Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar augerd » 19 06 2017 à 18:08

excellent, les premiers modèles arrivent #B6

question a Ramon ;)
- tu va surement séparer le réservoir avant du châssis pour pouvoir articuler tout le bloc moteur avant, mais que pense tu faire pour le bloc arrière: bloc moteur articulé ou pas par rapport au réservoir ??

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 06 2017 à 23:16

Je pense faire comme sur une vraie Garratt, trois parties articulées : le châssis central avec la cabine + le châssis moteur avant (bac à eau) + le châssis moteur arrière (soute à charbon). Côté soute à charbon, sur les deux machines d'Ushuaia, le bas de la soute pénètre à l'intérieur de la cabine, comme sur la machine de Tasmanie, la hotte par contre est bien séparée, mais je pense que je vais faire comme sur les machines Sud Africaines où il y a un espace entre la soute et la cabine.
J'ai un peu de documentation concernant les Garratt et j'en ai vu rouler au Zimbabwé et au Pays de Galles.

L'étude a déjà commencé :


Je pense couper en deux dans le sens de la longueur les bacs et la cabine et ajouter au moins deux millimètres en largeur, afin de se rapprocher du gabarit de la "Stainz" Minitrains, mais c'est la seule modification importante que je ferais, sinon autant construire une machine entièrement.
Les moteurs des châssis TGW me semblent un peu petits, je pense qu'il ne faudra pas demander trop d'effort ou de longues périodes de fonctionnement à cette machine, mais, on verra à l'usage. Les châssis moteurs devront pivoter au centre de leur empattement et être fixés au châssis par une crapaudine, c'est cette opération qui risque d'être la plus compliquée, je n'ai pas encore de solution.

A bientôt.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Zébu » 20 06 2017 à 07:50

Je sens que ce sujet va m'inspirer.
Mettez bien tous les détails.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 20 06 2017 à 14:50

Ramon Soupalognon a écrit:Je pense faire comme sur une vraie Garratt, trois parties articulées : le châssis central avec la cabine + le châssis moteur avant (bac à eau) + le châssis moteur arrière (soute à charbon). Côté soute à charbon, sur les deux machines d'Ushuaia, le bas de la soute pénètre à l'intérieur de la cabine, comme sur la machine de Tasmanie, la hotte par contre est bien séparée, mais je pense que je vais faire comme sur les machines Sud Africaines où il y a un espace entre la soute et la cabine.
J'ai un peu de documentation concernant les Garratt et j'en ai vu rouler au Zimbabwé et au Pays de Galles.

L'étude a déjà commencé :

Je pense couper en deux dans le sens de la longueur les bacs et la cabine et ajouter au moins deux millimètres en largeur, afin de se rapprocher du gabarit de la "Stainz" Minitrains, mais c'est la seule modification importante que je ferais, sinon autant construire une machine entièrement.
Les moteurs des châssis TGW me semblent un peu petits, je pense qu'il ne faudra pas demander trop d'effort ou de longues périodes de fonctionnement à cette machine, mais, on verra à l'usage. Les châssis moteurs devront pivoter au centre de leur empattement et être fixés au châssis par une crapaudine, c'est cette opération qui risque d'être la plus compliquée, je n'ai pas encore de solution.

A bientôt.

Ramon



J'utilise pour mes montages un système de pivot qui permet un débattement dans tous les sens des bogies ou trucks .




C'est ce que j'ai utilisé sur la Péchot

DSC00817.JPG
DSC00817.JPG (146.52 Kio) Vu 6297 fois



Et les Mallet tirées de 031 Lilliput


Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Tyrphon » 20 06 2017 à 19:09

Beyer Garrat, alias docteur Laiton et mister Bricolo! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar augerd » 20 06 2017 à 20:16

Ramon Soupalognon a écrit:Je pense faire comme sur une vraie Garratt, trois parties articulées : le châssis central avec la cabine + le châssis moteur avant (bac à eau) + le châssis moteur arrière (soute à charbon). Côté soute à charbon, sur les deux machines d'Ushuaia, le bas de la soute pénètre à l'intérieur de la cabine, comme sur la machine de Tasmanie, la hotte par contre est bien séparée, mais je pense que je vais faire comme sur les machines Sud Africaines où il y a un espace entre la soute et la cabine.
J'ai un peu de documentation concernant les Garratt et j'en ai vu rouler au Zimbabwé et au Pays de Galles.

L'étude a déjà commencé :
IMG_1349.JPG


Je pense couper en deux dans le sens de la longueur les bacs et la cabine et ajouter au moins deux millimètres en largeur, afin de se rapprocher du gabarit de la "Stainz" Minitrains, mais c'est la seule modification importante que je ferais, sinon autant construire une machine entièrement.
Les moteurs des châssis TGW me semblent un peu petits, je pense qu'il ne faudra pas demander trop d'effort ou de longues périodes de fonctionnement à cette machine, mais, on verra à l'usage. Les châssis moteurs devront pivoter au centre de leur empattement et être fixés au châssis par une crapaudine, c'est cette opération qui risque d'être la plus compliquée, je n'ai pas encore de solution.

A bientôt.

Ramon


je me suis un peu douté que tu ne pouvais pas laisser la soute arrière fixe avec la cabine, d’où ma question :mdr2:
par contre, j'aurais pas pensé à couper et écarter les caisses et la cabine H4

pour la motorisation, j'ai aussi l'impression que les petits moteurs ne doivent pas être prévus pour un fonctionnement continu :F9
je n'ai pas ces blocs moteur, seulement le Tsugawa TU-9A du même "tonneau", qui m'a l'air léger pour tracter autre chose que qlq wagonnets :rod_siflet
seulement, c'est les seuls blocs moteur avec un bout d'embiellage assez court et compact pour etre loger facilement sous cette Garratt !

donc je me demande si il n'y a pas moyen de ne garder que le bloc sans le moteur, d'installer un cardan en bout d'arbre, ce cardan étant monté en bout de moteur au centre de la machine ;)
si c'est faisable, en dehors des réglages mécanique, cela permet d'avoir un seul moteur 12v sous la chaudière plus puissant, invisible, et plus de pbm de chuter la tension des 4.5v ou de digitalisation :mrgreen:

Dominique ;)
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Ramon Soupalognon » 20 06 2017 à 22:54

Beyer-Garrat a écrit:J'utilise pour mes montages un système de pivot qui permet un débattement dans tous les sens des bogies ou trucks .


Merci Beyer-Garratt. :maitre:
D'autre part, belle cavalerie d'articulées E2

augerd a écrit:donc je me demande si il n'y a pas moyen de ne garder que le bloc sans le moteur, d'installer un cardan en bout d'arbre, ce cardan étant monté en bout de moteur au centre de la machine
si c'est faisable, en dehors des réglages mécanique, cela permet d'avoir un seul moteur 12v sous la chaudière plus puissant, invisible, et plus de pbm de chuter la tension des 4.5v ou de digitalisation


Oui, Dominique, çà serait une solution mais d'une réalisation qui me semble assez difficile car la machine est assez petite, pour ma part, je n'essayerais pas.
Je vais garder les moteurs d'origine avec une résistance, je verrais bien à l'usage. C'est avant tout une machine pour se faire plaisir avec peu de travail.
J'ai trouvé la solution pour la fixation des bogies sans avoir à percer le châssis de ceux-ci.
Comme j'ai un petit circuit avec des courbes de 100 mm de rayon, j'ai examiné la possibilité d'y faire circuler la Garratt :



Maintenant ypuka :?

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar augerd » 21 06 2017 à 00:00

Beyer-Garrat a écrit:...

C'est ce que j'ai utilisé sur la Péchot

DSC00817.JPG


...


heuuuu :C3 je viens seulement de percuter: comment as tu articulé les châssis Jouef avec les caisses, puisque les moteur prennent toutes la largueur ?????

Dominique, qui a du zapper un truc :F9
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar augerd » 21 06 2017 à 00:04

Ramon Soupalognon a écrit:...

Oui, Dominique, çà serait une solution mais d'une réalisation qui me semble assez difficile car la machine est assez petite, pour ma part, je n'essayerais pas.
Je vais garder les moteurs d'origine avec une résistance, je verrais bien à l'usage. C'est avant tout une machine pour se faire plaisir avec peu de travail.
J'ai trouvé la solution pour la fixation des bogies sans avoir à percer le châssis de ceux-ci.
Comme j'ai un petit circuit avec des courbes de 100 mm de rayon, j'ai examiné la possibilité d'y faire circuler la Garratt :

INSCRIPTION EN COURBE.jpg


Maintenant ypuka :?

Ramon


excellent E2 E2

des courbes de 100 : la vache, ça tourne sec :C4
j'ai garder le 140 en minimum pour le 9mm, et quand je vois que la dernière 030T Roco ne tourne pas dessus H4

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2017 à 06:37

augerd a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:...

C'est ce que j'ai utilisé sur la Péchot

Le fichier joint DSC00817.JPG n’est plus disponible.


...


heuuuu :C3 je viens seulement de percuter: comment as tu articulé les châssis Jouef avec les caisses, puisque les moteur prennent toutes la largueur ?????

Dominique, qui a du zapper un truc :F9



Le châssis est rogné jusqu'à sa plus simple expression les cotés en laiton sont limé et les porte charbon aussi de façon a ne laisser qu'une mince rondelle de l'épaulement.Cela permet une rotation des trucks visible
sur la photo et elle accepte facilement un double dévoiement Peco elle ne tournerait probablement pas sur des rayons aussi court que les tiens quoique.......
J'ai d'ailleurs piégé FF lors d'Expométrique qui pensait qu'elle ne passerait pas C7




Une autre de mes loufoquerie, en dehors des réalisations du commerce mais on est HS, tirée de deux châssis Lilliput, une 141+131 du Sierra Leone Governement Railway d'après une planche de la 009 Society, ici en visite a Port de Carhaix
articulée selon le principe décrit par Ramon :maitre:


Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar augerd » 21 06 2017 à 22:16

ouhlala le monstre ta 141+131 ... mais belle gueule quand même #B6

je vois mieux pour les Decau, t'a rogné tout ce qui était possible :maitre:

tient en parlant de grosse bête, j'ai une 040+040 (Arnold ou Minitrix, je sais plus) depuis des années avec la vague idée de la transformer en Mallet HOe :F9

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Beyer-Garrat » 22 06 2017 à 05:07

J'ai encore plus gros en magasin si tu veux Dom, telle cette Garrat 241+142 des South African Railways en Hom un monstre ! :H2

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar pelican » 22 06 2017 à 07:13

ne le mettez pas au défi SVP, il est capable de sortir encore plus gros ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Patrice Roussiale » 22 06 2017 à 14:59

Super, ton étude, Ramon E2
Concernant la capacité de traction, les deux châssis "Koppel" me paraissent bien suffisants.
La machine réelle est une machine destinée à un train touristique et non pas à tracter de lourdes rames de marchandises.
Je la verrais bien tracter 3-4 véhicules de ce genre (document augerd)



Sans même élargir le modèle. :mrgreen:
Bon, ceci est mon opinion, que je partage avec moi-même C7

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Garratt Hoe motorisations et améliorations diverses !

Messagepar Tyrphon » 22 06 2017 à 16:31

Ce qui est déjà bien. Il y a des gens qui ne partagent pas leurs propres opinions... #A8
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités