Bon sinon, je Sais plus ou ou j'en étais moi, euh a oui, ça me revient, ouf.
La plaque tournante coté "mécanique" ou "technique".
Le principe, un inter rotatif pour sélectionner la voie, dans mon cas, un 1P12T, autrement dit, une piste ( un circuit ) et 12 contacts.
Un contact valant une voie, je peut donc avoir 12 voies sélectionnables avec cet inter.
Modèle ci dessous.( i
l en existe d'autres bien entendu )Comme visible sur la vidéo, en mettant l'inter devant la voie désirée, la plaque s'y rend toute seule, magique !
Dans mon cas, 4 voies de dépôt, mon TCO a donc les voies de V1
(voie 1) a V4 avec l'inter au milieu, ça c'est simple.
J'ai une arrivée courant ( IN ) de mon transfo au centre de l'inter et 4 sorties (OUT ) en face chaque voie vers des inters de coupure de ma plaque.
Entrée IN en rouge et sorties OUT en bleu
Les inters de coupure de fin de courses sont placés sur une platine en CTP autour de la couronne a encoche précisément sous chacune des voies comme ci dessous;
Chacun des inters est monté sur une petite platine en CTP de 3 mm permettant le réglage de ceux ci.
Chaque inter est en mode fonction levier a roulette ramener vers lui, tant que je n'ai pas sélectionner de voie avec l'inter rotatif, rien ne se passe, normal puisqu'il n'y à pas d'arrivé de courant.
Si je sélectionne une voie, la 4 par exemple, et la plaque étant sur la voie 2, l'encoche sur la couronne étant a la voie 2 levier d'inter levé donc couper, la plaque va allez vers l'inter de coupure de la voie 4, quand celle ci arrive a l'inter, le levier se relâché et coupe le courant moteur, la voie de la plaque est en position pour la circulation, ce que je montre sur la vidéo ci dessous.
Le schéma de branchement se fais comme ci dessous, plus de voies, plus d'inters, c'est tous.
En ce qui concerne la motorisation de la plaque, j'ai eu la chance de pouvoir récupéré le moteur d'entrainement d'un vieux lecteur de cassettes VHS, fonctionne de 0-12v DC, peut être un peu volumineux mais ça marche et ma rien coûte !
Je lui ai apporté des modifications de façon a pouvoir entraîné la plaque mobile et la couronne a encoche qui sert a la coupure moteur.
Pour vous donner une idée de l'encombrement.
Vous pouvez faire avec n'importe quel moteur, c'est le principe qui compte.
L'entrainement de la plaque se fais avec la récup d'un potentiomètre de chaîne HI FI.
La partie "tige" est coupée et collé au centre de la couronne a encoche, la partie "bouton" est collé au centre de la plaque mobile dans le tube alu vue au début.
L'ensemble avant montage sur le moteur;
Mon petit TCO dédié au dépôt.