Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en Hoe

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en Hoe

Messagepar pamiot » 04 06 2017 à 22:43

Bonjour a tous, je vous propose une automatisation de plaque tournante.
Ceux qui me suivent sur "Sainte Marie en Hoe" ont suivi sa conception, je propose ce post pour tous ceux qui n'ont pas suivi cette conception.
Celle ci est une manière d'y arriver parmi d'autres mais elle pourra peut être vous donner des idées.
Je vous propose donc de suivre tous ça en images et vidéos.
Pour vous mettre tout de suite dans le bain, une vidéo montrant la plaque en fonctionnement sur mon réseau en cours de construction.

Comment j'ai fais ensuite.

phpBB [video]


Le principe étant de faire accessible au plus grand nombre, pas d'électronique, coût très réduit, quelques euros, matériel se trouvant partout.

Je commence par la plaque elle même.
J'ai utilisé un raccord femelle/femelle en PVC de tuyauterie d'évacuation de 80 mm de diamètre que j'ai couper au milieu.
( Elle est recoupé a la hauteur final ensuite )



J'ai fabriquer un cercle de CTP de 5 mm percé en sont centre, j'y ai collé un bout de tube de gaine de protection électrique gris en plastique de 16 mm de diamètre ( correspond au diamètre intérieur du roulement a billes ), puis j'ai inséré un roulement a bille de roller ( récup ).

4.jpg
4.jpg (104.5 Kio) Vu 8193 fois


La partie mobile est faite avec un CD au dessous et dessus du MDF de 3 mm collé a la colle époxy, des bagues (2) en CTP de 5 mm sont faites et collés au centre pour venir sur le roulement a billes.
(l'image présente le dessous avec les lamelles de contacts et l'axe central d'entrainement en alu que nous verrons plus tard )



Sur une plaque de CTP de 1 mm j'ai mis en forme deux bouts de rails HOe pour la
prise de courant de la voie sur la plaque mobile.
( un circuit imprimé serais bien mais tout le monde ne peut pas le faire ! )



La parti inférieur en place.



L'ensemble base fixe plus plaque mobile avant pose sur le réseau.
C'est pas bien grand, 80 mm de diamètre sur 25 mm de haut.

7.jpg
7.jpg (88.74 Kio) Vu 8193 fois


La plaque en place en ce qui concerne la partie visible.



Je reprendrai un peu plus tard pour la partie cachée et "Technique" de la chose. :F9
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en

Messagepar pelican » 05 06 2017 à 08:05

Super, le tuto ... ça donne envie .. E2 E2

j'ai un turntable en On30 ... qui pourrait bien passer pour du 1/32 ... :rod_siflet



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en

Messagepar pamiot » 05 06 2017 à 20:42

Merci Pélican, ce tuto sera moins détaillé que sur "Sainte Marie", c'est juste pour proposer un façon d'y arriver, et surtout, pour peut être aidez certain a ce lancer dans l'aventure en se disant que ce n'est peut être pas si compliquer !

Et comme dit sur "Sainte Marie", ce principe est applicable a toutes échelles et systèmes, pont secteur, pont transbordeur et plaque tournante HO ou "On 30" ah ah !
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en

Messagepar pamiot » 05 06 2017 à 23:01

Bon sinon, je Sais plus ou ou j'en étais moi, euh a oui, ça me revient, ouf.

La plaque tournante coté "mécanique" ou "technique".

Le principe, un inter rotatif pour sélectionner la voie, dans mon cas, un 1P12T, autrement dit, une piste ( un circuit ) et 12 contacts.
Un contact valant une voie, je peut donc avoir 12 voies sélectionnables avec cet inter.
Modèle ci dessous.( il en existe d'autres bien entendu )



Comme visible sur la vidéo, en mettant l'inter devant la voie désirée, la plaque s'y rend toute seule, magique !

Dans mon cas, 4 voies de dépôt, mon TCO a donc les voies de V1 (voie 1) a V4 avec l'inter au milieu, ça c'est simple.
J'ai une arrivée courant ( IN ) de mon transfo au centre de l'inter et 4 sorties (OUT ) en face chaque voie vers des inters de coupure de ma plaque.
Entrée IN en rouge et sorties OUT en bleu



Les inters de coupure de fin de courses sont placés sur une platine en CTP autour de la couronne a encoche précisément sous chacune des voies comme ci dessous;



Chacun des inters est monté sur une petite platine en CTP de 3 mm permettant le réglage de ceux ci.



Chaque inter est en mode fonction levier a roulette ramener vers lui, tant que je n'ai pas sélectionner de voie avec l'inter rotatif, rien ne se passe, normal puisqu'il n'y à pas d'arrivé de courant.

Si je sélectionne une voie, la 4 par exemple, et la plaque étant sur la voie 2, l'encoche sur la couronne étant a la voie 2 levier d'inter levé donc couper, la plaque va allez vers l'inter de coupure de la voie 4, quand celle ci arrive a l'inter, le levier se relâché et coupe le courant moteur, la voie de la plaque est en position pour la circulation, ce que je montre sur la vidéo ci dessous.

phpBB [video]


Le schéma de branchement se fais comme ci dessous, plus de voies, plus d'inters, c'est tous.



En ce qui concerne la motorisation de la plaque, j'ai eu la chance de pouvoir récupéré le moteur d'entrainement d'un vieux lecteur de cassettes VHS, fonctionne de 0-12v DC, peut être un peu volumineux mais ça marche et ma rien coûte !
Je lui ai apporté des modifications de façon a pouvoir entraîné la plaque mobile et la couronne a encoche qui sert a la coupure moteur.

Pour vous donner une idée de l'encombrement.



Vous pouvez faire avec n'importe quel moteur, c'est le principe qui compte.

L'entrainement de la plaque se fais avec la récup d'un potentiomètre de chaîne HI FI.


La partie "tige" est coupée et collé au centre de la couronne a encoche, la partie "bouton" est collé au centre de la plaque mobile dans le tube alu vue au début.



L'ensemble avant montage sur le moteur;



Mon petit TCO dédié au dépôt.

N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en

Messagepar pamiot » 05 06 2017 à 23:18

La suite,
Et sur cette vidéo, le principe d'utilisation de la plaque est simple !
D'abord le sens de rotation, ensuite la voie a atteindre et le reste se fais tout seul. #B6 #B6 #B6

phpBB [video]


Comme je peut pas mettre toutes les photos, je peu rajouter celle d'un détail bien précis qui vous intéresse sans problème
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en

Messagepar pelican » 06 06 2017 à 07:32

très bien :ok

j'ai encore un vieux tourne disque ... je vais le mettre de côté pour voir ce qu'il a dans le ventre !! si je pose ma plaque tournante, ce sera juste pour retourner une loco ! pas de voies de garage
yapuka, mais d'abord, terminer Linpace ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en

Messagepar YVES » 16 06 2017 à 21:25

Ce mois ci,d ans "le train", il y a un article qui parle de la plaque tournante Faller, commandée par un servomoteur.
C'est du HO, mais la substitution aux rails d'origines d'un coupon de voie HOm serait facile à faire lors du montage, vu la conception de l'engin.
https://www.faller.de/App/WebObjects/XS ... mande.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en

Messagepar ptitrain » 16 06 2017 à 21:43

C'est pas du HO, mais du N et Le kit contient également des pièces pour les voies H0f et Z. ;)
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en

Messagepar pamiot » 17 06 2017 à 19:43

Ouai c'est du N, elle est mimi et pour celui qui est pressé ou qui ne veut pas s'embêter a bricoler ce genre d’accessoire elle me parait pas mal..

Mais ça reste limité dans le principe a 2 voies en analogique et 4 en numérique mais bon, en HOe c'est pas le nombre de voies qui pullules sur les réseaux autour d'une plaque. :F9
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en

Messagepar Patrice Roussiale » 18 06 2017 à 06:25

Attention, si mes souvenirs sont bons, la plaque FALLER ne fait que 1/4 de tour.
J'avais acheté le modèle H0.
Très déçu pour l'usage souhaité, elle doit dormir au fin fond d'un placard. ... #B7
Par contre, très intéressante pour la desserte d'un embranchement ou les voies de services d'une gare.
Mais prévoir un moyen de traction sur la voie desservie : cheval ou une équipe de solides gaillards.... C7

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en

Messagepar pamiot » 18 06 2017 à 20:00

Oui tu as raison, elle ne fais qu'1/4 de tour, ce qui oblige a n'avoir que 2 voies a dés servir en analogique et 4 en programment le boitier prévue a cet effet en numérique, donc limité quand même et ça rajoute des frais avec le boitier etc...
Pas vraiment comparable a la solution que j’amène. :C6 :C6 :C6
N'abandonnez jamais un rêve a cause du temps que ça prendrait pour le réaliser !
Avatar de l’utilisateur
pamiot
 
Messages: 290
Enregistré le: 20 03 2016 à 07:39
Localisation: Sallanches Haute Savoie (74)

Re: Une plaque tournante "maison" entièrement automatique en

Messagepar Brico HOe » 24 08 2017 à 12:32

Patrice Roussiale a écrit:Attention, si mes souvenirs sont bons, la plaque FALLER ne fait que 1/4 de tour.
J'avais acheté le modèle H0.
Très déçu pour l'usage souhaité, elle doit dormir au fin fond d'un placard. ... #B7
Par contre, très intéressante pour la desserte d'un embranchement ou les voies de services d'une gare.
Mais prévoir un moyen de traction sur la voie desservie : cheval ou une équipe de solides gaillards.... C7

Cordialement.


Le servo commande Faller est a un format standard RC, on peut donc facilement le remplacer par une autre fabrication et il en existe qui tourne a 180 ou 360 Degree (moins de 4€ piece fdpi sur ebay). A voir avec la programmation du systeme de commande Faller, il doit etre possible de faire quelque chose , ... a tester
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités