'intéresse #B6 pour un funiculaire "marchandises", convoyeur de wagonnets.

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar matthieu » 01 07 2017 à 15:09

idem Patrice !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 02 07 2017 à 10:37

Bonjour à tous,

La gare supérieure, qui sera la seule représentée dans la maquette prototype, a aussi été modélisée. Elle suit les grandes lignes de la gare du Mont-Dore mais avec une machinerie bien plus petite et des parois ouvertes sur les côtés pour qu’on puisse voir les quais.



Rendez-vous pour la fin juillet pour la suite, le temps de faire imprimer les nouveaux modèles.

J’ai mis à jour le schéma électrique qui est correct cette fois j'espère.

Ce projet m'intéresse #B6 pour un funiculaire "marchandises", convoyeur de wagonnets.


Je pense avoir trouvé la bonne solution pour ce type de système, comme celui-ci :
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Beyer-Garrat » 02 07 2017 à 11:02

Belle gare terminal, bonne idée que ce funiculaire ! #B6

Un petit bâtiment délabré et un quai en pierre pour le funiculaire version porte wagon ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2017 à 11:08

:F5
J'avais ça dans un de mes vieux projets jamais concrétisés. Mais ça devrait venir avec le matériel Bush et le décor devant dissimuler la boucle de retournement du réseau H0m.
Le problème sur lequel je butte est l'amenée du courant sur les rails du plateau.
Alors je me suis dit qu'il n'y en avait pas forcément besoin puisqu'il suffisait de pousser le wagon dessus sans y faire passer l'engin moteur.
...et mince, comment on dételle ??? Donc pousse sans attelage, et plateau (et module) bien horizontal #B6
Si mes réflexions peuvent servir :maitre: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 05 07 2017 à 09:45

Un petit bâtiment délabré et un quai en pierre pour le funiculaire version porte wagon ?


Délabré pas nécessairement, un moment ça été neuf. On va dire plutôt rustique ou bricolé.

Si mes réflexions peuvent servir


Merci pour les idées, faut pas hésiter.
Pour l’alimentation j’ai une petite idée en utilisant des sortes de « ressorts à pile » comme butée. La plateforme ne serait alimentée qu’en fin de course.
Je pense mettre une légère pente sur la plateforme pour que le wagon soit bloqué pendant le mouvement de cette plateforme.
Mais bon j’en suis pas encore là…
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Challenger60 » 10 07 2017 à 13:25

Projet très sympa que ce funiculaire! La version transport industriel du Cheylas m'avait aussi tapé dans l'oeil! Seul petit truc qui me chiffonne, c'est l'utilisation de roues en impression 3D. Pour le fonctionnement dans la durée, je pense que ce serait mieux d'utiliser des essieux du commerce.... 8-)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
 
Messages: 90
Enregistré le: 01 04 2016 à 15:31

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 01 08 2017 à 09:51

Bonjour à tous,

Les impressions des éléments décoratifs sont arrivées !

Il y a d’abord la carrosserie en Acrylate Haute Définition (http://www.richesheures.net/3dprint/00tutoriauxFR05.htm) de la voiture qui est très bien sortie. La complexité du modèle fait qu’il y a pas mal de petits picots à limer avant de commencer la mise en peinture. Ces picots correspondent à l’échafaudage qui supporte le modèle pendant son impression.



Il y a ensuite la gare qui compte trois éléments : les quais, la charpente des quais et la machinerie. Pas de problèmes apparemment ici. Les éléments de couleurs blanches sont en Polyamide fritté (http://www.richesheures.net/3dprint/00tutoriauxFR01.htm) sauf la charpente, en noire, qui est dans un nouveau matériau, non encore disponible à la vente, que j’ai hâte de tester.



Il n’y a donc plus qu’à passer à la mise en couleur.

Seul petit truc qui me chiffonne, c'est l'utilisation de roues en impression 3D. Pour le fonctionnement dans la durée, je pense que ce serait mieux d'utiliser des essieux du commerce....


Je suis pas sûr que les roues en plastique s'usent si vite que ça (contraintes faibles) et puis si les ref du commerce ne sont plus disponible, on est coincé.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar augerd » 06 08 2017 à 15:26

j'avais déjà répondu qlq part, mais je retrouve plus où, donc je remet une couche ici :prrrt:

très joli la caisse acrylique HD, bien droite #B6
la charpente est également très fine, on dirait du plastique injecté E2

par contre, comme Olivier, je suis un peu retissant sur les roues-essieux plastique, préférant nettement le métal, car:
- métal sur métal, les frottements sont presque négligeable
- cela permet en plus de pouvoir prendre le courant et donc d’alimenter d'éventuel micro lampes si on a envie d’éclairer ses belles voitures ;)

donc a tu prévue que l'on puisse changer tes essieux par une paire d'essieux métal en 12mm ??

Dominique :F5

PS* reste d'électrotechnique, pour arrêter instantanément un moteur (surtout avec un réducteur comme ici) il suffit de mettre en cour-circuit les 2 pôles du moteur :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 07 08 2017 à 11:35

augerd a écrit:j'avais déjà répondu qlq part, mais je retrouve plus où, donc je remet une couche ici :prrrt:
très joli la caisse acrylique HD, bien droite #B6


Pour éviter toute déformation, j'ai ajouté plein de renforts d'angles.

la charpente est également très fine, on dirait du plastique injecté E2


De près, c'est encore légèrement granuleux (pour ceux qui ont une bonne vue). Mais les petits détails passent bien mieux que sur le WSF.

par contre, comme Olivier, je suis un peu retissant sur les roues-essieux plastique, préférant nettement le métal, car:
- métal sur métal, les frottements sont presque négligeable
- cela permet en plus de pouvoir prendre le courant et donc d’alimenter d'éventuel micro lampes si on a envie d’éclairer ses belles voitures ;)

donc a tu prévue que l'on puisse changer tes essieux par une paire d'essieux métal en 12mm ??


Je ne veux pas m'attacher à un fournisseur en particulier. Si jamais les roues que j'ai choisi ne sont plus dispo, il faut revoir tout le modèle.
Ce n'est pas acceptable et c'est pour ça que je fais mes propres roues.
Mes roues font 6,8 mm de diamètre avec un écartement de 12 mm. Il faut respecter scrupuleusement ce diamètre sinon pour le reste on est libre.
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures » 07 08 2017 à 11:36

Bonjour à tous,

L’étape de mise en peinture et d’assemblage est réalisée.

Les différentes pièces de la voiture sont peintes séparément.
Sur la photo ci-dessous on distingue en haut à gauche le châssis. Il est peint directement en peinture acrylique. En haut à droite il y a la caisse qui reçoit elle aussi une peinture acrylique. Les roues, au centre, sont peintes avec une peinture Enamel de Humbrol, la peinture acrylique n’accrochant pas sur ce matériau. A droite des roues se trouve l’aimant qui sera glissé et collé sous une rangée de sièges. A gauche des roues, il y a 3 tiges en fer (de gros clous découpés) qui serviront de lests. Ils seront aussi collés sous les sièges.



Les roues se montent par simple encliquetage. A droite de la photo on voit les lests et l’aimant (le plus à l’arrière) en place.



La caisse se monte aussi par simple encliquetage ce qui permet de l’enlever éventuellement plus tard. Le compartiment fermé à reçu ses vitrages.



Voici une vue globale de la voie. Elle a été peinte et ballastée. La portion droite nécessite moins de guides que la portion en courbe.



La gare a aussi été peinte et assemblée. Pour l’instant la charpente n’a pas été fixée et la toiture reste à faire car il faudra surement démonter de nouveau la gare pour faire le décor. Ce bâtiment est fixé à la planche par des petites vis Trix.



Pour finir voici une nouvelle vidéo du funiculaire en fonctionnement. Les nouvelles roues avec un jeu plus important limitent le dandinement en courbe. La commande est manuelle.

phpBB [video]
RichesHeures - Modélisme et Impression 3D - http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue00.htm
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 274
Enregistré le: 13 05 2016 à 11:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités